Dépenser mes chiens

Maaevaak

Bonjour tout le monde ! J'aimerais avoir quelques conseils pour mes deux chiens, je vis en appartement et mon mâle husky, qui est malgré ses 12 ans en pleine santé, même mon véto m'as dit qu'on lui donné encore 5 ans *) Mais bon voilà je voulais ralentir un peu la cadence de sport pour éviter tout problèmes d'articulations ou autres par la suite.. Je ne sais pas comment m'organiser parce que j'ai également ma chienne de 4 ans croisée qui elle, est jeune est en pleine forme. Je pensais séparer les activités, continuer le cani roller avec ma louloute et trouver une activité moins physique pour mon loulou mais j'ai peur que ça ne lui suffise pas. Qu'en pensez vous ?

(j'ai dans le passé reçu des critiques comme quoi un husky en appartement c'était complétement mauvais pour lui ect, si possible de ne pas avoir ce genre de critiques. Mon chien se porte très bien et cela me semble logique de ne pas l'avoir abandonner lors de mon déménagement) Merci d'avance !!

4 réponses
Boxy

Bonjour

Vous pourriez peut-être réduire la durée pour observer dans un premier temps si cela reste suffisant pour votre husky de 12 ans.

Et cela n'empêche pas, par la suite, d'introduire une autre activité (en dosant intensité et durée) pour voir si ça peut convenir...

Lorna

Continuer à t'éclater en roller avec la petite, et continuer les ballades à la fraîche avec le pépère, me semble être une bonne idée :-)

Quelle est ta crainte au juste ?

Je pense que, connaissant ton chien, tu sauras très bien voir où sont ses besoins et ses limites.

On a musher dans mon coin qui pratique les sports de traction à l'année avec des malas, je sais que les plus de 10 ans sont marqués comme "retraités" sur son site, ce qui signifie qu'ils n'entrent plus dans la composition des attelages d'entraînement, mais cela veut pas forcément dire qu'ils ne tirent plus du tout ou sont mis au rebut :-)

Il y a aussi moyen de modérer sans arrêter totalement l'activité en question. J'ai vu que cette personne a également un parcours de proprioception sur son terrain, ce qui me semble assez sympa pour entretenir le muscle sans trop en demander à un chien un peu âgé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il existe beaucoup d'activités autres que l'activité purement physique pour votre chien, il est même fortement déconseillé de ne pratiquer que cela, au risque de se retrouver avec un chien ingérable en demandant toujours plus. Un chien peut très bien vivre en appartement à condition d'avoir les activités adéquates, et beaucoup sont plus heureux que certains chiens en maison délaissés dans le jardin.

Pour combler ses besoins, le chien a besoin :

- D'activités masticatoires : selon la dentition, la force de mâchoire et la motivation de votre chien, de nombreux types de friandises plus ou moins résistantes et durant plus ou moins longtemps existent : nerfs de boeuf, sabots de veau, panse séchée, foie séché, museau de boeuf... évitez simplement les os en peau pressés, très traités avec des produits chimiques néfastes, et pouvant provoquer des occlusions.

- D'activités de réflexion : recherche de croquettes dans l'herbe (par exemple à l'occasion d'une pause en balade), dans un tapis de fouille, dans des cachettes dans l'appartement, dans des jouets interactifs, à pousser/tirer... ou même des tricks avec vous si cela les intéresse.

- D'activités d'olfaction et d'exploration : balades calmes, dans des endroits variés et nouveaux, riches en odeurs et en découvertes, au rythme du chien en le laissant renifler et marcher selon son envie.

Toutes ces activités, en quantité et fréquence adaptées aux besoins de vos chiens, leurs permettront de se dépenser suffisamment et efficacement et de combler tous leurs besoins, tout en respectant leur intégrité physique et leurs articulations.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Si c'est plusieurs sorties dans la journée, pourquoi pas laisser le pépère a la maison le temps du caniroller avec la plus jeune ?

Et la proprioception c'est effectivement sympa pour muscler en douceur et pas forcément besoin d'investir dans des outils chers (quoi qu'une fois bien lancé dedans, pourquoi pas) mais au début ça peut se faire avec les moyens du bord