Ah, j'avais pas vu ton lien.
C'est drôle la chanterelle tube, chez moi on appelle ça chanterelle tubulaire. J'en ait cueillis aussi il y a plusieurs années...
Mais s'était pas une tubulaire. Et ta chanterelle cendrée sur ton lien 😅 dit donc, c'est pas une trompette de la mort ? 😅
M'a mère m'en réclame tout le temps, je n'en ait jamais cueillis. Et d'ailleurs j'avais jamais rien trouvé avant cette année ( chez moi), ce qui est un comble, puisque j'habite dans les montagnes !
Mais les trompette de la mort c'est plutôt a l'automne.
Et oui, il y a de fausses girolles. Une race inoffensive ( juste sans goût) et 2 autres toxiques. Peut-être plus, je sais plus, il y a tellement de champignons...
On m'en a déjà montré. La plupart du temps, c'est effectivement une grossière copie ( elles ont notamment des lamelles en dessous du pied peu confondable avec les plis des chanterelles), Et parfois, comme tu disais, les formes, les couleurs qui varient... les lamelles sont grossières, elles s'entrecroisent, la couleur et la forme...Et tu a un doute. On m'a montré des fausses chanterelles qui me m'étais sérieusement le doute avec une vraie...
Bref, je me méfie 😅
Après, j'ai quand même assez de souvenirs pour me dire "oh tiens, c'est pas des ci ou des ça ? Je vais montrer ça a Mel " 😂😂😂😂