Aufreylug, il a l'air super ce toutou ! Il est donc en formation ? Tu ne nous en dit pas beaucoup 😁 C'est quelle race, je ne reconnais pas... Il a quel âge ? Et son petit nom ? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, tu participes à son éducation, afin qu'il soit familier avec toi ?🙂
ce chien est un berger australien (tu ne reconnais pas la race mais tu parles de berger dans ton message suivant) de 2 ans 1/2 appelé Pey (le nom complet est Peyredragon, je précise que ce n'est pas moi qui ai choisi un nom aussi compliqué ! 🤷)
il est né le 4 mai 2019.
il est en formation de chien écouteur.
Ces chien sont sélectionnés à l'age de 2 mois chez l'éleveur (un éleveur de qualité, produisant des chiots en parfaite santé) pour être réactifs à leur environnement notamment aux stimulus sonores. Lors de cette sélection et du début de vie, l'association associent également chaque chien à un bénéficiaire en fonction du caractère du chien et du tempérament et rythme de vie du bénéficiaire (un chiot calme pour quelqu'un de très sédentaire, un chiot énergique pour un jeune sportif...)
par exemple moi qui manque de fermeté il ne faudrait pas que je me retrouve avec un chien têtu, dominant ou demandant un cadre strict.
les chiens passent d'abord 16 mois dans une famille d’accueil qui les socialise aux autres animaux et à l'humain, leur apprend la propreté, les ordres de bases et à ne pas aboyer à tout va.
la famille d'accueil fait également découvrir à l'animal tout les lieux où il pourrait se rendre avec son bénéficiaire (train, bus, avion, bateau, supermarché, cinéma, restaurant, centre commercial, marché, plage, montagne, ascenseur, escalators...) afin qu'il puisse les appréhender sans crainte et aller partout avec son maitre.
vient ensuite une formation de 6 mois dans l'association où le chien, en plus de continuer le travail de confrontation aux différentes situations commencé avec la famille d'accueil, apprend son futur métier de chien écouteur (contact avec son maitre lorsqu'il entend un son particulier ou inhabituel et le diriger vers la source du bruit) et à connaitre les ordres en LSF
lors de la remise, il y a un stage de 3 - 4 jours pour que le bénéficiaire et le chien se rencontrent, se familliarisent l'un avec l'autre et apprennent à travailler ensemble)