Dénoncer le "l'élevage abusif"

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, nous avions acheté notre chiot en mars de cet année chez des particuliers qui ont eu une soi disant portée non désirée entre deux de leurs chiens de races différentes (berger australien et berger belge tervueren), bon pas de commentaire la dessus, je sais que ce n'est pas une bonne chose, j'en ai conscience.

Bref, en regardant par hasard les annonces sur Leboncoin depuis quelques mois, je découvre qu'ils ont en fait eu depuis plusieurs mois plusieurs portées, apparemment une portée de bergers australien né qqs jours après notre chiot mais que nous n'avions pas vu lors de nos visites, ils ont vendus leur berger allemand adulte car il ne s'entendait soi disant pas avec leurs autres chiens et là je viens de voir qu'il vendent leur ponette et son petit né en juillet car ils ont un effectif trop élevé.

Pour info, ils avaient au moment où nous sommes allés chercher Jooks et selon leurs propos, 14 chiens de race et apparemment LOF (chihuahuas, cocker américain, bouvier bernois, bergers australien, berger allemand, tervuerens..., qui vivaient pour la plupart en chenil ou dehors, des chats, des chevaux...

Alors je ne doute pas qu'ils aiment leurs bêtes, mais j'ai l'impression qu'ils veulent surtout ce faire du fric sur leur dos.

Je voudrais savoir si je peux faire qq chose pour changer ça, les dénoncer, mais sans qu'ils sachent qui les à dénoncés car ils ont nos coordonnées et je ne veux pas de représailles.

Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Essaye de contacter les SPA ou trucs du genre. C'est eux qui interviennent quand maltraitance / surproduction.

Mais .... Fait des captures d'écran etc etc .... Car sinon ... pas de preuves

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je me disais mais malheureusement j'ai déjà laissé passé deux annonces, il faut que je garde trace de la dernière et que je surveille je suis quasi sûre qu'ils en remettrons.

Utilisateur anonyme

Je n'ai rien a rajoutés, Axu95 a tout dit ^^

Utilisateur anonyme

Pareil, j'allais dire la même chose qu'Axu95 mais c'est un peu inutile de répéter... Enfin bref tu connais mon avis ^^

Utilisateur anonyme

Tout peux se retrouver ! A savoir qu'une annonce leboncoin se garde 2 mois ..... ;)

Célineo

Vivre en chenil ne veut pas dire que les installations ne sont pas conformes ... Avoir beaucoup de races non plus ... Tu peux contacter des associations type 30 millions d'amis pour qu'ils fassent une enquête, mais si le seul problème, c'est qu'ils veulent se faire du fric sur le dos de leurs animaux, ils ne pourrons rien faire. Vendre des adultes n'est pas interdit. Vendre des chiots et des chevaux non plus. Tout est une question de respect des normes et de déclaration.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sont ils déclarés éleveur ?

Un particulier a le droit de vendre 1 portée de chiot par an au delà de quoi il devient professionnel et doit donc se déclarer comme éleveur.

"Au delà de cette portée unique, il devient professionnel et doit donc être déclaré au service des impôts comme tel.

je vous rappelle aussi qu'un particulier ne doit pas posséder plus de 9 chiens à son domicile. Au-délà de ce nombre, il ressort de la DSV (direction des services vétérinaires) et doit posséder un certificat de compétences en élevage canin.

Ceci implique également des aménagements de locaux, dont une maternité, des clôtures, des écoulements, un retraitement des déchets, etc .

renseignez-vous bien AVANT de vous lancer.

On ne s'improvise pas éleveur."

http://agriculture.gouv.fr/Reglementation-animaux-de-compagnie

Utilisateur anonyme

Axu : ils suppriment les annonces au fur et à mesure (dès qu'ils ont trouvé qqn je penses)

Célinéo : oui je sais bien, c'est pour ça que je pense que ce n'est pas évident, mais après c'est surtout une question morale, ils vendent des chiots qu'ils ne sociabilisent pas, qu'ils n'éduquent pas un minimum à la propreté, qu'ils nourrissent aux Friskies, qu'ils proposent de vendre sans puce (en tout cas pour les chiots de la portée de Jooks)...

Quand nous sommes allés voir les chiots, ils étaient sans leur mère qui soit disant n'avait plus de lait et ne s'en occupait pas trop, dans la salle de bain dans un petit enclos avec des déjections autour d'eux là même où ils dormaient, bref pas terrible. Jooks n'avait jamais mis une patte dehors et je me demande même si il à un jour franchis le seuil de la porte de la salle de bain (heureusement c'est un super chien aujourd'hui, car nous l'avons très tôt habitué à pleins de situations, mais il y a tjrs ce petit soucis de propreté par exemple).

Jampa : Merci pour toutes ces infos, je ne suis pas sûre qu'ils respectent la moitié de ces obligations.

Utilisateur anonyme

Oui je vais attendre qu'ils remettent encore une annonce car là ça fait léger quand même, mais je suis pas sûre qu'ils puissent faire grand chose.

Célineo

S'ils proposent de vendre des chiots sans puces, c'est illégal. Donc ils sont pas parfait, tu as une chance d'aboutir à quelque chose ... et les chiots dans les crottes peuvent aider. Malheureusement c'est très dur de monter un dossier, il faut des photos et des preuves d'un maximum de choses pour pouvoir intervenir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "