Je viens vers vous car mon chien est atteint de dermatite atopique qui se traduit par des allergies. C'est un Jack Russel qui va bientôt avoir 12 ans, venant de la SPA que j'ai adoptée en Juillet 2017.
Il est sous croquette Hill's prescription Diet Canine Z/D (depuis qu'il est à la SPA) et shampoing au Douxocalm 2 fois par semaine (sous les conseils du véto)
Il est suivi par un vétérinaire et a suivi de nombreux traitements médicamenteux. Il a eu plusieurs piqûres à la cortisone pour le calmer (5 depuis septembre) lors de ses crises, il a eu le traitement cyclavance depuis début janvier que je viens d'arrêter car cela n'allait pas en s'arrangeant. Il a une peau qui suinte, se gratte et se lèche beaucoup et a souvent des otites. Il est très rouge (parfois cela s'arrange par je ne sais quel miracle).
La dernière fois qu'il a été chez le vétérinaire, celui ci nous a parlé de désensibilisation mais voilà.. Je commence à comprendre que tout ce qu'il a eu ne l'a pas énormément aidé et j'ai peur qu'il en souffre plus tard.
J'ai donc stoppé son traitement cyclavance depuis Mercredi 7 Mars suite a plusieurs recherches sur un traitement homéopathique et j'ai été à la pharmacie le Jeudi 8 Mars.
Voici le traitement que je lui administre actuellement sous les conseils de la pharmacienne qui a suivi une formation sur l'homéopathie:
- Lactibiane (probiotique) - 1 matin à jeun.
- Omegabiane onacre - 1 le matin et 1 le soir
- Omegabiane bourrache - 1 le matin et 1 le soir
- Apis Mellifica 15CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
- Hepar sulfur 9CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
- Ledum palustre 9CH - 5 matin, 5 midi, 5 soir
Je ne sais pas encore si ce traitement va fonctionner car cela ne fait même pas encore une semaine mais si vous avez quelques témoignages ou bien des conseils, ce que vous vous faites pour vos ou votre chien(s) cela m'aiderait et me permettrait peut être d'avoir un peu d'espoir pour mon petit bout bien que j'ai conscience qu'on ne peut qu'aider mais pas guérir complètement ce genre de maladie.
Je pense a tellement de choses mais j'ai peur de faire mal et mon vétérinaire est assez fermé sur tout ce qui est naturel, homéopathique etc.. Je cherche tout les jours des solutions (ex: faire la lessive moi même ; lui mettre un pull pour l'empêcher de se gratter, se lécher..)
Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas et je m'excuse d'ailleurs pour ce pavé mais bon.. J'ai essayée de détailler le plus possible en faisant court.. (impossible pour moi apparemment) 🙂
Ah, il y a annechanteuz, une wamizienne qui a exactement le même souci, elle a créé des posts sur le sujet, si vous fouine à d'avis rechercher, vous trouverez peut-être. Elle a passé son chien au barf, pour remédier à ces problèmes de peau. Elle lui donne aussi de l'huile de coco pour sa peau. Sur le site vis médicatrix, vous avez des remèdes naturels pour les problèmes de peau des chiens. Évitez les médicaments chimiques, la cortisone est à utiliser en cas d'extrême souffrance, elle n'est pas en effet secondaire, en voulant résoudre le problème de peau, la cortisone va créer d'autres problèmes (rénaux par exemple). Ses grattages intensifs peuvent aussi être liés à son passé... Les chiens s'ennuient en refuge et développent parfois des sortes de tocs difficiles à faire partir... Un vétérinaire homéopathe est en effet une très bonne solution, il y en a peu mais ça vaut le coup parfois de faire un peu de route pour les trouver ! Et bravo
N'hésitez pas à voir un bon "dermatologue" dans une bonne clinique. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et votre Loulou aura la chance de finir sa vie tranquille. A chacun son métier!
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...
Merci de votre réponse et vos conseils ! Je vais jeter un oeil a tout ça. En ce qui concerne le barf je ne suis pas vraiment disposée à le faire chez moi actuellement. J'habite en appartement et ne supportant pas la vue du sang et tout ce qui est viande, etc.. J'aurai vraiment du mal personnellement à lui donner mais si je ne trouve rien de très concluant bien sur que je finirai par tenter cela aussi.
Pour ce qui est du vétérinaire homéopathe, une amie m'en a conseillée une vers chez mes parents et je compte prendre rendez vous avec elle en avril.
Merci beaucoup ! C'est un amour et un vrai clown qui ne fait vraiment pas son âge ! On est sa 6ème et dernière famille
Misanthrope:
Je pensais que les spécialistes revenaient à beaucoup plus cher ? Mais là n'est pas le problème.. J'essaie d'en chercher mais là où j'habite (Amiens) je n'en ai pas encore trouvé. Une vie tranquille.. C'est ce que je lui souhaite plus que tout ! 🙂
La consultation coûte entre 45 et 60 euros. Le traitement ou pas ce sera le même prix partout sauf que si celui-ci est adapté et bien adapté vous n'aurez plus besoin d'aller sans cesse chez un généraliste qui n'est pas spécialisé en dermatologie. Je jette un coup d’œil sur Amiens ou je demande au mien de me conseiller! Tous les spécialistes se connaissent pour se retrouver dans les conférences.
J'ai l'intention de changer de croquette mais n'ayant pas encore trouver de très bonnes ou plutôt.. N'ayant pas envie d'aggraver le cas de Bart, je ne sais pas encore vers lesquels me tourner. Une marque a me conseiller ? 🙂
Misanthrope: D'accord, oui c'est ce que je pensais. Pour le dermatologue j'ai fais quelques recherches hier et je ne suis tombée que sur des dermatologues sur Paris. Si vous avez l'occasion et surtout si ça ne vous dérange pas je ne suis pas contre. Merci de votre proposition en tout cas ! 🙂
Si vous souhaitez vraiment faire le maximum pour lui vous avez une des deux meilleures clinique de France qui se trouve à Lille. Environ 100 kilomètres de chez vous. Perso je vais à Paris mais là cela vous fait plus loin.
Ton traitement homéo est très bien. Tu peux effectivement compléter pour apaiser la peau par un mélange d'huile de coco + HE de tea tree en externe, et/ou du gel d'aloe vera. Vis medicatrix est une mine d'information pour le naturel (je préfère d'ailleurs le groupe FB au site, plus facile à lire).
Voir un spécialiste ne sera pas non plus un luxe, tu sais à quoi il est allergique exactement? La piste des levures a été envisagée?
Et même si l'alimentation actuelle n'est pas bonne du tout, il faudra savoir ce qui lui déclenche les gratouilles avant de changer...
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...
BeCool : "Et même si l'alimentation actuelle n'est pas bonne du tout, il faudra savoir ce qui lui déclenche les grattouilles avant de changer..."
C'est la première chose que les veto que j'ai consulter m'ont demandé de faire pour mon Chat avant d'allez plus loin, et je trouve cela plutôt pertinent, si c'est une simple allergie alimentaire, inutile de dépensé beaucoup d'euro dans une consultation spécialisé.
Il est clair que changer de nourriture quand l'animal n'est pas en pleine forme n'est pas conseillé, mais si il y'a suspicion de soucis liée a cela et qu'en plus la nourriture employé est de mauvaise qualité, pourquoi attendre ?
J'ai un chat qui a ce type de soucis en plus léger, j'ai vu 2 veterinaire et un spécialiste loin de chez moi, fait une opération a beaucoup d'euro et au final on a toujours pas trouvé ni la cause ni la solution :-S