Bonjour,
pour pouvoir avancer, il faut déjà accepter la "perte" de votre chienne. Je suppose que votre père n'a pas fait cela gratuitement, même si c'est certainement comme cela que vous l'avez ressenti à 11 ans. Vous avez 17 ans, avez vous discuté avec votre père des raisons qui l'ont conduit à abandonner la chienne? - parfois, les circonstances de la vie font qu'on ne peut garder un animal. Divorce, chômage rebattent parfois les cartes.
Vous pouvez aussi demander à votre mère pourquoi elle ne s'est pas opposée à l'abandon de la chienne - tout n'est peut-être pas à mettre au compte de votre père.
Si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez aussi essayer de savoir ce qu'elle est devenue si elle a été confiée à un refuge.
Quand a l'arrivée d'un nouveau chiot, vous n'êtes pas encore majeur, pas d'indépendance financière, ni de logement à vous donc là encore, la vie risque de vous amener à bouger, poursuivre des études, voyager. Et le chien ne vous suivra pas. Si vous craignez de souffrir encore, mieux vaut ne pas le prendre et attendre d'être complétement indépendant pour prendre un nouveau chien que vous choisirez.