Dundeemaya, les chiens d'arrets font aussi en général chiens de rapports (sauf erreur de ma part ? ) et je ne sais pas si c'est classique de l'épagneul breton, mais Athos est aussi très douer pour lever le gibier (oiseaux) à distance.
" lewinaforum@gmail.com "
Comme la chasse pour un chien de chasse, la il réfléchit par lui même, fait ce qu'il aime et sait faire sans être complètement guidé.
Pas pour tous les chasses :) En l'occurrence pas pour les spaniels et de façon générales les retrievers. Et dans les chasses il peut y avoir encore des nuances selon l'usage. Le grand-père de ma moitié qui vivait au Maroc chassait avec son épagneul et le chien n'était jamais à plus de 15-20 mètres... Beh oui parce que si t'es seul, y pas intérêt que ton chien pointe un gibier alors qu'il est hors de ta vue ;)
Le grand-père disait que c'était un chien extraordinaire et qu'il pouvait faire un arrêt au cours du rapport avec un gibier déjà en gueule.
Mais le sauvetage peut-être sympa aussi et assez stratégique d'après ce j'ai compris :)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
C'est le fait de marcher au bord des falaises qui ont du la rentre si habile, bon après elle est petite, courte donc centre de gravité très bas, assez costaud sans être lourde (sauf dans mes bras) mais garde une bonne souplesse. Elle passe partout ! Flip, l'agility ça peut être son truc mais a mon avis, au bout de 10mn après avoir compris le principe et ou passer à quel moment, je craint que ça la gave rapidement d'être juste exécutante du parcours. Ça aurait été plus sympa si c'était eux qui devaient trouver des stratégies pour passer d'un point A a un point B avec des obstacles. Un peu comme les décombres quoi. M'enfin un peu de discipline lui ferait pas trop de mal 🤭
Je ne connais pas ces milieux mais j'imagine que tu dois avoir différents niveaux... Aux US l'agility peut prendre une toute autre dimensions quand je vois ce concours.
https://www.youtube.com/watch?v=OiFaWsTcQow
Il y a même un passage de la vidéo avec une épreuve d'escape game avec le chien. Ca pour le coup, y a un créneau à prendre en france, là où il y a peu d'espace vert... Et même en plein air ca peut se concevoir. Quelqu'un sait si ça existe ?
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "