Des idées de races de chiens pour ma famille et moi-même ?!

Lionblanc

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une race de chiens qui pourrait correspondre à ma famille et moi-même.

Dans un an je suivrais des cours par correspondance, je serais donc présente chez moi tous les jours à chaque instant.

Aussi, pour des raisons personnelles j'ai actuellement un aménagement d’emploi du temps, ce qui me permet d'être souvent chez moi. Si toutefois cette année je devais reprendre mes horaires de cours normal, mon chien serait environ 4 heures tout seul.

Je vis actuellement en appartement (avec de nombreuses possibilités de promenades en forêt, en montagne...) avec mes parents et mon petit frère de 14 ans (avec aussi mon chat Kookie, à ne pas oublier !).

Nous aimerions un chien sportif, capable d'être calme à la maison. Un chien proche de sa famille (affectueux) et si possible protecteur. De taille plutôt moyenne (à voir grande).

Merci d'avance de vos réponses !

Nina

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
18 réponses
Gabyn

doublon

Gabyn

Ce n'est pas grave je me débrouillerai de mon côté, je voulais surtout savoir si il y avait des gens avec des conditions de vie similaire au mienne et qui avait des chiens et connaître leur race. Mais merci quand même tout le monde !

Je travaille de chez moi et j'ai deux chiens, une Jack Russell, race plutôt dynamique et un chien adopté en refuge qui est un croisé Bodeguero (chien de chasse Espagnol). Voici une photo des deux.

Ma Jack a 8 ans et commence à se calmer un tout petit peu mais mon grand lui a besoin de baucoup se dépenser. Donc chaque matin on sort 1h30, en fin d'aprèm 30 à 40mn et après diner c'est toujours au moins 45mn (donc presque 3h/jour). Entre toutes ces balades ils ronflent. Mais vivant à Paris, j'ai pas d'espace proche où je peux les lâcher, donc lors de ces balades ils sont tout le temsp en laisse. Mais je sais très bien que ça ne leur suffit pas, une journée ou deux juste tout le temps en laisse et je vois qu'ils commencent à être un peu nerveux.

Donc, ne pouvant courir (pb de dos) ou les faire courir dans un parc proche, je paie 2 jours / semaine un promeneur de chiens (très beau métier) qui les emmène avec d'autres chiens en forêt où ils sont lâchés. Non seulement ils reviennent tout contenst et fatigués, mais ont vu des copains, appris des codes canins, apprennent la vie en meute etc. (et honnêtemnt ça me repose d'avoir deux jours sans avoir à m'occuper d'eux)

Et tous les dimanches matins avec eux je fais fait des mini-randonnées de 2h30-3h où ils peuvent être lâchés. Donc voilà à peu près ce que c'est un chien "sportif". Ma Jack ça va, elle court, trottine, aime pister, mais lui mon grand est vraiment un chien de chasse taillé pour courir, parcourir de longues distances sans se fatiguer etc., tout le temps aux aguets et s'il a été abandonné par sa précédente maîtresse c'est qu'elle le trouvait "trop fatiguant", elle pensait qu'un jardin lui suffirait, ben non, il a fait des bêtises, donc elle l'attachait constamment dans le jardin et il passait son temps à fuguer...

Alors si vous voulez un chien de race sportif, regarder les bergers, labrador, Jack etc. mais ils ont des besoins plus ou moins importants (pire que les miens), d'une éducation très poussée etc. donc prenez le temps après de discuter avec des maitres de ces chiens (dans la rue, sur des forums, dans des clubs), des éleveurs sérieux etc.

Quiz

Ce n'est pas grave je me débrouillerai de mon côté, je voulais surtout savoir si il y avait des gens avec des conditions de vie similaire au mienne et qui avait des chiens et connaître leur race. Mais merci quand même tout le monde !
Inutile de vous énerver, j'essaie juste de comprendre votre motivation. Et sur ce forum chacun apporte ses idées pour vous aider au mieux. Désolée que tout cela n'aille pas dans le sens qui vous convienne
Lionblanc

Ce n'est pas grave je me débrouillerai de mon côté, je voulais surtout savoir si il y avait des gens avec des conditions de vie similaire au mienne et qui avait des chiens et connaître leur race. Mais merci quand même tout le monde !
Inutile de vous énerver, j'essaie juste de comprendre votre motivation. Et sur ce forum chacun apporte ses idées pour vous aider au mieux. Désolée que tout cela n'aille pas dans le sens qui vous convienne
Excusez moi. Vous avez du mal comprendre car ce commentaire ne vous étais pas destiné.
" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Tania28700

Attention ! une même race peut amener des chiens aux comportements différents ; faut voir les lignées pour voir ce qui correspond le mieux à la demande ; et l'éleveur doit aussi être capable de dire "tel ou tel chiot", selon son comportement car c'est lui qui les voit évoluer

le "calme et sportif" ne me semble pas compatible ; à moins que le chien soit défoulé et se repose à la maison avant de repartir de plus belle🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Vous dîtes vouloir être éleveuse canin, ok. Donc vous devez déjà avoir des races de chiens que vous aimez.

Dîtes nous lesquelles pour que ceux qui connaissent puissent vous dire ce qu'il en est.

Histoire perso : à votre âge je voulais être éleveuse équin. J'avais fais les études pour, etc...

Seulement il faut un énorme budget pour s'installer. Entre le coût des locaux, l'achat des reproducteurs, l'entretien, etc, etc, ... Pour un revenu qui n'arrivera qu'à la vente des premiers bébés. Donc un long moment à dépenser sans avoir aucun revenu ! Il faut avoir une sacrée réserve d'argent pour pouvoir tenir... Et travailler en tant que salarié faut pas y compter, à moins d'être prêt à travailler 20h/24...

Je ne connais pas votre situation, mais ça c'est la réalité. Éleveur c'est un beau métier. Mais c'est vraiment loin d'être facile !

Ceux qui en vivent travaillent comme des fous !

Les gens qui ont des conditions de vie similaires aux vôtres sur ce forum, sont des personnes stables et installées dans leurs vies. Ce qui n'est pas votre cas.

Et c'est tout à fait normal. À 16 ans tout peut changer, c'est la vie.

Vous pouvez penser que vous ferez ci où ça, et un évènement fera que vous devrez faire un choix entre votre vie et votre chien. C'est comme ça, ça arrive.

Il vaut mieux choisir un chien "pour la famille" que vos parents seront prêts à assumer quand vous partirez. Que ça arrive ou pas il faut le prévoir. C'est ce qui arrive fréquemment.

Dreambird8

Coucou !

Ta situation n'est pas inadaptée pour un chien, mais il faut bien prendre conscience de toutes les contraires qu'un chien entraîne... Au niveau du temps, mais aussi de l'argent. Et concernant ton âge, car est-ce que ce sera TON chien ou celui de tes parents ?

Je te conseille d'aller voir dans un refuge, c'est le mieux à faire car tu pourras trouver des chiens qui n'ont pas forcément de races définies, mais correspondront parfaitement à ton mode de vie et tes attentes ;)

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Ne connaissant bien que les labradors, je pense à eux. Avec eux vous pourrez en faire des promenades. Bien sûr pendant la croissance il ne peut pas marcher des heures.,..

Dès que j'ai vécu seule , j'ai adopté un chien . J'étais en appartement et je travaillais. J'ai 62 ans, je peux vous dire que dans une vie on change parfois de rythme, de boulot . J'ai toujours gardé mes chiens. .

" Bonne journée "