Déménager avec oiseaux semi sauvage

Sana370

Bonjour

J ai sauvé un pigeon biset au mois de Mars. Il est retourné seul dans la nature mais reviens une à deux fois par jours pour manger.

L hiver approche,il ne connaît pas étant né en mars.

Je pars à 3kms et n aurait donc plus accès à mon jardinet.

Je compte capturer mon pigeon et partir avec mais va t il pas revenir là où il a toujours été ?

Y a jamais eu de cage donc combien de temps dois je le garder dans le nouvel appart ?

Et ses amis (2 pigeons ramiers, 2 tourterelles et pleins de moineaux) vont ils comprendre que je pars ailleurs . J aimerais vraiment qu ils viennent tous

C est même pas la peine de demander aux locataires, ils sont très tolérant mais n ont jamais nourri les oiseaux.

J ai 1 mois pour trouver une solution...

3 réponses
Ermelinda

Laissez le sur place, un pigeon ça trouve à manger.

J'ai peur que ça soit égoïste de le déplacer. Il est sur son territoire.

Mel1

3km c'est pas énorme, si vous le capturez et que vous le gardez enfermé un moment il devrait comprendre qu'il peut revenir chez vous pour manger.

Après peut être il repartira chez lui, ça sera à lui de décider.

Par contre combien de temps le garder enfermé je sais pas trop. Avec les chats je les garde 10 jours à la maison avant de les laisser sortir. Mais c'est sûrement très long 10 jours enfermé pour un oiseau.

Il y a bien longtemps mes parents avaient sauvé une chouette, pendant des années elle revenait de temps en temps à la maison. Pour se faire soigner.

Si votre pigeon sait où vous retrouver il y a des chances qu'il revienne quand il aura besoin.

Par contre la nourriture à cette saison c'est pas indispensable. Vous inquiétez pas même sans vous il saura trouver à manger. S'il vient manger chez vous c'est surtout par flemme ou habitude (mauvaise habitude d'ailleurs) parce que en ce moment il y en a de la nourriture pour les granivores. Ça ne lui rend peut être pas service de le nourrir en ce moment, faut qu'il apprenne à chercher sa nourriture lui-même.

Sana370

Les pigeons des villes sont de vrais vagabons voilà pourquoi cela me tracasse beaucoup. Ils sont granivore et le pain etc..c pas bon pour eux

En ce moment même, il est chez moi sur ma fenêtre à l intérieur.

Je reviendrais sûrement remettre des nouvelles.

J espace la nourriture pour les autres .

Généralement le 1er hiver est souvent fatal pour les jeunes.

Il a choisi sa liberté mais reviens parfois carrément à la maison..