Du coup Wie ça pince ou pas ? Avec des crochets pareils 😅
Je vais être honnête...je suis dans le flou lol ils en ont la capacité, ces insectes se servent de ces pinces très développées pour combattre entre congénères ( celui que tu as photographié est un mâle ) . Bon un combat de lucanes c'est ridicule, ils sont pinces contre pinces et cherchent à se basculer sur le dos c'est un spectacle amusant mais plan-plan ,c'est mou comme bestiole t'as pas idée 😁. Je n'ai jamais été pincé car je les saisis toujours par l'abdomen et ils n'ont pas la capacité de se tordre pour attraper la main, c'est pas très souple. Dans le doute, je n'ai jamais tenté de les attraper en mettant mes mains à leurs portées. Les femelles ont de petites pinces noires , mais elles sont toute aussi belliqueuses si ont les attrapent. Normal, elles se défendent, hein !
Si tu dois en déplacer un ou une , fais le ramper sur une branche où un support large , quant on a pas l'habitude, la puissance de leurs pattes et leurs mouvements sont un peu impressionnant. Mais innofensif aussi, pas de dard, pas de venin , seul risque possible , être pincé ( peut être ) , peut être mais comme je l'ai déjà écrit, ça ne m'est jamais arrivé lol. Et j'en attrape pour les déplacer à l'abri depuis que j'ai 10 ans 😁