Ce n'est pas une maladie héréditaire, c'est un parasite. La plupart des chiens sont porteurs de cet acarien ... Certains conseillent de retirer les chiennes qui ont des petits atteints de démodécie ou qui ont une démodécie de la reproduction, mais en soit, le problème ce n'est pas que les chiots soient en contact avec cet acarien. Sinon, il faudrait les isoler de 90% des chiens environ (ça ferait un paquet de chien à retirer d'élevage). Du coup, le retrait de repro n'est pas aussi obligatoire que ça ... C'est encore préconisé assez souvent, mais sans trop de fondement.
Ici, une démodécie toujours pas soignée. On est parti de la supposition, qu'elle s'est déclarée suite à un coup de mou dû à un déménagement ... Manque de bol, on a encore déménagé. Les traitements antiparasitaire + bain, n'ont pas eu le moindre effet, si ce n'est de traumatiser mon chien qui a toujours eu peur de l'eau ... et l'odeur en prime est assez violente pour un toutou.
Je pense qu'il faudrait que l'on passe en BARF mais c'est compliqué sans congélateur, ni place pour stocker. D'après ce que j'ai pu lire, c'est peut-être le plus efficace (couplé aux médicaments ou pas).
" Comportementaliste canin - hund.fr "