Démodécie/Alimentation

Codoloan

Bonjour.

Alors voilà, ma chienne âgée de seulement six mois a déclaré la démodécie (un parasites microscopique appelé Démodex).

Le vétérinaire lui a donner comme traitement ectodex (solution a dilué puis à appliquer comme shampooing), une fois tous les quatre jours.

Ainsi que des pipette, advocate a lui mettre une fois par mois.

Après avoir regarder tout cela sur internet, je trouve ce traitement assez fort et présentant pas mal d'effet secondaire.

J'aurais aimer savoir, pour ceux qui ont déjà eu le problème de la démodécie, quel traitement a guérit votre loulous.

J'ai pu lire que ce parasite pouvait ce manifester du a un système de défense immunitaire fragile.

Ma louloute a un poids normal mais rechigne à manger ses croquettes.

Elle ne les mange pas de bon cœur, et pourtant elle en a une quatrième marque de croquette, sans succès. Elle finit toujours par les boudé.

Si vous pouviez me dire, quelle marque de croquette vous donner a votre whippet.

Merci.

Bonne journée.

18 réponses
Sofi771

Les sciences plan sont mauvaises niveau compo as tu pensé te tourner vers des croquettes sans céréales qui sont bien meilleures ? Pour les remèdes naturelles je ne pourrai te dire désolé.

Codoloan

Oui, mais pour l'instant ce sont les seul qu'elle accepte de manger.

Petit a petit je lui mélangerais des croquettes sans céréales avec celle qu'elle à.

Sofi771

Tu peux humidifier les croquettes ca peut aider à la faire manger.

Codoloan

Bonjour.

Je vous envoie quelques nouvelles de ma petite louloune.

Merci pour les conseils et les avis que vous m'avez donné.

Au bout de 20 jours de traitement, le vétérinaire a constaté une amélioration positive de la démodécie.

Après avoir effectué un grattage et l'avoir examiné au microscope, il en a conclu que la population de démodex a un peu diminué.

Ses poils commencent a repousser et il n'y a pas eu l'apparition de nouvelle plaque.

C'est encourageant.

Je n'ai pas totalement suivi le traitement prescrit.

En voyant les nombreux effets secondaires, j'ai préféré laisser de côté ectodex, en gardant les pipettes advocates.

Je lui ai mis la pipette, que je dois renouveler 1 fois par mois.

Au lieu de lui mettre ectodex, je luis ai fait des shampooings insectifuges a base de produit naturel.

Ensuite je lui applique un insecticide 100 °/. végétal.

Presque chaque matin, avec son repas je lui donne des gouttes de vitamine pour aider son système immunitaire.

Et de temps en temps je lui donne un jaune d'œuf ou de l'huile de colza avec son alimentation.

Voilà, je vais continuer comme ça jusqu'à la disparition total des démodex, mais c'est déjà bien que le traitement a base de produit plus naturel, sans effet secondaire, fasse effet.

Ses problèmes digestifs se sont également améliorés.

Sofi771 j'espère que ton loulou va mieux, que le traitement fait effet, et qu'il va enfin se débarrasser définitivement des demodex.

Je te conseil d'essayé des produits plus naturels, un peu plus doux, peut être que ça marcherait également pour ton chien.

Bonne aprèm midi.

Utilisateur anonyme

avec ma première border je suis passée par toutes ces étapes : croquettes hors de prix, lotions en tout genre et ça revenait toujours . en fin de compte j'ai décidé de lui appliquer un vieux remède de rebouteux que m'avait transmis un éleveur pour les chevaux atteints de gale aux membres . Surtout pas d'eau, pas de bains pendant le traitement : huile de haarlem en pharmacie et badigeonner la peau (attention, ça risque de tacher les sols et les canapés car ça contient du souffre) et ....... tout est redevenu normal en 10 jours ; la peau est redevenue lisse et rose là où elle était noire et épaisse, le poil a repoussé. Je l'ai questionné sur le principe il m'a répondu que les acariens ont besoin d'oxygène pour vivre et l'huile les met en anaérobie, le souffre est un puissant cicatrisant. J'avais déjà traité des chevaux de cette manière avec autant de réussite. Voilà c'est juste mon témoignage !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A tous les propriataires de chiens atteints de la démodécie. Un seul remède efficace et radical l'Amitraz, en france le produit est interdit depuis 2008 (pesticide polluant). Miracle on le trouve sous le nom de Taktic (composition suffisante d'Amitraz) émultion contre les parasites des ovins et bovins mais il fait très bien l'affaire pour votre chien. Pratiquer des bain à raison de 4cl pour 1 litre d'eau 2 fois par semaine pendant 1 mois, ensuite renouveler 1 fois tous les 15 jours.

Je sais de quoi je parle, mon braque allemand a chopé cette saloperie, pendant 2 ans traitement sur traitement chez mon véto pour des résultats superficiels et sans parler de la facture (ils abusent). J'ai réussi à obtenir le nom d'amitraz auprès d'une personne qui avait soigné son chien sur conseil de son véto (honnête celui-là).

Alors à tous les désespérés je vous conseille d'essayer taktic que vous trouverez chez votre véto pour 59 euros le litre et sans danger pour le chien.

Sofi771

Attention le Taktic peut avoir de gros effets secondaires comme la convulsion ou l'épilepsie.. D'ailleurs les vétos qui le conseil ne se prononce pas là dessus car aucune étude sur les chiens ni certitude que le chien va bien supporter le traitement donc sans danger non absolument pas, efficace ça oui.

Glennor

Bonjour,

Je relance ce poste qui date un peu car j'ai adopté un petit chiot berger australien qui a le même soucis, Je suis allée chez le veto et pour lui c'est une demodecie il lui a mis stronghold

J'ai recontacté l'eleveur (mon chien n'est pas pedigree) qui évidemment fait l'innocent mais peu pas nier se grattait le jour où je l'ai pris (sincère ou pas ?), On m'a dit que c'etait rien une petite irritation de mettre de la crème pour bébé.

Avez-vous réussi à guérir votre chien svp ?

La mienne son état n'a fait qu'empirer, La je vais essayer l'alimentation barf, se gratte, se mord, Et à perdu beaucoup de poil.

Puis ces traitements forts on m'a dit que ça pouvait être très long, les frais sont pas donné bon apparemment pas contagieux.

quote=Célineo]Ce n'est pas une maladie héréditaire, c'est un parasite. La plupart des chiens sont porteurs de cet acarien ... Certains conseillent de retirer les chiennes qui ont des petits atteints de démodécie ou qui ont une démodécie de la reproduction, mais en soit, le problème ce n'est pas que les chiots soient en contact avec cet acarien. Sinon, il faudrait les isoler de 90% des chiens environ (ça ferait un paquet de chien à retirer d'élevage). Du coup, le retrait de repro n'est pas aussi obligatoire que ça ... C'est encore préconisé assez souvent, mais sans trop de fondement. Ici, une démodécie toujours pas soignée. On est parti de la supposition, qu'elle s'est déclarée suite à un coup de mou dû à un déménagement ... Manque de bol, on a encore déménagé. Les traitements antiparasitaire + bain, n'ont pas eu le moindre effet, si ce n'est de traumatiser mon chien qui a toujours eu peur de l'eau ... et l'odeur en prime est assez violente pour un toutou. Je pense qu'il faudrait que l'on passe en BARF mais c'est compliqué sans congélateur, ni place pour stocker. D'après ce que j'ai pu lire, c'est peut-être le plus efficace (couplé aux médicaments ou pas).