Dentastix, vrai faux bienfait ?!

Clarissette
Clarissette

Hello.

Dentastix, composition catastrophique (céréales, sous-produits animaux), j'en ai acheté une petite boîte pour mon chien (par curiosité), évidemment il en raffole tellement c'est appétant.

Mais est-ce si efficace que ça pour l'entretien des dents ?

Certaines(e)s parmi vous ont assez de recul pour dire ce que vaut ce produit tant plébiscité ?

Je demande ça parce que sur zooplus j'étais partie pour acheter ses croquettes habituelles, et une offre d'une boite de 112 dentastix m'a fait de l'oeil (j'ai pas craqué, mais le prix est sacrément avantageux).

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les friandises Dentastix sont utilisées pour éliminer le tartre et diminuer sa formation sur les dents. Leur action peut être comparable à celle d’une brosse à dents.

Mais, pour être réellement efficace, il faut que votre chien mâche longuement cette friandise, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement !

Ces friandises sont en effet très appétentes, mais sont également extrêmement grasses. Elles sont déconseillées pour des chiens ayant tendance à prendre du poids facilement, ou des chiens étant déjà en surpoids.

Si vous cherchez des alternatives pour réduire le tartre, il existe des brosses à dents et dentifrices spécialement conçus pour les chiens. Cependant, si votre chien n’a jamais été habitué à se faire brosser les dents étant petit, il est possible qu’il n’y soit pas réceptif et s’y oppose.

Vous pouvez également utiliser des poudres permettant de réduire le tartre, à mélanger au repas de votre chien, ou des liquides à diluer dans l’eau.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'en ai jamais acheté, absolument pas convaincue du bienfait et de la composition. De surcroît, ces bâtons sont trop rapidement consommés pour avoir un réel impact sur le nettoyage des crocs lol surtout quant on a des gros chiens morfales .

A leur place , je préfère donner des gros de boucherie à mes chiens, c'est plus naturel, ils rongent ça pendant plusieurs heures / jours ( ce sont des os charnus ) et ils n'ont à l'heure actuelle aucun problème de tartre.

Bon, la chienne a les canines en sale état, elle ramène des cailloux en permanence et elle a trop joué avec des balles de tennis étant jeune. Donc quant je parle de ses crocs pourris ... C'est surtout usés lol.

Le bémol avec ces gros os, c'est le risque de cassures des dents chez de très gros mastiqueurs ( Sirius a cassé une pointe de carnassière ) , donc à surveiller quant même pour éviter les risques .

La majorité des produits de ce type ne servent à rien, si il y a un réel problème de tartre , un détartrage réalisé par un vétérinaire et un entretien quotidien de la gueule ( brossage des dents avec des ingrédients adaptés ) sont la seule solution...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso pour le tartre je donne du Plaquoff (on en trouve sur le site zooplus) ça marche bien mais si trop de tartre l’effet est plus limité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Clarissette
Clarissette

La compo du Dentastix donne des sueurs, en plus Drook est glouton alors il gobe tout, avec ces 65kg il en mange plusieurs de suite, en faite il a pas compris que c'était à mastiquer lol

Les os de bœuf pourraient être bien, mais c'est vrai que j'ai peur qu'il s'abîme une ou des dents (gros bourrin comme il est)

Lui laver les dents serait finalement à tester, je m'inquiète pas pour le manipuler, il est pas pénible sur ce sujet, il se laisse très bien faire peu importe les manipulations à lui faire, puis il a l'habitude.

Plaquoff est intéressant, en plus il est 100% naturel, ce qui me convient.

Et en dentifrice canin, quelqu'un a une marque assez "clean" à me proposer ?

J'aimerais bien faire Plaquoff + brossage mais à intervalles espacés.

Drook a un peu de tarte sur certaines dents, je préfère y traiter maintenant, ça ne peut pas lui faire de mal.

Tania28700
Tania28700

Oui je rejoins ce qui vous est dit, bannissez le dentastix 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Billy34
Billy34

Bonjour

Dentatix n'a servi absolument à rien sur mon Swingy. En effet ceci est une friandise très appétente (et bien grasse !!) qui était engloutie à toute vitesse. Il ets donc impossible que cela agisse sur les dents. Je m'en suis aperçue au bout de quelques semaines. En revanche de très bons résultats avec Plaquof (poudre dans le repas) mais il faut l'utiliser au quotidien et le plus tôt possible pour éviter que le tartre ne s'installe

J'y suis passée pour Billy depuis deux mois et j'ai pu constater une amélioration sur ces dents

Aggie19
Aggie19

Moi aussi, Plaque off, poudre à mélanger dans la gamelle du chien. Je crois que c'est à base d'algues, si je me souviens bien. Le dentastix comme les os en pseudo peau de buffle sont à éviter. J'ai vu un reportage sur leur fabrication, c'est dégueu... A éviter absolument !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Clarissette
Clarissette

Billy34, oui vu comme s'est englouti en peu de temps, l'intérêt pour les dents est nul..

Je vais quand même lui faire finir les quelques dentastix qui restent pour ne pas gaspiller, mais venant de Pedigree, il faut pas s'attendre à de la gastronomie de haut niveau..

La poudre dans les repas je vais y prendre, vous semblez toutes en être satisfaite.

Et justement vu qu'il a un peu de tartre sur certaines dents, c'est le bon moment pour commencer.

Aggie19, oui plaqueoff c'est 100 % algues Ascophyllum Nodosum, donc bien naturel et sain.

J'imagine que c'est degueux la façon que c'est fabriqué, si c'est comme les croquettes des grandes surfaces, c'est à vomir...

Aggie19
Aggie19

Le procédé n'a rien de naturel. Dans le reportage ils disaient que la matière était trempée dans différents bains de produits chimiques avant d'arriver au produit fini.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla
Emla

Personnellement, je les coupe en morceau et je m’en sers de récompense suprême 🤣.

Notamment après une bonne sortie Canicross, hop une moitié chacun.

Mais c’est pas pour les dents, uniquement parce qu’ils se régalent 😅.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?