Ah et pour Pendjab.... Ce grand est bel étalon n'est plus 😅
Il a été castré en urgence l'année dernière. A 17 ans, lui qui a toujours été extrêmement gentil et placide ( a la limite du végétatif) a commencé à avoir des comportements très agressifs en début de printemps. Il n'est pas chez nous, mais en pension. La 1ere année où c'est arrivé, il était moins agressif mais pétait les clôtures et ne ce laissait plus attraper.... Il c'est fait virer de sa pension.
Toutes les pensions ne prennent pas les étalons... Mais on a trouvé une pension très sympa pour lui. Mais l'année suivante, il est redevenu complètement fou 😨
Donc c'était la castration, ou alors il était encore viré de sa pension et on en avait pas d'autres... Avis des vétérinaires et gens du métier, ça arrive à certains étalon. Et c'est "inccurable" mis à part la castration qui pouvait ou non marché.
Comme c'était un comportement récent sur un cheval d'ordinaire très gentil, on l'a fait castré. A son âge, on a eu très peur. Ca peu être très dangereux ( même si les vétos nous ont dit qu'avec les techniques modernes ça allait bien).
Et monsieur s'est parfaitement remis, et est redevenu l'idiot végétatif auquel ont est habitué. En bonus maintenant, il peut être avec d'autres chevaux. ( A son ancienne pension il n'était qu'avec les juments qu'ils saillissait jusqu'à leur accouchement, mais lorsqu'il n'avait pas de jument a saillir il était seul... Et triste. Et a sa seconde pension il était avec les autres étalons).
Donc, ce brave idiot n'aura plus jamais de poulain. Mais en contrepartie, il peut désormais être a l'année au pré avec d'autres chevaux. Avant quand on l'avais avec nous, i était à l'année au pré avec d'autres chevaux.... Mais dans les pensions les gens ce méfie des étalons....
En + sa nouvelle pension a des prés bien plus grands. Donc quelque part, il a gagné au change.