Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

7 634 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Je fais minimum un épillet dans narine par chien par saison... L’anesthésie imprévue à 19h et rentrer a la maison avec un chien qui ne tient pas sur ses pattes...un vrai bonheur ! @ Premtalika, si il éternue et parfois avec micro goulette de sang, ça peut effectivement être un épillet. Et il ne ressortira pas tout seul par la narine. D’après mon véto, si le chien n’éternue plus c’est trop tard pour le retirer et là 90% de chance que ça parte dans le système digestif et 10% de risque que ça parte dans les voies respiratoires... On arrive en fin de saison, et je n’ai eu que Milo cette année 🤞🤞🤞
Mais c'est vraiment, vraiment un truc de dingue ^^ L'autre jour j'ai croisé des sudistes à la plage et j'entends le garçon dire "regarde maman elle a plein de spigaou" en parlant des petits épis totalement mous et inoffensifs qu'on a ici dans les dunes et qui s'étaient accrochés sur leur chienne terre-neuve. Je leur ai expliqué qu'ici on n'a pas de spigaou (cette espèce plus dure qui fait tant de dégâts) et toute la famille avait l'air aux anges de savoir qu'ils étaient en vacances dans une région "sans spigaou" LOL Jamais de ma vie je n'ai eu à retirer un de ces trucs à un chien. Et Kainate apparemment en retire tous les jours sur Marseille...

Moi pareil, j'ai jamais connu un été sans spigaou. Rio a dû se rouler dans un mauvais coin en mai, le véto lui en a retiré 7 d'un coup dans l'oreille. Nous étions partis en urgence car d'un coup d'un seul il s'était mis à hurler à la mort...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Avec les poils ras des braques, je suis bien moins embêtée que certains. Sur mai et juin, y a pas un cocker, ni un ckc de mon village qui n’a pas son jolie petite bandeau de protection sur les oreilles !

Pour les miens ça s’accroche pas sur leur poil, mais comme ils sont tout le temps avec la truffe en action, généralement c’est direct dans la narine. Plus rarement les oreilles si ils vont se rouler dedans.

Les épillets entre les doigts, dans les parties intimes ou dans la peau n’importe où, moi j’ai pas mais j’en ai connu...!

J’ai une ckc de mon club de balade qui a passé tous ces lundis chez le véto, oreilles, vulve.. tout y est passé... une autre croisée setter / border a eu un abcès récurrent pendant quasi un an sur le flanc, après plusieurs interventions ils ont fini par trouver un petit bout fibreux, certainement un reste d’épillets...

Ça gâche vraiment les balades de printemps c’est histoire !

D’ailleurs pour les oreilles, dès que le chien commence à pencher la tête, il faut bourrer de produits à oreilles en attendant de pouvoir aller chez le véto. Ça colle l’epillet, le ramolli aussi un peu et ça évite qu’il aille percer le tympan 😉

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Emla, moi le fameux bandeau, j'ai jamais pu m'y résoudre... Mais il parait que c'est efficace ! Le souci c'est que moi des spigaou j'en ai partout dans le jardin donc il devrait le porter H24 ...

J'ai tondu à ras l'intérieur des oreilles + et le bas des pattes. On aurait dit un petit poulet !

Là il va falloir que je redonne un coup entre les coussinets, c'est surtout là que ça craint.

Le museau c'est plus embêtant car c'est l'anesthésie directe. Rio y a eu droit l'été passé. Le temps de l'endormir + retrait + réveil, nous étions 4 venir pour la même raison !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Parais que mettre un œil d’huile de coco sur le poil empêche les spigaou de s’accrocher.

C’est ma hantise 😱

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lorna
Lorna

Mais ce qui me fait halluciner c'est que vous parlez tous du spigaou mais personne ne sait vraiment ce que c'est ^^ lol

Quand j'ai découvert le "phénomène" j'ai mené ma petite enquête et impossible de retrouver l'espèce précise concernée. En tous cas des plantes qui forment des épillets (des petits épis quoi...) on en a partout dans toutes les régions, mais ce machin-là qui perce le chien, on n'a pas ça chez nous.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Lorna, en fait c'est juste une graminée. Espigaou est l'origine du mot provençal pour espi > épi et gaou > mal, mauvais.

Il y en a plusieurs sortes et dans toute les régions. C'est donc juste une plante à épi comme le blé ou l'avoine.

Les plus courantes ici sont celles-ci

Elles doivent sans doute avoir des noms spécifiques en botanique...

Je pense que ce qui fait la différence c'est surtout la sècheresse. En début de saison, elles ne sont pas dangereuses. Elle le deviennent uniquement lorsque les épis tombent et sèchent ou que le manque d'eau rend la plante si sèche que les épis sèchent dessus.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Tania28700
Tania28700

Avec ce qui a plu ici toute l'après-midi... ce n'est pas prêt de sécher

Blague à part, effectivement ça peut être dangereux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lorna, en fait c'est juste une graminée. Espigaou est l'origine du mot provençal pour espi> épi et gaou> mal, mauvais. Il y en a plusieurs sortes et dans toute les régions. C'est donc juste une plante à épi comme le blé ou l'avoine. Les plus courantes ici sont celles-ci

Elles doivent sans doute avoir des noms spécifiques en botanique... Je pense que ce qui fait la différence c'est surtout la sècheresse. En début de saison, elles ne sont pas dangereuses. Elle le deviennent uniquement lorsque les épis tombent et sèchent ou que le manque d'eau rend la plante si sèche que les épis sèchent dessus.

Oh purée j'ai failli arracher mon écran à la vue de ces m***

" Beach please ! "
Citer
Lorna
Lorna

Lorna, en fait c'est juste une graminée. Espigaou est l'origine du mot provençal pour espi> épi et gaou> mal, mauvais. Il y en a plusieurs sortes et dans toute les régions. C'est donc juste une plante à épi comme le blé ou l'avoine. Les plus courantes ici sont celles-ci

Elles doivent sans doute avoir des noms spécifiques en botanique... Je pense que ce qui fait la différence c'est surtout la sècheresse. En début de saison, elles ne sont pas dangereuses. Elle le deviennent uniquement lorsque les épis tombent et sèchent ou que le manque d'eau rend la plante si sèche que les épis sèchent dessus.

Merci Flip !

C'est la première espèce que Kainate m'avait déjà montré en photo. La deuxième je ne connaissais pas et ça je n'en ai pas chez moi.

Tu as peut-être raison en effet... Ici il y a toujours pas mal d'humidité et ça peut faire la différence.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Mais quel enfer cette plante ! Même en faisant attention Maya a eu un epilet logé à côté de son tympan.

Ca s'est su direct pas trop d'hésitation, véto de garde a 20km a 23h, 2 sédatif pour la demoiselle hyper active parce qu'il fallait pas qu'elle bouge. Facture salée mais minime comparé aux dégâts que font les epilets 🙄 Vive la pluie qui les a bien calmé. C'est limite un parasite végétal quoi

Sinon, voici une énième relation a sens unique pour Maya.

Myrtille est très sympa et patiente, elle se fait nettoyer les babines et recadre sans grande violence. Son côté husky fait qu'elle viens nous voir en faisant "graou graou" que je traduirait en "tenez votre monstre de chienne" 😂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?