Démodécie/Alimentation

Codoloan

Bonjour.

Alors voilà, ma chienne âgée de seulement six mois a déclaré la démodécie (un parasites microscopique appelé Démodex).

Le vétérinaire lui a donner comme traitement ectodex (solution a dilué puis à appliquer comme shampooing), une fois tous les quatre jours.

Ainsi que des pipette, advocate a lui mettre une fois par mois.

Après avoir regarder tout cela sur internet, je trouve ce traitement assez fort et présentant pas mal d'effet secondaire.

J'aurais aimer savoir, pour ceux qui ont déjà eu le problème de la démodécie, quel traitement a guérit votre loulous.

J'ai pu lire que ce parasite pouvait ce manifester du a un système de défense immunitaire fragile.

Ma louloute a un poids normal mais rechigne à manger ses croquettes.

Elle ne les mange pas de bon cœur, et pourtant elle en a une quatrième marque de croquette, sans succès. Elle finit toujours par les boudé.

Si vous pouviez me dire, quelle marque de croquette vous donner a votre whippet.

Merci.

Bonne journée.

18 réponses
Sofi771

Coucou, l'Ectodex et l'Advocate est le traitement le plus "doux" que tu puisse avoir..

Si le chien est adulte oui en effet c'est un soucis immunitaire, lorsque ca apparaît chiot c'est "normal". Par contre la démodécie est héréditaire..

Tu l'as eu où ton chiot ?? Car la mère est malade et doit donc être retirée de l'élevage et de la repro, voir avec ton élevage (j'espères pas une animalerie)) qu'il y a dol et tu peux négocier les remboursements des frais vétos.

Malheureusement pour mon chien la démodécie est revenue, j'ai eu de l'Ectodex, de l'Advocate, du Milbemax et je vais retourner au véto pour passer sur le traitement bovin qui est bien plus fort.

Tu as rencontré des effets secondaire de ton côté ?

Quelle marques de croquettes as tu mise en place exactement ?

Utilisateur anonyme

Salut,

En effet, le traitement est assez agressif, mais il est efficace rapidement normalement.

En solution plus douce, notamment l'alimentation, ben pas de surprise, je te conseille le BARF.

Sur le groupe Facebook Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding, une admin (French Tart) a traité son chien avec des produits naturels et une alimentation crue évidemment. Tu peux si tu le souhaites aller voir son témoignage et les différentes étapes de la démodécie (le témoignage se trouve dans un fichier du groupe)

J'ai vécu ça avec ma chienne (adulte), et depuis que je suis passée au BARF, pas de signe de rechute.

Codoloan

D'après ce que j'ai pu lire, tout les chiens sont porteur sain (par le contact de leur mère), mais pas tous ne la déclare réellement.

Mais je ne pensais pas que le mère devrait être retirer de la reproduction.

Non je ne l'ai pas eu en animalerie.

C'est un élevage de whippet. Je contacterais l'éleveuse, au moins pour lui dire qu'elle a manifesté la démodécie.

C'est aujourd'hui que le vétérinaire a prescrit ce traitement, mais je voulais en savoir un peu plus, surtout en voyant la liste des effets secondaires, et le faite qu'elle vient de sortir d'un traitement a base de cortisone du a son œil.

Pour les croquettes j'ai essayer les royal canin (problème de digestion), les proplan et science plan (elle ne les mangeais pas), et la elle prend select gold (problème digestif et les boudes).

Alors je ne sais plus qu'elle croquette lui donner.

Sinon ton loulou va bien, son œil va mieux ?

Pas de chance si la démodécie a réapparu, surtout que c'est très long a faire partir.

Merci pour ta réponse.

Codoloan

Tshika39 merci de m'avoir répondu.

Oui le BARF j'y ai penser, et il est vrai que cela peut être la meilleur solution.

Peut être qu'un jour j'opterais pour cette alimentation, mais pour l'instant je me sens un peu perdu, et j'aurais peur de ne pas lui apporter ce qu'il lui faut.

Mais j'y songe, me renseigne et j'irais voir le témoignage dont tu me parle.

Célineo

Ce n'est pas une maladie héréditaire, c'est un parasite. La plupart des chiens sont porteurs de cet acarien ... Certains conseillent de retirer les chiennes qui ont des petits atteints de démodécie ou qui ont une démodécie de la reproduction, mais en soit, le problème ce n'est pas que les chiots soient en contact avec cet acarien. Sinon, il faudrait les isoler de 90% des chiens environ (ça ferait un paquet de chien à retirer d'élevage). Du coup, le retrait de repro n'est pas aussi obligatoire que ça ... C'est encore préconisé assez souvent, mais sans trop de fondement.

Ici, une démodécie toujours pas soignée. On est parti de la supposition, qu'elle s'est déclarée suite à un coup de mou dû à un déménagement ... Manque de bol, on a encore déménagé. Les traitements antiparasitaire + bain, n'ont pas eu le moindre effet, si ce n'est de traumatiser mon chien qui a toujours eu peur de l'eau ... et l'odeur en prime est assez violente pour un toutou.

Je pense qu'il faudrait que l'on passe en BARF mais c'est compliqué sans congélateur, ni place pour stocker. D'après ce que j'ai pu lire, c'est peut-être le plus efficace (couplé aux médicaments ou pas).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Mon dermato m'avait expliqué que la mère transmet la démodécie à sa portée l'hors de l'allaitement de mémoire.

Codoan si ton chiot a eu un traitement de cortisone ne cherche pas ca vient de là.. A partir d'aujourd'hui ton chien ne pourra plus avoir de traitement avec de la cortisone.

Le BARF ou le RAW Feeding est vraiment simple à mettre en place, le plus dure c'est de se lancer ! Sinon passe sur des croquettes sans céréales tel que les Orijen, TTW, Acana, TTW... ce sont les plus adaptées pour ton chien. Mon chien est au RAW malheureusement il a rechuté, je te souhaites beaucoup de courage car le traitement risque d'être long et fastidieux.

Sinon l'oeil de Falko va beaucoup mieux en même temps il a était traité vite et bien :) mais bon la démodécie revient donc j'avoue que c'est épuisant.. Ca fait un an et demi quasiment, 1000€ de frais pour seulement deux ou trois mois sans parasites j'espère qu'il va guérir "vite" et re soucis à la patte une nouvelle boule rouge.. Fafa est vraiment fragile niveau santé.

Codoloan

Je vais d'abord essayer l'une des marques de croquette sans céréales, et si je voit que cela ne lui correspond toujours pas, je me déciderais, cette fois ci a passer au BARF.

Je vais surement acheter le livre" Stop ! A la malbouffe - Croquettes de nos chiens et chats" de Sylvia Kramer, en espérant que ca m'aide un peu.

Il est sur qu'il va falloir que je trouve une alimentation qui lui convienne parce que ce matin encore elle a eu du mal a finir ces croquettes.

C'est aussi ce que j'avais pu voir sur internet, que la cortisone pouvait déclencher, activer la démodécie.

Tant mieux pour son œil, mais pas de chance pour la démodécie, en plus une rechute.

Un an et demi, c'est très long.

J'espère qu'il va enfin pouvoir s'en débarrasser et pour de bon.

Enchainer traitement sur traitement doit être fatiguant.

Le vétérinaire nous a averti que le traitement va durée, au minimum quatre mois, mais ca peut être prolonger.

Aujourd'hui elle a eu la pipette Advocate et dans quatre jours elle auras un bain avec la solution.

Les bains avec ectodex ont ils déclencher des effets secondaires a votre loulous ou non ?

Merci et courage a vous aussi.

Canelle,rosalie Et Lola
J'adore les animaux et plus particulierement Rosalie mon chat et Lola ma chienne ♥♡

coucou la mienne aussi avait la démodécie ont lui a prix des croquettes veto (hypoalergenic) ! et depuis elle n'as plus rien ! je te les conseil elles sont top

Sofi771

Les croquettes vétos (souvent de RC d'ailleurs) ne sont pas bonnes niveau compo..

Falko a jamais eu d'effets secondaire avec l'Ectodex ni le Milbemax et quatre mois c'est assez optimiste.. Rien que pour les trois raclage ca te fait trois mois. Bon courage à ton loulou en tout cas !

Codoloan

Merci Canelle,rosalie Et Lola.

j'ai changer son alimentation il y a peu, là j'essaye les sciences plan, elle a retrouver un peu appétit, et finit presque ces repas.

Demain elle va avoir son premier bain avec la solution.

Le problème est qu'elle a six mois, et normalement la stérilisation été prévu, mais vue que les démodex ont décider de faire leur apparition, le vétérinaire préfère d'abord soigner la démodécie et ensuite l'opération sera envisageable.

Merci Sofi771, pareil pour ton toutou.

J'aurais une dernière petite question.

connaissez vous des huiles essentielles, des produits naturelles, qui pourrais aider a lutter contre la démodécie ?

(appart de donner une cuillère à café d'huile de colza, je ne trouve pas grand chose.)