Déménagements fréquents, Boxer

Latruelledu46100
Latruelledu46100

Bonjour. J’ai 17 ans et j’ai actuellement un Bouvier Bernois en fin de vie. Mes parents ont divorcé il y a peu et chaque semaine moi et mes deux frères et soeurs changeons de domicile. J’ai discuté avec mes parents du fait de prendre un autre chien à la mort de celui que nous avons en ce moment et heureusement cela ne les dérange pas. Mon père vit en appartement et ma mère dans une maison avec un grand jardin à la campagne. Le problème c’est que ma mère est absente 8 heures par jour et je ne voudrais pas laisser le chien une semaine sur deux livré à lui même toute une journée, c’est du bon sens. Je me demandais donc si un chien pourrais supporter de changer de lieu de vie une semaine sur deux. Il suivrait donc les enfants chaque semaine. Les deux domiciles ne séparés que de cinq kilomètres. Pour l’appartement j’y suis régulièrement et il ne serait pas seul plus de 3~4h d’affilée sans sortie. Mais je me demande vraiment s’il pourrait s’adapter à de si fréquents changements. Je préfère faire une croix sur l’achat d’un autre chien si un tel train de vie serait pour lui intenable. Et pour ce qui est de la race je pensais à un Boxer. Niveau éducation je ne me fais pas trop de soucis et suis conscient des besoins physiques d’un tel chien. Après je suis tout à fait ouvert au choix d’autres races mais j’ai du mal avec les petits chiens.

Pensez-vous qu’il serait raisonnable de prendre un chien dans ces conditions, que c’est possible ou tout simplement impossible et stupide ? Merci de vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, sans avoir eu de chien jusqu'à il y a très peu, j'ai connu plusieurs chiens qui changeait fréquemment de lieux de vie (comme pour vous à la suite de divorces, ou tout simplement parce que le jeune couple ne vivait pas ensemble, et le chien changeait de maison une fois par semaine !) et se portaient comme des charmes. S'il n'est pas trop sensible/peureux (donc selon son âge, s'il a la possibilité de côtoyer souvent tous milieux, tous types de chiens/humains/trajets en voiture et toutes situations) et qu'en plus il a des personnes de référence lorsqu'il passe d'un milieu à l'autre en plus de ses objets préférés, cela peut se faire (maintenant attendez d'autres avis, dernière mes exemples il y en a sans doute pour qui ça n'a pas marché).

Toujours selon moi, si vous maintenez un train de vie stable pour lui à côté il le supportera. De ce que j'ai compris ici et ailleurs, c'est avant tout votre présence qui compte pour un chien. A vous de voir aussi concernant la suite de votre parcours scolaire et de vie, qui est-ce que le chien pourrait suivre. En attendant prenez soin de votre papy bouvier bernois et profitez de ces moments à ses côtés, beaucoup de caresses et d'amour à lui. En ce qui concerne les boxers, il y a beaucoup de personnes ici qui pourront vous en parler (bonjour Amie des Boxers hihi ... !)

Latruelledu46100
Latruelledu46100

Merci Viviane Dessange ! J’avoue que jusqu’ici dans mon entourage personne ne connaissait de chien changeant de domicile chaque semaine et je suis rassuré de voir que vous connaissez des chiens qui s’y adaptent parfaitement. Pour moi il est primordial d’offrir le plus de disponibilité à un chien et le laisser « seul » une semaine ce n’est pas envisageable. Après oui il connaîtra un train de vie très stable mis à part cela. En atttendant mon papy bouvier finira ses jours tranquillement à la campagne entouré de gens qui l’aiment. Et pour ce qui est du Boxer j’adore ces chiens, leur vivacité mais je suis conscient que cela n’a strictement rien à voir avec un Bouvier Bernois et je serais ravi que des connaisseurs puissent m’eclaircir.

Sur ce merci beaucoup et bonne soirée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Un chiot ou un chien ?

A qui serait il légalement ? Votre père, votre mère ou bien vous car vous êtes majeure, quels âges ont vos frère et sœur ?

Avez vous tous dans l'ensemble la même vision de l'éducation et des règles de base à lui enseigner ?

Pour le fait de vivre dans deux environnements, je pense que cela est même positif, si cela est bien mis en place, que ce soit un chiot ou un chien, je conseille de garder en premier le chiot/chien dans le même environnement avec vous les deux premières semaines, le temps de mettre en place la relation de confiance, les premières règles en intérieur et en extérieur, le rappel, les périmètres...

Je conseille par la suite de rester cohérent et de garder donc les mêmes règles dans les deux lieux de vie (canapés, chambre, repas, etc...)

Ensuite tout dépendra de votre façon d'être à chacun et de la capacité d'adaptation du chien. Chiot ou chien, les deux auront besoin de vous faire confiance pour être bien en tte situation avec vous et ensuite peut importera le changement d'environnement, vous serez son repère central. 😉

Disons qu'il faut faire un bon début et prendre son temps pour maximiser les chances d'une bonne cohabitation et d'une bonne adaptation du chien. Pour les 4h d'absence, il faudra travailler l'éducation à la solitude. Voilà 😉

Un boxer est énergique et fougueux, il réagit de manière explosive. Il faudra bien sûr veiller à bien le dépenser mais également à débuter tôt l'éducation au calme pr qu'il évolue progressivement et positivement dessus. Il est sociable avec tout le monde. Proche des maîtres, il ne s'éloignera pas trop en balade mais faire bien sûr l'éducation rappel, stop et périmètres, comme il fait aussi de la garde, veiller à ne pas renforcer cet instinct, c'est important pr qu'il reste équilibré, de toute manière il défendra toute la famille sans pb si nécessaire donc autant le laisser détendue et à l'abri du stress. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?