Des idées de races de chiens pour ma famille et moi-même ?!

Lionblanc

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une race de chiens qui pourrait correspondre à ma famille et moi-même.

Dans un an je suivrais des cours par correspondance, je serais donc présente chez moi tous les jours à chaque instant.

Aussi, pour des raisons personnelles j'ai actuellement un aménagement d’emploi du temps, ce qui me permet d'être souvent chez moi. Si toutefois cette année je devais reprendre mes horaires de cours normal, mon chien serait environ 4 heures tout seul.

Je vis actuellement en appartement (avec de nombreuses possibilités de promenades en forêt, en montagne...) avec mes parents et mon petit frère de 14 ans (avec aussi mon chat Kookie, à ne pas oublier !).

Nous aimerions un chien sportif, capable d'être calme à la maison. Un chien proche de sa famille (affectueux) et si possible protecteur. De taille plutôt moyenne (à voir grande).

Merci d'avance de vos réponses !

Nina

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
18 réponses
Lionblanc

Je suis aussi tout les week-ends en pleine campagne chez ma grand-mère. Ce qui permet de sortir de la périphérie de la ville et de profiter du calme et de l'espace qu'offre la campagne, personnellement je trouve ça très important pour un chien !

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
maelfie

Je te conseil un chien qui est dans un refuge :)

Aggie19

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'une race de chiens qui pourrait correspondre à ma famille et moi-même. Dans un an je suivrais des cours par correspondance, je serais donc présente chez moi tous les jours à chaque instant. Aussi, pour des raisons personnelles j'ai actuellement un aménagement d’emploi du temps, ce qui me permet d'être souvent chez moi. Si toutefois cette année je devais reprendre mes horaires de cours normal, mon chien serait environ 4 heures tout seul. Je vis actuellement en appartement (avec de nombreuses possibilités de promenades en forêt, en montagne...) avec mes parents et mon petit frère de 14 ans (avec aussi mon chat Kookie, à ne pas oublier !). Nous aimerions un chien sportif, capable d'être calme à la maison. Un chien proche de sa famille (affectueux) et si possible protecteur. De taille plutôt moyenne (à voir grande). Merci d'avance de vos réponses ! Nina

Sportif et calme en appartement ? C'est possible, sans doute, mais prévoir plusieurs heures de sortie chaque jour...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut voir ce que tu entend par sportif, un chien peu sportif aura besoin de sortir au moins 1h par jour, de simple balade lui suffirons en semaine, quant au chien sportif il aura besoin, lui de courir au moins 1h par jour en semaines

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Un chien sportif sera calme s'il est suffisamment dépensé. Ce qui peut aller de 1h à plusieurs heures par jour selon la race et l'individu.

Donc il faut bien vous renseigner sur les besoins de la race et être sûr de vos emplois du temps pour les 10 à 15 années à venir si vous choisissez une race sportive.

Je ne sais pas trop quelle race vous conseiller, je suis plutôt molosses.

Le dogue allemand est plutôt sportif pour un grand chien, mais il ne courrera pas pendant 1h. C'est un grand chien qui ne prend pas de place, à condition d'être bien éduqué évidemment.

Gabyn

Un chien sportif, ça demande plusieurs heures de balade par jour qu'il reste calme entre chaque balade, ça a besoin de longues balades et de courir sans laisse. Donc si vous voulez un chien sportif il faudra prévoir une grosse balade le matin avant le départ en cours/travail, donc vous lever une heure plus tôt chaque matin, été comme hiver, une grosse balade à midi, en fin d'aprèm etc.

"Rester présente chez vous tout le temps" ne veut rien dire pour un chien, ce n'est pas parce que vous restez chez vous que vous allez vous occuper du chien tout le temps, ni qu'il va vous regarder calmement travailler pendant 4h sans rien dire, se contentant uniquement de votre présence, s'il n'a pas été suffisamment dépensé avant. et de toute façon il faut, que vous soyez ou pas chez vous, lui apprendre la solitude, savoir rester seul, sans être hyper attaché à vous même lorsque vous êtes là.

Donc oui, 4-5h seul c'est tout à fait faisable. Mais avant chaque période de solitude faire de grosses balades, et en plus le week-end lui faire rencontrer des copains, faire du cani-cross, cani-vélo, longues randonnées etc. Ce qui veut dire des horaires de sortie de balades régulières chaque jour, que vous soyez chez vous, ou que vous alliez ensuite à l'école.

Cela demande beaucoup de rigueur, comme par ex. pour un enfant, vous savez que pendant au moins 10 ans vous devez l'emmener tous les matins à telle heure chez la nounou, à l'école, dès que vous avez fini le boulot vous foncez récupérer le gamin etc.

Et comme dit plus haut, là vous avez 16 ans, donc si vous prenez un chien tout de suite, il sera au nom de vos parents, mais c'est bien vous qui vous en occuperez pendant encore les 10 à 15 ans à venir ? C'est-à-dire vous vous engagez à vous en occuper et à le garder même si vous travaillez à plein temps, déménagez pour cause d'étude/de boulot, arrivée d'un bébé etc. ? (je sais que c'est dur de se projeter à 16 ans, mais malheureusement il va falloir prendre en compte ça si vous voulez un chien, pour le bien du chien, ça évite les abandons)

Donc oui, bravo, vous avez raison de réfléchir au chien qui correspond à votre mode de vie actuel, mais également de se dire dans 10 ans, il sera toujours avec moi, quoiqu'il arrive Faites un tour dans les refuges (ceux de la SPA par exemple sont ouverts tous les aprèms de la semaine et les week-ends sans rdv, ça permet de rencontrer beaucoup de chiens, de discuter avec un bénévole sur les besoins de chacun et qu'il vous oriente, sans forcément adopter le jour même). il y a aussi la Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot etc.

Lionblanc

D abord merci pour vos réponses!

Le but d être en école par correspondance c est de pouvoir gérer les cours comme on veut. Donc si je dois aller me balader avec mon chien pendant 1h l'après midi je le pourrais. J ai conscience qu' un chien demande de se lever tôt de se coucher plus tard de le sortir par temps de vent, pluie ou neige et que des fois on traîne un peu les pieds mais je suis bien consciente de tout ça.

Je garde régulièrement des chiens (de tout type, pinscher nain, golden retriever, croisé colley, des bergers.....) et sais donc qu un chien ce n est pas que sortir pour faire son pipi caca comme on peut dire ...!! Ça demande du temps, beaucoup de temps.

Je me projette très bien dans mon avenir et veux devenir éleveuse canine, je suis passionnée de chiens depuis de très nombreuses années d ailleur ! Je ferrais toujours en fonction de lui, de ces besoins quitte à mettre de côté les miens.

J'ai beaucoup réfléchi car pour moi avoir un chien c est mon rêve!

Je ne cherche pas à avoir un chien de refuge pour l instant mais vais régulièrement sur les sites des SPA de chez moi. Je cherche d abord une race de chiens.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Quiz

Vous précisez vouloir devenir éleveuse canine, c'est un métier passionnant pour des gens passionnées par la ou les quelques races élevées. Aussi je ne comprends pas bien le principe de demander le choix de la race sur un forum...

Lionblanc

Ce n'est pas grave je me débrouillerai de mon côté, je voulais surtout savoir si il y avait des gens avec des conditions de vie similaire au mienne et qui avait des chiens et connaître leur race.

Mais merci quand même tout le monde !

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Lionblanc

Aucun besoin de me repondre

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "