Mel1, ça fait des mois que tu en parles de ce collier, je ne comprends pas pourquoi tu ne sautes pas le pas ?
L'intérêt du collier c'est à mon sens de pouvoir régler le problème rapidement (si correctement utilisé, fais toi aider par un éduc compétent en la matière si tu as des doutes) et donc d'éviter de frustrer le chien en lui faisant passer des mois et des mois en longe.
Mais s'il faut 8 mois avant de se décider à l'acheter, ça perd de son intérêt ^^
Bon je dis ça, moi aussi il m'a fallu des mois avant de sauter le pas, mais avec du recul je regrette d'avoir perdu autant de temps.
La longe peut être un très bon moyen de réeduc, mais il y a un moment faut être honnête avec soi même, soit on arrive à qqch avec, soit on y arrive pas.
Si on arrive à rien au bout de 8 mois, enfin pas grand chose, je ne crois pas que 8 mois supplémentaires vont faire tout basculer.
Au bout d'un moment la longe devient plus un mode de vie qu'un moyen de réeduc, c'est exactement ce qui avait fini par se passer avec mon chien avant que je me décide à passer au collier. On ne progressait plus du tout et je m'accrochais juste au vague espoir qu'il se calmerait avec le temps.. je crois que j'aurais pu attendre longtemps.
Juste renseigne toi bien sur comment l'utiliser. Mais ne réfléchis pas 500 ans avant de sauter le pas si tu penses finalement en venir là .. dans tous les cas, que tu aies attendu 2 mois ou 2 ans, la 1ere fois que tu le mettras au cou de ton chien, tu te sentiras probablement mal, tu ne seras pas sûre d'avoir pris la bonne décision. Attendre avant de l'acheter ne va pas "amoindrir" ce sentiment de culpabilité. Je n'ai été à l'aise avec l'idée d'avoir mis ça au cou de mon chien qu'une fois que j'ai pu constater les bénéfices que ça lui apportait (beaucoup beaucoup plus de liberté).