Dépression et Malinois

Agathealmani

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une maman d’un petit garçon autiste de 3 ans, nous avons depuis très longtemps comme objectif d’adopter un chiot afin de l’éduquer pour aider notre petit garçon au quotidien!

Nous sommes allez dans un salon du chiot (très très mauvaise idée) le dimanche 8 Juin, pour aller voir des golden retriever,la race que j’ai toujours voulu pour aider notre petit garçon mais sans vouloir adopter maintenant ! Mais arrivée la bas, notre petite malinoise c’est approché de la poussette de notre fils, ce qui nous a tout de suite attendrie! Mais je ne connaissais pas bien la race, je me suis donc renseigner auprès du vendeur! Celui ma vendu le malinois comme un chien de maison rêve, qui n’attaque pas les enfants, qui s’éduque super bien! Nous avons donc craquer en acheter cette princesse!

Pour info nous vivons chez ma mère, afin de mettre de l’argent de coter pour pouvoir s’acheter notre chien et une maison! Ne pouvant pas travailler entant donnée que mon fils n’est scolarisé 1h30 par jours du à son handicap! Ma mère possède une chienne avec laquelle j’ai vécu toute ma vie, j’ai possédée 4 chienne, 3 chats, 3 lapin et 2 cochon d’Inde, donc mon amour pour les animaux et profond!

MAIS VOILÀ LES PROBLÈMES COMMENCENT!

Arrivée à la maison je me renseigne sur internet sur la race du malinois, je sais j’aurais du le faire avant et ne pas acheter sur un salon du chiot, à un vendeur qui ne connaissait apparemment pas la race du malinois!

J’ai moi même un TDAH, je suis quelqu’un qui n’a pas confiance en moi, qui fait beaucoup de dépression, j’ai beaucoup de mal à sortir de chez moi car je ne suis pas très à l’aise avec les humains, et le malinois à besoin de tout l’inverse, J’AI PEUR DE NE PAS RÉUSSIR À L’ÉDUQUER et qu’il finisse par prendre le déçu sur moi et mon fils!

Je pleure tout les jours, je regrette mon choix mais je suis contre l’abandon, JE VOUS EN SUPPLIE, j’ai besoin d’aide, je ne dors plus, j’ai perdu l’appétit et je n’arrive pas beaucoup à jouer et avoir des moments d’affection avec ma petite beauté parce que je me répète sans cesse qu’on en complètement différent et qu’elle va nous attaquer!

J’espère que quelqu’un pourra me venir en aide car je suis désespérée..

20 réponses
Kalou124

Je n'ai pas de malinois, je ne saurai donc vous conseiller.

Effectivement quand on veut adopter un animal ,on se renseigne avant pour connaître ses besoins et on vérifie si les parents sont testés indemnes de maladies génétiques.

Le salon du chiot est une catastrophe car tous les chiots sont craquants et beaucoup de personnes adoptent sur un coup de coeur et dans les mois qui suivent il y a beaucoup d'abandons.

Le malinois a besoin de beaucoup d'exercice et je pense que si vous souhaitez vous en séparer, vous pourriez le faire pendant qu'il est jeune en commençant à mettre une annonce chez le vétérinaire et essayer de lui trouver une famille qui puisse répondre à ses besoins.

Sweetie

Bonjour,

En effet adopter en salon du chiot, n’était pas l’idée du siècle, surtout une race qu’on ne connaît pas. Mais bon, ce qui est fait, est fait.

Maintenant que vous avez votre chiot, votre objectif doit être de le rendre heureux et de l’éduquer en privilégiant l’éducation positive.

Un malinois, est un chien de travail. Je dirais même un esclave du travail. Il n’est pas le chien de famille rêvé. Un malinois c’est des heures de balades mais également du travail qui sollicitera sa tête, son intelligence. En plus des balades journalières, vous devriez pratiquer une activité comme du mantrailling, de l’agility, du dogdancig, de l’obéissance et j’en passe…

Sans cela votre chien deviendra taré, et ce ne sera pas de sa faute. Vous devez répondre aux besoins que réclament ses gênes.

En lisant, que vous ne sortez que très peu, votre malinois deviendra givré. Si vous ne voulez pas sortir, ne gardez pas votre malinois.

Tant qu’elle est encore jeune, elle trouvera facilement une nouvelle famille qui sera informé sur la race et qui répondra à ses besoins.

Je sais que c’est une décision difficile à prendre, mais selon moi, le bonheur du chien doit être primordial.

Caroline-Eg

Elle est encore jeune si vous pouvez le donner à une bonne famille c'est maintenant.

Concernant les chiens en général sauf les vieux retraités en fin de vie de plus de 10 ans (et encore cela dépend de la taille. Mon chien va sur sa 9e année et pète toujours la forme avec 2h/2h30 de balade par jour mais ils peuvent vivre jusqu'à 16/17ans) tous les chiens races ou non ont besoin de sortir au grand minimum 1h30 par jour (c'est pas précis certains jours c'est 1h d'autres jours 2h, parfois ont a pas trop le temps et on sort 30/45 min (à éviter mais tout le monde est parfois occupé) et on se rattrape le lendemain mais dans la globalité c'est ça.)

Je dis cela pour vous avertir que si vous avez des difficultés à sortir peu importe le chien et la race ou non cela va être compliqué. Après je suis pas très à l'aise dans la foule perso et l'animation mais sortir en nature tot le matin me pose pas de soucis. J'ignore si c'est votre cas. Tout cela pour dire qu'il est compliqué d'avoir un projet de chien si vous avez du mal à sortir de chez vous. Un malinois c'est 2h30 d'activité minimum avec bien 30 minutes de travail mental, si vous décidez de le garder il faudra un éducateur ou un club pour vous aiguiller (après il y a aujourd'huides lignée plus "calme" chez le malinois mais on reste sur un chien actif). L'activité physique n'est pas le plus compliqué à gérer sur le malinois mais s'il n'est pas occupé intellectuellement il va s'ennuyer.

Le malinois est facile à éduquer ? Oui c'est le cas mais transformons cela autrement : il a besoin d'être éduquer. Ce ne sont pas les chiens les plus faciles à éduquer qui sont les plus faciles à vivre pour certaines personnes ils vont préférer un chowchow un peu plus dur sur les ordres mais qui n'a pas besoin de cette dépense mentale. Pour ma part je trouve que c'est justement les plus difficiles à éduquer les plus faciles au quotidien, après c'est mon avis personnel 🙂

Bref laissez vous le temps d'une semaine peut-être pour réfléchir et aviser ensuite (chaque chiot est un individu avant d'être une race)

Utilisateur anonyme

@Sweetie

Je permets de revenir votre dernière phrase parce que je suis totalement d'accord.

"le bonheur du chien doit être primordial".

Je rajoute "le bonheur du chien" et le vôtre avec, Agathealmani.

Objectivement, ça me semble très mal embarqué cette histoire et je pense que le plus sage est de ne pas persévérer.

Pour le chiot, pour sa futur famille, si vous prenez cette décision difficile, le plus tôt sera le mieux.

Quant à cette idée d'adopter un chien, quel qu'il soit, dans un but éducatif pour votre enfant, les chiens peuvent jouer un rôle srlon moi, plutôt dans l'équilibre affectif des enfants (et adultes aussi) que dans leur éducation mais avant d'en arriver là, il faut déjà avoir éduqué le chien, ce qui est déjà un sacré travail.

Ça ne vous empêche pas de garder votre projet d'avoir un chien mais c'est certain que sur ce coup là, vous avez été très mal orienté durant le salon du chiot.

Emla

Je vais rejoindre les avis précédents, un chiot malinois ça risque de devenir très vite compliqué…

Recaser un chiot n’est pas vraiment un abandon. En revanche attendre un an pour se dire je n’y arrive pas et finir par larguer un chien adulte sans aucune base, là c’est du vrai abandon qu’on aurait pu éviter.

L’idée de prendre un chien est très bonne, mais pas forcément un chiot… un adulte, réformé d’élevage ou même de refuge si c’est un chien posé (oui y en a dans les refuges…) serait sûrement plus adapté à votre situation. Ça ne sera peut-être pas le physique que vous auriez voulu, mais un compagnon fidèle pour vous et votre fils.

Mon neveu présente plusieurs troubles du comportement ainsi que d’apprentissage. Lorsqu’il est avec l’un de mes chiens il peut se passer d’amphétamines. Pourtant, son pote, c’est pas le plus simple de mes chiens 😅. C’est même le plus dur que je n’ai jamais eu ! Têtu, brute, excité, mais mon neveu + lui, ça s’annule. Ils se canalisent mutuellement. Mais dans mon cas, mon chien est éduqué au quotidien par moi. Je travaille le calme et la confiance avec lui tous les jours depuis que je l’ai. Je ne sais pas si un 24/24 depuis le départ tous les deux aurait le même résultat.

Pourquoi ne pas prendre contact avec Handichien ? Ils n’ont peut être pas de chien disponible mais il pourrait peut être vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

https://handichiens.org/handichien-deveil/

Hubbard

Bonjour, comme Sweeti, un Malinois tout adorable qu'il soit ne convient pas.

Vous dites être contre l'abandon, mais c'est pour le bien de tous, chien comme humains qu'il vous faut le confier à une autre famille, ou le rendre à l'éleveur.

Optez plutôt pour un golden en effet.

Ne perdez pas de temps, ne vous engagez pas dans une relation qui rendra tout le monde malheureux.

Agathealmani

Je vous remercie tous pour vos témoignage!

Savez vous comment je peux faire pour lui trouver une nouvelle famille, car malgré tout on s’y attache très vite! Mais je sais que vu mon tempérament elle prendra le dessus sur moi!

Après nous la promenons tout les jours, je me force à m’en occuper mais j’ai cet peur incontrôlable qui me dit tu ne vas pas y arriver, elle va attaquer Mathéo car il est non verbal et tout petit il ne pourra pas se défendre le visage par exemple!

Je sais pas du tout ce qu’il m’a prit, je suis là plus gros idiote de tout le temps, je m’en veut tellement, ça me ronge la vie, tout les jours je pleure!

Merci pour tous en tout cas et si vous avez des idées vers qui je peux me diriger pour la faire adopter par une famille plus adaptée à cette petit princesse

Tania28700

Bonjour

Et si vous recontactez l'éleveur ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Victordu23

Ça pourrais être une idée mais pas forcément la meilleure dans ce cas. Si c'est lui qui a vendue la petite malinoise au salon du chiot, il la replacera au premier venu.

Je n'ai pas de piste pour vous aider à placé votre chienbe dans une bonne famille.

Mais si j'étais vous, j'oublirai l'idée de prendre un chiot et je me tournerai vers des refuges ou des associations qui travaillent avec des familles d’accueils. Dans les refuges et les associations il n'y a pas que des chiens à problème, loin de la. Dans ma vie je n'ai eu que des chien de refuge et zéro problème.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un malinois bien éduqué, bien dépensé…n’a pas de raison d’attaquer qui que ce soit, ne prendra le dessus sur personne…et tous les chiens quelques soit leur race ont besoin de sortir, voir du monde, des humains, des autres chiens…. Si vous êtes du genre mal à l’aise en société, peu confiante… ne prenez pas de chiot qui va se calquer sur vous. Dirigez vous plutôt vers un chien adulte et déjà éduqué pour aider votre fils et vous partirez plus en confiance qu’avec un chiot :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "