Bonjour,
En effet il existe beaucoup d'activités autres que l'activité purement physique pour votre chien, il est même fortement déconseillé de ne pratiquer que cela, au risque de se retrouver avec un chien ingérable en demandant toujours plus. Un chien peut très bien vivre en appartement à condition d'avoir les activités adéquates, et beaucoup sont plus heureux que certains chiens en maison délaissés dans le jardin.
Pour combler ses besoins, le chien a besoin :
- D'activités masticatoires : selon la dentition, la force de mâchoire et la motivation de votre chien, de nombreux types de friandises plus ou moins résistantes et durant plus ou moins longtemps existent : nerfs de boeuf, sabots de veau, panse séchée, foie séché, museau de boeuf... évitez simplement les os en peau pressés, très traités avec des produits chimiques néfastes, et pouvant provoquer des occlusions.
- D'activités de réflexion : recherche de croquettes dans l'herbe (par exemple à l'occasion d'une pause en balade), dans un tapis de fouille, dans des cachettes dans l'appartement, dans des jouets interactifs, à pousser/tirer... ou même des tricks avec vous si cela les intéresse.
- D'activités d'olfaction et d'exploration : balades calmes, dans des endroits variés et nouveaux, riches en odeurs et en découvertes, au rythme du chien en le laissant renifler et marcher selon son envie.
Toutes ces activités, en quantité et fréquence adaptées aux besoins de vos chiens, leurs permettront de se dépenser suffisamment et efficacement et de combler tous leurs besoins, tout en respectant leur intégrité physique et leurs articulations.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "