Je ne veux pas m'incruster ou ne m'a pas demandé... mais pour compléter la réponse de leelee ; on peut également faire le mantrailing à la maison sans club aussi ( c'est une option je veux dire).
On me diras peut-être que padja avait des prédisposition dû à la race ( et au fait qu'elle était habituée à nous retrouver depuis son plus jeune age). Mais n'ayant pas de club vers chez moi, on a fair ça toutes seules.
Simplement avoir un binôme. Ou engager des gens. Ou les enfants du village ( mais eux ils ne vont pas très loin, c'est surtout un cache cache). Après simplement les bases ( très vite apprises) et de la motivation ensuite. Augmenter la longueur, la durée des pistes et enfin, leur difficultés. Bois, prés, et le plus dur ( à mon sens) la ville, la vraie.
J'avais vu un éducateur alors que l'on avait commencer depuis quelques mois uniquement pour nous guider un peu. En fait padja savait déjà tout m'a t il dit. Et les quelques remarques qu'il m'a faite ne correspondait pas à notre approche du mantrailing et de comment on aimait le pratiquer ( ne pas faire + de 20min.. la blague, padja chassait déjà 4h d'affilé 😂- ne pas lui parler pendant sa recherche, padja a détesté qu'on ne communique pas- et être à au moins 5metre derrière elle pour ne pas perturber son flair, sincèrement, le flair de padja... 😂).
Mais il lui a appris à prendre une odeur dans un sac. Ce qui nous a permis de chasser les gens différemment. A dire vrai, je présentait simplement la personne au moment de la renconrre à padja, et elle la pistait car elle avais enregistré son odeur. Les objets, je lui montrait avant de partir le cacher dans le village. Et mon binôme... simplement besoin de son nom.
Mais après sur des inconnus, lorsqu'elle avait du mal, sur une piste compliquée, elle pouvait remettre le nez dans le sac pour reprendre l'odeur.
Bref, tour ça pour dire que le manrrailing c'est super. Mais que tu peux aussi le pratiquer tout seul facilement !