Dépression et Malinois

Agathealmani

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une maman d’un petit garçon autiste de 3 ans, nous avons depuis très longtemps comme objectif d’adopter un chiot afin de l’éduquer pour aider notre petit garçon au quotidien!

Nous sommes allez dans un salon du chiot (très très mauvaise idée) le dimanche 8 Juin, pour aller voir des golden retriever,la race que j’ai toujours voulu pour aider notre petit garçon mais sans vouloir adopter maintenant ! Mais arrivée la bas, notre petite malinoise c’est approché de la poussette de notre fils, ce qui nous a tout de suite attendrie! Mais je ne connaissais pas bien la race, je me suis donc renseigner auprès du vendeur! Celui ma vendu le malinois comme un chien de maison rêve, qui n’attaque pas les enfants, qui s’éduque super bien! Nous avons donc craquer en acheter cette princesse!

Pour info nous vivons chez ma mère, afin de mettre de l’argent de coter pour pouvoir s’acheter notre chien et une maison! Ne pouvant pas travailler entant donnée que mon fils n’est scolarisé 1h30 par jours du à son handicap! Ma mère possède une chienne avec laquelle j’ai vécu toute ma vie, j’ai possédée 4 chienne, 3 chats, 3 lapin et 2 cochon d’Inde, donc mon amour pour les animaux et profond!

MAIS VOILÀ LES PROBLÈMES COMMENCENT!

Arrivée à la maison je me renseigne sur internet sur la race du malinois, je sais j’aurais du le faire avant et ne pas acheter sur un salon du chiot, à un vendeur qui ne connaissait apparemment pas la race du malinois!

J’ai moi même un TDAH, je suis quelqu’un qui n’a pas confiance en moi, qui fait beaucoup de dépression, j’ai beaucoup de mal à sortir de chez moi car je ne suis pas très à l’aise avec les humains, et le malinois à besoin de tout l’inverse, J’AI PEUR DE NE PAS RÉUSSIR À L’ÉDUQUER et qu’il finisse par prendre le déçu sur moi et mon fils!

Je pleure tout les jours, je regrette mon choix mais je suis contre l’abandon, JE VOUS EN SUPPLIE, j’ai besoin d’aide, je ne dors plus, j’ai perdu l’appétit et je n’arrive pas beaucoup à jouer et avoir des moments d’affection avec ma petite beauté parce que je me répète sans cesse qu’on en complètement différent et qu’elle va nous attaquer!

J’espère que quelqu’un pourra me venir en aide car je suis désespérée..

20 réponses
Flip-Cockwood

Agathealmani,

Il y a des groupe d'asso sur Facebook pour les amoureux de la race du type : https://www.facebook.com/RescueMalinoisFrance/

Mais il doit y en avoir plusieurs autres j'imagine pour cette race.

Je sais que le groupe que je suis pour les cockers, les chiens partent généralement assez rapidement et sont placés correctement.

Ils vous aideront surement plus qu'un refuge même si dans tous les cas, un chiot ne sera pas difficile à placer.

Assurez-vous que toutes les annonces concernant votre chiot mentionnent les conditions dans lesquelles vous l'avez adoptée. Car à priori, vous ne savez rien de sa période de sevrage qui est pourtant clé dans le reste de la vie d'un chien. Aussi l'adoptant devra être au courant de tout ceci afin d'envisager son éducation au mieux.

En revanche, plusieurs choses attirent mon attention dans vos propos :

1. Si vous avez peur avec un malinois, qu'est ce qui vous empêchera d'avoir peur avec un autre chien ? Tous les chiens sont potentiellement dangereux et il n'est pire maître pour chien, que celui qui a peur...

2. Votre fils est non verbal mais le chiens ne communiquent que très peu à la voix. Son premier sens est l'odorat. Il détectera votre état du moment à travers les odeurs dont vous n'êtes même pas consciente de sécréter. Il observera votre langage corporel, vos mimiques etc... La voix et les ordres sont une chose inventer par les humains pour les humains. Mais un chien s'adaptera parfaitement à d'autres formes de langages si on lui apprend.

Pour moi, votre cas est trop complexe comparé à votre connaissance des chiens. Emla vous donne un très bon conseil je pense. En vous orientant vers un organisme spécialisé, vous apprendrez à gérer votre relation et celle de votre enfant avec le chien choisi en fonction de votre garçon.

Donc mon conseil, ne prenez pas de chien, ni en refuge ni où que ce soit avant d'avoir construit un vrai projet avec un organisme ou une association qui pourra vous guider.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Vous n'avez pas tort, Victor 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Bons conseils, kikaah et Flip 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Trouver le bon chien adulte adapté à votre famille serait une excellente idée,

prendre un chiot sans une bonne confiance dans vos capacités d'éducation n'était pas une bonne idée.

Le chiot n'aura aucun mal à s'adapter à un nouveau foyer.

Je suppose que l'éleveur s'il est honnete devrait le reprendre et vous rembourser sans problème

(j'ai un nouveau chiot depuis 1 mois, l'éleveuse m'a assuré qu'elle remboursait sans problème les chiots qu'on lui ramenait dans le mois suivant l'achat, même plus)

La suggestion faite par @Emla est une excellente idée

Kelinda

Idem que tout le monde un malinois ca demande a beaucoup se depenser donc beuacoup de temps et d enregie a lui consacrer avec deaj un enfant autiste qui demande beaucoup de temps et d attention ca risque d etre impossible

apres la c est encore un chiot a dresser donc il na pas encore de rettenu mais en grandisant et en le dressant il ne vat pas attaquer votre fils , le chien justement ressent comme dit plus haut que voter fils est different et donc vas s adapter

entneder bien que j ai dit different pour vous faire comprendre comment le chien vat comprendre le carcatere de votre fils et ne que votre fils est differnent

j ai un voisin authisme et donc je vois coment ses parents s occupe de lui et ce qu il mon dit c est beaucoup de temps et donc vos mieux un chien pepere

bon couage

Caroline-Eg

Par contre j'ai un peu de mal avec le fait de conseiller un adulte. Chiot ou adulte on reste avec une personne qui a du mal à sortir de son domicile, autant dire que pour chien de moins de 10 ans (et encore les petits chiens sont encore vifs à cet âge là parfois) me semble compliqué. Je pense qu'il vaut mieux régler ce soucis avant d'envisager la vie avec un compagnon à 4 pattes. Chiot ou adulte c'est surtout que c'est différent, un chiot va faire des bêtises de chiots et sera dépendant de l'éducation qu'on va lui donner, le chien adulte a un passé derrière plus ou moins positif ou négatif, il a fait ses propres expériences.

J'ai une chienne adorable par contre je connais aussi beaucoup de personnes ont eu des expériences catastrophiques avec des chiens de refuges. Certains diront avec ceux qu'on a eu petit aussi mais on est les seuls responsables dans ce cas et à moins d'être totalement aveugle on le voit venir un chiot qui commence à devenir compliqué. Quand un refuge te sort que le chien est "facile" et qu'il commence à grogner sur les personnes deux jours après c'est moyen, il y a aussi ceux qui cachent les cas de morsures sur humains. Ce ne sont pas tous et heureusement mais ce ne sont pas des faits rarissimes. J'ai souvent tendance à conseiller les créoles mais c'est pareil ma chienne sort 2h, 2h30. Le plus dur chez un malinois (en comparaison avec d'autres chiens) ce n'est pas le fait de sortir (il faut stopper avec le mythe du chien de 4/5h de sortie) mais c'est surtout de faire de l'activité physique intense avec le mental. Un malinois c'est pas 2h30 de balade tranquille comme les miens, il faut du saut, de la natation, du frisbee, de la course et surtout du sport canin à côté. Donner qq ordres en balades, grimper, escalader. Mais clairement 2h à nager et courir après des bâtons qu'on lui jette et le malinois de ma mère même jeune était KO. Il vaut mieux faire 2h30 intensif.

Caroline-Eg

Pour moi on détourne le problème (alors certes avoir 0 expériences avec un malinois et ne pas penser à tout ce qu'il y a à mettre en place à côté et surtout comment faire bosser un chien intellectuellement et physiquement on peut vite arriver droit dans un mur mais cela s'apprend comme tout), le soucis se serait poser aussi avec un bichon, peut-être qu'il a besoin que 1h30-2h de balade par jour tranquille mais il a tout de même besoin de ce temps de sortie.

Le problème qui a été posé ce sont les sorties en soi pas l'intensité de ces dernières ou la durée, beaucoup de chiens ont besoin d'autant de sortie qu'un malinois certaines pas avec la même intensité (je vois des malinois sur l'Herault qui descendent des terrains escarpés avec une facilité déconcertante et le malinois de ma mère adorait jusqu'à 8 ans sautait 2m, 2m50 de haut sans élan après en soi c'est plus lui qui a besoin de se fatiguer que nous.) Mes chiens eux sont plus ont reste au bord de la rivière. Imaginatif, inventif et savoir travailler avec un chien, c'est le secret pour avoir un malinois heureux. Par contre sortir un chien c'est la base de tous les chiens entre 1h-1h30 et 2h30-3h, (à différentes intensités entre la balaide paisible et celles plus actives) au-delà c'est si ont fait de la rando le week-end, il y a une différence 1h grand max entre les chiens les moins actifs et les plus actifs. Après pour les maîtres c'est différent un bichon non suffisamment sorti va avoir des névroses, un malinois va péter un câble littéralement mais dans les 2 cas le chien n'est pas heureux.

Hubbard

Et vous n'avez pas moyen de vous faire confier un chien d'assistance, qui pourrait être intéressant pour vous et votre fils ?

Lorna

D'accord avec Flip et Emla. Première étape : construire un projet qui tient la route, et vous former VOUS.

Pour donner un exemple, je connais une excellente éleveuse de Labradors dont le projet professionnel est né de l'accompagnement de ses propres fils ayant des troubles du spectre autistique.

Elle élève et place des chiens, tout en gérant un centre d'accompagnement pour enfants en difficulté (des difficultés très diverses, avec une grande variété de troubles).

Elle propose des ateliers au contact de ses animaux, ses propres chiens de zoothérapie, mais aussi un âne et d'autres espèces... Passionant !

Discuter avec des personnes compétentes pourrait vous apprendre des tas de choses et vous mettre sur la bonne piste pour votre fils.

Vous pourriez aussi bénéficier de ce type d'atelier ou de visites d'un chien chez vous par exemple, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir votre propre chien.

Une maman avec un TDAH + des troubles dépressifs, un fils avec des troubles autistiques, plus un chiot, ça peut faire un peu beaucoup. Il est important de rester réaliste.

Je n'affirmerai pas non plus que c'est impossible, car on a tous un potentiel unique, on ne peut juger des possibilités d'évolution d'autrui.

Vous devez avancer en évaluant objectivement vos possibilités, et c'est aussi à ça que des personnes compétentes pourront vous aider.

En attendant, confiez ce chiot à un organisme qui pourra assurer un bon placement.

Ktrine37

Oui tout à fait d'accord avec les réponses précédentes 👍

Et surtout ne recontactez pas l'éleveur qui vous l'a vendu, il n'a pas été capable de bien placer ce chiot et ça me met hors de moi 😠 ce bébé malinois mérite d'être heureux, un nouveau départ dans une famille qui lui convienne, contactez une association sérieuse comme on a pu vous le conseiller plus haut 👌