Bonjour Delance,
Donc je résume,
Votre vétérinaire ne sait pas du tout ce qu'a votre chienne mais a quand même fait une piqûre de cortisone ? C'est bien ça ?
Parce que si c'est bien ça, il ne s'est occupé que de traiter un symptôme sans s'occuper de comprendre la cause de ces démangeaisons.
Comme premier conseil, je vous invite donc à consulter un autre vétérinaire à l'avenir ; en espérant que le nouveau aura à cœur de bien vouloir faire son boulot.
Des solutions, je peux vous en proposer plusieurs mais si la cause n'est pas connue, ça ne rimera pas à grand chose.
Le plus souvent, il s'agit de parasites, d'allergies environnementales et/ou alimentaires, de maladies chroniques de la peau liée au système immunitaire (ce qui peut arriver avec la répétition des vaccins année après année) ou encore d'un trouble comportemental.
La première chose à faire est donc de consulter un nouveau vétérinaire afin de vérifier que ces démangeaisons ne sont pas d'ordre médical.
N'acceptez aucun traitement sans avoir un diagnostic ; qui sera vraisemblablement précédé par des examens nécessaires à son établissement.
N'acceptez pas non plus de nouvelles croquettes. Celles vendues dans les cabinets sont de la vraie cochonnerie.
N'acceptez plus d'effectuer les rappels annuels de vaccin. Préférez demander un titrage des anticorps afin de vérifier que votre chien est toujours protégé. Si c'est le cas = pas de vaccin.
En cas de détection d'une allergie alimentaire, ne perdez pas de vue qu'il peut y avoir une réaction positive à un aliment transformé et plus de réaction au même aliment non transformé.
Si rien n'est trouvé par le véto, alors je vous invite à consulter un comportementaliste.
N'importe comment, si votre chienne est nourrie aux croquettes ou aux pâtées, il ne pourra être que bénéfique pour elle de la passer à l'alimentation crue. Et qui sait, ça pourrait même considérablement atténuer voire éliminer les démangeaisons.
Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/