Je viens vers vous car mon chien est atteint de dermatite atopique qui se traduit par des allergies. C'est un Jack Russel qui va bientôt avoir 12 ans, venant de la SPA que j'ai adoptée en Juillet 2017.
Il est sous croquette Hill's prescription Diet Canine Z/D (depuis qu'il est à la SPA) et shampoing au Douxocalm 2 fois par semaine (sous les conseils du véto)
Il est suivi par un vétérinaire et a suivi de nombreux traitements médicamenteux. Il a eu plusieurs piqûres à la cortisone pour le calmer (5 depuis septembre) lors de ses crises, il a eu le traitement cyclavance depuis début janvier que je viens d'arrêter car cela n'allait pas en s'arrangeant. Il a une peau qui suinte, se gratte et se lèche beaucoup et a souvent des otites. Il est très rouge (parfois cela s'arrange par je ne sais quel miracle).
La dernière fois qu'il a été chez le vétérinaire, celui ci nous a parlé de désensibilisation mais voilà.. Je commence à comprendre que tout ce qu'il a eu ne l'a pas énormément aidé et j'ai peur qu'il en souffre plus tard.
J'ai donc stoppé son traitement cyclavance depuis Mercredi 7 Mars suite a plusieurs recherches sur un traitement homéopathique et j'ai été à la pharmacie le Jeudi 8 Mars.
Voici le traitement que je lui administre actuellement sous les conseils de la pharmacienne qui a suivi une formation sur l'homéopathie:
- Lactibiane (probiotique) - 1 matin à jeun.
- Omegabiane onacre - 1 le matin et 1 le soir
- Omegabiane bourrache - 1 le matin et 1 le soir
- Apis Mellifica 15CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
- Hepar sulfur 9CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
- Ledum palustre 9CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
Je ne sais pas encore si ce traitement va fonctionner car cela ne fait même pas encore une semaine mais si vous avez quelques témoignages ou bien des conseils, ce que vous vous faites pour vos ou votre chien(s) cela m'aiderait et me permettrait peut être d'avoir un peu d'espoir pour mon petit bout bien que j'ai conscience qu'on ne peut qu'aider mais pas guérir complètement ce genre de maladie.
Je pense a tellement de choses mais j'ai peur de faire mal et mon vétérinaire est assez fermé sur tout ce qui est naturel, homéopathique etc.. Je cherche tout les jours des solutions (ex: faire la lessive moi même ; lui mettre un pull pour l'empêcher de se gratter, se lécher..)
Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas et je m'excuse d'ailleurs pour ce pavé mais bon.. J'ai essayée de détailler le plus possible en faisant court.. (impossible pour moi apparemment) 🙂
Bonjour, j'ai le même problème que vous avec mon gros poilu (type malinois * border) et ça me fais du bien de voir qu on est pas seul à combattre ce mal, merlin a été adopté en spa en 2015 dans le sud il n'a eu aucun problème jusqu'à ce que je remonte dans le nord un an plus tard! depuis il a beaucoup de démangeaisons avec rougeurs, suintements et odeur nauséabonde (c'est mon chien adoré de famille, il vit avec nous du coup la cohabitation se fait sentir...) j'ai enchaîné les rdv vétos en allant jusqu'à une grande école pour y voir des dermatos. Pour notre part, de lourds traitements, des protocoles stricts avec des douches quotidiennes et nettoyages de toutes les zones à risques avec des lingettes spécifiques etc et toujours pas d'amélioration. Les vétos m'ont prévenus, ce n'est pas une maladie facile à appréhender mais je ne supporte plus de voir mon pépère souffrir je pense aussi a opté pour l'homéopathie, je vois que l'huile de coco est utilisée et l'aloé Vera cependant cette dernière a des propriétés laxatives... J'ai deux chiens donc tous les traitements cutanés se transforment en jeu de stratégie pour arriver à séparer mes glues qui s'adorent... Bref c'est juste un message de soutien, nous luttons depuis un an et j'envisage le barf (les croquettes hypo du véto ont bien fonctionnés cependant, ça l'a bien calmé (après aussi une bonne piqûre de cortisone) mais je n'ai malheureusement pas les moyens de me le permettre toute l'année... Bonne continuation à vous et beaucoup de courage !
Bonjour, j'ai le même problème que vous avec mon gros poilu (type malinois * border) et ça me fais du bien de voir qu on est pas seul à combattre ce mal, merlin a été adopté en spa en 2015 dans le sud il n'a eu aucun problème jusqu'à ce que je remonte dans le nord un an plus tard! depuis il a beaucoup de démangeaisons avec rougeurs, suintements et odeur nauséabonde (c'est mon chien adoré de famille, il vit avec nous du coup la cohabitation se fait sentir...) j'ai enchaîné les rdv vétos en allant jusqu'à une grande école pour y voir des dermatos. Pour notre part, de lourds traitements, des protocoles stricts avec des douches quotidiennes et nettoyages de toutes les zones à risques avec des lingettes spécifiques etc et toujours pas d'amélioration. Les vétos m'ont prévenus, ce n'est pas une maladie facile à appréhender mais je ne supporte plus de voir mon pépère souffrir je pense aussi a opté pour l'homéopathie, je vois que l'huile de coco est utilisée et l'aloé Vera cependant cette dernière a des propriétés laxatives... J'ai deux chiens donc tous les traitements cutanés se transforment en jeu de stratégie pour arriver à séparer mes glues qui s'adorent... Bref c'est juste un message de soutien, nous luttons depuis un an et j'envisage le barf (les croquettes hypo du véto ont bien fonctionnés cependant, ça l'a bien calmé (après aussi une bonne piqûre de cortisone) mais je n'ai malheureusement pas les moyens de me le permettre toute l'année... Bonne continuation à vous et beaucoup de courage !
Caguione: Merci de ton témoignage et j'espère aussi que tu arriveras a t'en sortir ! Quand tu parles des traitements de l'école dermato, c'est un peu ce dont j'ai peur: de gros traitements assez lourd pour la santé de nos petites bêtes. La secrétaire que j'ai eu au téléphone m'a expliquée que d'abord on aurait un RDV pour faire les tests avec envoie dans un laboratoire >> Donc pas de traitements directs apparemment ce qui me rend positive (bien que j'en ai quand même un peu peur).
Hey ! Me revoilà a nouveau pour donner des nouvelles de Bart !
En arrivant, le vétérinaire a faire des prélèvements de ses poils situés entre ses pattes avant et un autre test qui consiste a collé du scotch sur la peau et le retirer pour analyser ce qui est collé dessus (pas très pro la fille ^^).
Ensuite ils ont emmenés Bart prendre un bain.
A son retour, le véto est venu faire un debrief en nous disant que ce qui importait le plus c'était de soulager et non de connaitre ses allergies ni de faire de la désensibilisation.
Nous avions bien sur emmené touuus les traitements qu'il avait eu depuis qu'on l'avait.
On a discuté de la maladie, de beaucoup de choses que je connaissais déjà surtout étant donné que j'ai un carnet dédié a cette maladie avec mes recherches ect..
Le vétérinaire nous a donc prescrit par la suite:
Rilexine 300
Apoquel 5,4mg
Le shampoing peptivet en alternance avec le douxocalm tous les 2 jours.
Epioptic (nettoyant pour oreille) tous les 2 jours.
Easotic (traitement pour ses otites) tous les jours
Ainsi que Parastop un traitement d'intérieur pour les acariens, puces ect..
En attendant, même si ça ne fait que 4 jours, je tiens a dire que je vois déjà le changement. Bart se gratte moins, fait moins de "croûte", il a une peau d'une couleur rose pale tirant sur une peau de couleur normale pour un chien.
Malheureusement, le vétérinaire nous a dit de garder les mêmes croquettes (les Z/D hills). Il a cependant évoqué un éventuel changement le mois prochain niveau alimentation.. Donc a voir ! ✌
Hey ! Me revoilà a nouveau pour donner des nouvelles de Bart !
En arrivant, le vétérinaire a faire des prélèvements de ses poils situés entre ses pattes avant et un autre test qui consiste a collé du scotch sur la peau et le retirer pour analyser ce qui est collé dessus (pas très pro la fille ^^).
Ensuite ils ont emmenés Bart prendre un bain.
A son retour, le véto est venu faire un debrief en nous disant que ce qui importait le plus c'était de soulager et non de connaitre ses allergies ni de faire de la désensibilisation.
Nous avions bien sur emmené touuus les traitements qu'il avait eu depuis qu'on l'avait.
On a discuté de la maladie, de beaucoup de choses que je connaissais déjà surtout étant donné que j'ai un carnet dédié a cette maladie avec mes recherches ect..
Le vétérinaire nous a donc prescrit par la suite:
Rilexine 300
Apoquel 5,4mg
Le shampoing peptivet en alternance avec le douxocalm tous les 2 jours.
Epioptic (nettoyant pour oreille) tous les 2 jours.
Easotic (traitement pour ses otites) tous les jours
Ainsi que Parastop un traitement d'intérieur pour les acariens, puces ect..
En attendant, même si ça ne fait que 4 jours, je tiens a dire que je vois déjà le changement. Bart se gratte moins, fait moins de "croûte", il a une peau d'une couleur rose pale tirant sur une peau de couleur normale pour un chien.
Malheureusement, le vétérinaire nous a dit de garder les mêmes croquettes (les Z/D hills). Il a cependant évoqué un éventuel changement le mois prochain niveau alimentation.. Donc a voir ! ✌
Je sais pas si c'est la même chose mais le labrador de mes parents c'était pareil, il se grattait au sang...ils ont essayé plusieurs marques de croquettes...
et depuis que ma mère fait poulet-riz--huile coco il a quasi plus rien
Jpense que l'idéal effectivement serait le barf (si c alimentaire)
Effectivement l'important c'est d'arriver à enrayer les symptômes parce que ça fait trop longtemps qu'il en souffre, mais il faudra aussi penser à en rechercher les causes, sinon c'est comme mettre un pansement sur une jambe cassée. Allez, on tient bon, le 5 mai c'est tout bientôt!
Par contre c'est encore très, très chargé en traitements... Il y a beaucoup d'antibios, de corticoides, d'antimicrobiens.
Pourquoi de la Rilexine, il a décelé un staphylocoque?
Maja33: Je ne sais pas du tout si c'est alimentaire. J'ai déjà entendu parlé de l'alimentation poulet-riz par contre par une amie de mon ancien village qui avait des problèmes avec son chien mais je ne sais pas si c'est adapté a Bart.
Be cool: Il m'a dit qu'il était plein de bactérie d'où l'état de sa peau au niveau du cou. Je n'ai pas de photos c'est bête.. Mais pour t'expliquer en gros il avait une peau qui suppurait et quand cela séchait cela faisait de grosses croûtes jaunes-oranges qu'ils perdaient constamment et c'était un cercle vicieux. En plus de ça, mon vétérinaire de base m'avait prescrit de la cortisone en cas de crise. Et durant ses trois dernières semaines Bart n'a fait que ça donc il a eu 1 médicament par semaine. Il m'a expliqué que la cortisone avait aggravée le problème des bactéries si j'ai bien compris. Parce que la cortisone masquait plus le problème visuellement il me semble.
La Rilexine il en avait déjà eu fin 2017 donc après peut être un rapport avec les bactéries ? Je ne m'y connais pas du tout.
Et je t'avoue que j'étais tellement stressée (et j'étais aussi très malade ce jour là) que je n'ai pas posée beaucoup de questions. Je pense que je serai plus curieuse pour le prochain RDV et je demanderai peut être beaucoup plus de détails sur les traitements.
Par rapport a la recherche de la cause, je pense d'abord à le soulager. Après peut être que le vétérinaire me proposera plus tard de faire les tests ?
Maja33: Je ne sais pas du tout si c'est alimentaire. J'ai déjà entendu parlé de l'alimentation poulet-riz par contre par une amie de mon ancien village qui avait des problèmes avec son chien mais je ne sais pas si c'est adapté a Bart.
Be cool: Il m'a dit qu'il était plein de bactérie d'où l'état de sa peau au niveau du cou. Je n'ai pas de photos c'est bête.. Mais pour t'expliquer en gros il avait une peau qui suppurait et quand cela séchait cela faisait de grosses croûtes jaunes-oranges qu'ils perdaient constamment et c'était un cercle vicieux. En plus de ça, mon vétérinaire de base m'avait prescrit de la cortisone en cas de crise. Et durant ses trois dernières semaines Bart n'a fait que ça donc il a eu 1 médicament par semaine. Il m'a expliqué que la cortisone avait aggravée le problème des bactéries si j'ai bien compris. Parce que la cortisone masquait plus le problème visuellement il me semble.
La Rilexine il en avait déjà eu fin 2017 donc après peut être un rapport avec les bactéries ? Je ne m'y connais pas du tout.
Et je t'avoue que j'étais tellement stressée (et j'étais aussi très malade ce jour là) que je n'ai pas posée beaucoup de questions. Je pense que je serai plus curieuse pour le prochain RDV et je demanderai peut être beaucoup plus de détails sur les traitements.
Par rapport a la recherche de la cause, je pense d'abord à le soulager. Après peut être que le vétérinaire me proposera plus tard de faire les tests ?