Déménagement et anxiété de la séparation

Julisaxel

Bonjour à tous,

Me chienne de deux ans est très sage à la maison, mais dès que nous partons en vacances je ne peux rien faire sans elle. Dès qu'elle est ailleurs qu'à la maison, si je m'absente elle se mets à aboyer et faire le loup non stop (même si elle est avec des membres de ma famille).

On s'arrange du coup pour la prendre partout avec nous quand nous partons en vacances.

Mon problème est que je suis en train de me séparer de mon copain, je cherche un appartement ou je partirai vivre avec elle bien sûr.

Je me demande comment gérer la chose, c'est un stress assez important puisque je suppose qu'elle va se comporter comme dans nos locations de vacances.. je devrais bien sûr partir travailler et la laisser seule, et j'aimerai avoir des conseils pour qu'elle s'habitue au plus vite à son nouveau chez elle... je pense prendre deux semaines de vacances lors de l'emménagement pour pouvoir avoir le temps de gérer cela, mais comment faire? J'ai peur de me faire dégager rapidement de mon nouvel appart si elle aboie toute la journée.. et surtout peur qu'elle stress et soit mal!!

Merci!!

10 réponses
Docline

Bien la fatiguer le matin avant de partir: elle va dormir jusqu'à midi

et chercher un dog-sitter pour les après midis de solitude ...

Julisaxel

J'ai déménagé ce weekend et repris le travail hier, elle a aboyé toute la journée, a fait pipi sur le lit, gratté le mur et renversé son eau dans tout l'appart... si vous avez des conseils je suis preneuse... J'ai une dog sitter qui va se promener 30min/1h avec elle le midi, mais même 1h de solitude lui suffit pour angoisser! ça me fait tellement mal au coeur de la savoir si mal quand elle est seule 😔

Ce matin je lui ai laissé de la musique classique en route, j'ai caché des friandises un peu partout.. j'ai commandé un tapis de fouille et d'autre jeux d'intelligence.. j'espère qu'elle s'habituera vite!!! 😔. Je pars travailler tellement angoissée..

 Sky

Pauvre louloute, c'est pas facile pour elle. 😔

Hélas, + tu vas t'angoisser, + elle va s'angoisser, et pire ça va être; je sais, c'est pas facile de rester zen quand on s'inquiète pour nos toutous, mais essayer de te déstresser ne peut que l'aider. 😔

Bon courage!

" 色即是空 "
Mel1

Il y a des diffuseurs ou spray d'hormones, mais c'est pile ou face, ça ne fait pas sur tous les chiens. Pour mon chien ça n'a jamais fonctionné, mais d'autres y sont sensibles, il faut tester.

Quel comportement avez-vous quand vous partez / revenez ?

Pour lui apprendre que c'est normal, qu'il n'y a pas à s'inquiéter vous devez l'ignorer en partant et en revenant. De cette manière vous lui envoyer le message "c'est normal". En ritualisant le départ le chien comprend "Oula il va se passer quelque chose" et commence donc à stresser.

Ça a très bien fonctionné sur mon chien, c'est moi qui ai eu plus de mal lol

C'est à peine s'il lève la tête quand je parts ou reviens.

Utilisateur anonyme

Laissez lui du temps! c'est déjà un stress pour nous de déménager alors un chien! Et soyez "enjouée" surtout! Exagérez si il le faut! Elle doit ressentir de la joie chez vous! Un chien c'est une éponge à émotions, s'il ressent que tout va bien pour vous, tout ira bien pour lui!

Gabyn

Reprenez ce week-end les base de l'habitude à l'absence: départs de 5mn puis 15mn puis 30mn puis 1h, 2h, en l'ignorant avant de partir puis en l'ignorant si elle vous fais la fête au retour.

Je ne sais pas si vous le faites mais je parle beaucoup à mes loulous, je leur explqiue beaucoup de choses, pourquoi on fait ceci, cela, je leur donne le signal pour plusieurs choses:

-par exemple, mes chiens ne boivent que quand on doit sortir (et pour cause ils ne savent pas à quelle heure excatement on sort donc ils doivent se retenir) alors tous les jours, 15mn avant de sortir je dis "dehors, on va aller dehors" et ils se précipitent boire une fois ou deux fois.

-du coup, quand je me suis séparée il y a qqs années d'avec mon copain, le jour du déménagement ma Jack étaient chez des amis, une fois les cartons dans le nouvel appart, je suis allée la chercher et pendant tout le trajet dans le métro je lui disait "maison, on va à la maison" (elle connaissait déjà ce mot avant pour l'ancien appart car je lui avais appris) et arrivées devant le nouvel immeuble je lui ai dit "maison", puis devant la porte de notre nouvel appart j'ai dit "maison" et encore une fois "maison" en entrant dans l'appart.

Evidemment elle a trouvé ça très bizarre les premiers jours car "maison" c'était ailleurs. Elle a fini par s'y habituer au bout d'une semaine, puis à son nouvel environnement au bout de 2-3 semaines.

Peut-être qu'en faisant comprendre à votre chienne que c'est désormais sa maison définitive et non pas une loaction de vacances, elle finira par se calmer, moins s'angoisser et redevenir sage

Et anticipez avec vos voisins les + proches, allez les voir en leur demandant s'ils entendent votre chien et vous vous excusez en disant tout simplement qu'elle est perturbée par le déménagement mais que vous travaillez sur son comportement...

Julisaxel

Concernant le rituel d'arrivée et de départ je l'ignore, j'essaie de faire en sorte qu'elle me voit partir mais sans lui prêter d'attention. Au moment de partir je lui donne un gros nonos qu'elle adore, du coup elle ne pleure pas la première demi-heure!

Bien heureusement j'ai des voisins très compréhensifs qui me tiennent au courant au cours de la journée des pleurs et aboiements, ma dog sitter c'est d'ailleurs la fille de ma voisine! Selon eux hier elle a aboyé mais bien moins que lundi, en rentrant je l'ai trouvé plus "détendue" que la veille ; ce qui me rassure.. les choses devraient rentrer dans l'ordre!

J'essaie de rester zen quand je pars et je rentre à la maison, mais moi aussi j'angoisse toute la journée au boulot 😁

J'essaie de travailler un peu les départs le soir en la laissant seule 5/10 min, elle n’aboie pas, je suis même allée faire des courses et elle est restée sage.. mais je retravaillerais tout ça ce weekend oui en effet!!

Merci beaucoup de vos retour!!

Mel1

Vous ne ritualisez pas les départ, mais vous lui donnez un os à chaque départ...

Donc c'est un rituel. Il vaut mieux éviter. Comme vous dîtes ça l'occupe juste 30 minutes, donc pas grand chose.

Au mieux elle ne comprendra pas os = je suis seule, au pire elle commencera à stresser dès que vous lui donnez l'os.

En plus vous avez des voisins sympa qui vous tiennent au courant.

Montrez à votre chienne que le fait que vous partiez et revenez est normal. Et ce déménagement est le bon moment pour reprendre de bonnes habitudes. Tout est nouveau, c'est plus facile.

Julisaxel

Je n'y avais pas pensé comme ça, je voulais qu'elle associe mon départ à quelque chose de positif, c'est ce que je faisais dans mon ancien logement!

Hier ça a déjà été beaucoup mieux, elle a pleuré un peu le matin puis l'après midi plus rien. Pas de dégâts, pas de pipi.. je suis rentrée elle dormait tranquillement! Tout rentre plus vite dans l'ordre que prévu! :)

Mel1

Tant mieux, elle comprend que c'est sa nouvelle maison.