Chez moi il n'y a pas de dog park... Et parfois en 1 heure de balade en ville je croise seulement 1 chien, qui tire comme un fou, agressif, au bout de sa laisse :( Avec les beaux jours il y a un peu plus de chiens dehors, mais ça reste très très limité ! Si je croise 3 ou 4 chiens en 1 heure de promenade c'est bien le maximum... Alors entre ceux qui sont complètement associaux et ceux dont le maître à peur à cause de la taille de mon chien... Je désespère de lui trouver un copain pour jouer. Il va devoir se contenter de ses copains teckels.
C'est incroyable, les communes se plaignent qu'il y ait trop chiens agressifs et associables, mais ils ne font rien pour empêcher ça. C'est pourtant dans l’intérêt de tous, tout le monde serait gagnant à installer un ou plusieurs parcs canin dans une ville. Vraiment en France en matière de chien on est totalement arriéré, ont fait n'importe quoi et ça me désole. En plus de socialiser les chiens, les dog park socialisent aussi les humains, c'est une véritable passerelle sociale, les gens s'y rencontre, des amitiés s'y créent, voir même parfois plus que des amitiés. Parce que la seule activité possible dans un parc canin, à part surveiller son chien et jouer avec son portable, c'est de parler avec les autres personnes. C'est même infiniment mieux que la fête des voisins pour renforcer le tissu social.
A Montréal par exemple il y a une bonne quarantaine de parc canin, et ce ne sont pas des petits enclos de rien du tout, il y a de la place pour se promener, pour courir, avec partie boisée, des abreuvoirs, tables à pique-*****, parfois des parcours d'agilité etc. Mais pour en arriver là les gens se sont bougés, tous ces parcs ont vu le jour grâce à des mouvements collectifs, des associations, des pétitions, lobbying intensif en association avec les vétos, par les réseaux sociaux etc. Aujourd'hui les moyens sont là, et il n'y a rien de plus facile pour convaincre les élus, les arguments en faveur des parcs canin sont pléthoriques.