Depuis la perte de ma chienne, je n’arrive plus à m’attacher aux animaux. Que faire ?

Akitou

Bonjour/ bonsoir J’ai 17 ans et je me nomme Yoann et si j’écris ici c’est car depuis que mon père m’a enlevé ma chienne il y’a 6 ans, pour l’abandonner, je n’arrive plus à m’attacher aux animaux, surtout les chiens. J’ai eu un lien super fort et unique avec ma chienne Kita mais depuis qu’elle n’est plus dans ma vie, j’ai l’impression que plus jamais je ne pourrais aimer un chien comme j’ai aimé Kita. Cette situation me rend malheureux car j’ai l’impression que j’ai perdu ma seule chance d’apprécier autant un être vivant. (même les humains je m’attache que très peu...Elle seule a vraiment été unique à mes yeux.) Cette chienne était trop spéciale pour moi et me l’enlever ça comme été m’enlever une partie de mon affection, de mon amour, une partie de moi. La chienne de mon frère a eu des chiots et ma mère veut en garder un pour moi, mais je suis effrayé à l’idée de ne pas l’aimer comme j’ai aimé Kita. Tout était si simple avec Kita, on avait même pas besoin de se parler pour se comprendre, ni même de communiquer... C’était mon amie, la meilleure que j’ai jamais eu et elle me manque terriblement... Le chiot que ma mère veut qu’on garde est mignon, il a l’air sympa mais je ne sais pas trop quoi en penser.. Le seul chien que je veux c’est celle qu’on m’a enlevé. J’ai vraiment peur de ne jamais réussir à ravoir ce lien trop unique... Elle et moi ont avait tellement de point en commun, les mêmes manies et tellement de choses qui me laisse croire que jamais je vais retrouver ce lien avec un autre chien... Ça fait bientôt 7 ans et y penser me fait toujours mal... J’ai peur de ne jamais arriver à passer par dessus... Avez-vous des solutions ? Merci de votre écoute

2 réponses
Poupinouchette

Akitou , tu as souffert et tu souffres encore de cette perte cruelle , tu dépends encore de tes parents et inconsciemment tu redoutes une nouvelle cruauté de leurs parts , d'un coté tu aimerais retrouver cet amour que tu as partagé et d'un autre coté tu redoutes une nouvelle séparation ,

je crois qu'il ne faut pas que tu cherches , tant que tu ne seras pas autonome , à vouloir forcer le destin , tu as le droit de ne pas vouloir aimer un chien , un chat ou autre , laisse le temps faire son œuvre ,

Plein de courage , je suis de tout cœur avec toi

Beaujabote

Bonjour,

pour pouvoir avancer, il faut déjà accepter la "perte" de votre chienne. Je suppose que votre père n'a pas fait cela gratuitement, même si c'est certainement comme cela que vous l'avez ressenti à 11 ans. Vous avez 17 ans, avez vous discuté avec votre père des raisons qui l'ont conduit à abandonner la chienne? - parfois, les circonstances de la vie font qu'on ne peut garder un animal. Divorce, chômage rebattent parfois les cartes.

Vous pouvez aussi demander à votre mère pourquoi elle ne s'est pas opposée à l'abandon de la chienne - tout n'est peut-être pas à mettre au compte de votre père.

Si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez aussi essayer de savoir ce qu'elle est devenue si elle a été confiée à un refuge.

Quand a l'arrivée d'un nouveau chiot, vous n'êtes pas encore majeur, pas d'indépendance financière, ni de logement à vous donc là encore, la vie risque de vous amener à bouger, poursuivre des études, voyager. Et le chien ne vous suivra pas. Si vous craignez de souffrir encore, mieux vaut ne pas le prendre et attendre d'être complétement indépendant pour prendre un nouveau chien que vous choisirez.