Demande d'informations et de renseignements sur le métier d'éducateur canin

Neremyn

Bonjour à tous,

je me permet d'écrire un message sur ce forum car je souhaite devenir éducatrice canine mais, avant cela et pour peut-être aider mes choix, je souhaiterai savoir si des éducateurs canins professionnels ou en passe de le devenir (ou tout autre personne ayant des connaissances en formation d'éducation canine) seraient apte à répondre à mes quelques questions ! En effet, je ne souhaite pas tomber dans des formations arnaques et autres bêtises qui te promettent des formations et autre mais sans réels résultats.

- Où avez-vous effectuer votre formation ou sur quelle plateforme ?

- La formation a-t-elle été complète et suffisante ?

- Y-a-t'il eu recours à des stages ? Si oui, où ? (centres, au près de professionnels, en refuge...)

- Est-il nécessaire d'avoir et/ou d'amener son chien pour faire la formation (si elle a été faite en présentiel au centre et avec de la pratique, ce que je trouve beaucoup mieux car ce sont des métiers où l'on doit être en contact avec l'animal alors tout faire à distance me semble léger mais je me trompe peut-être) ou des chiens sont-ils mis à disposition du centre, peut-être en association avec un refuge ?

- Si la formation a été faite en ligne, sur quelle plateforme avez-vous fais votre formation et obtenu votre diplôme ? (C'est sur ce genre de sites que je souhaite avec de vrais infos et ne pas tomber sur des arnaques qui te délivrent des certificats non réglementaires...)

- Après la formation en ligne, avez-vous mis en pratique vos connaissances ? Si oui, où et comment ? En centres, dans un refuge, au près d'un professionnel qui vous a pris en stage ou comme employé...)

- Après l'obtention de votre diplôme, qu'avez-vous fais ? Exemple : Vous êtes à votre compte ou dans une petite entreprise qui regroupe plusieurs éducateurs, vous travaillez au sein ou en associé avec un refuge animalier, vous travaillez en centre de formation et d'éducation...

- La formation, si faite en présentiel, était-elle loin de chez vous ? Si oui, comment avez-vous fais ? Y-a-t'il eu un service d'hébergement proposé, par exemple ?

Je vous remercie d'avance pour tous les retours que vous pouvez faire, je sais qu'il y a beaucoup de questions mais j'ai vraiment envie de réussir et de chercher la meilleure formation.

Merci encore (:

9 réponses
Neremyn

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par brevet professionnel ? Comment l'obtient-t-on ?

En effet, je cherche des retours d'expérience de gens qui sont éducateurs canins ou qui connaissent des éducateurs afin que ces réponses, notamment à mes nombreuses questions dans le message initial, puissent m'aiguiller dans ma démarche pour trouver le meilleur centre de formation qui puisse me permettre après d'exercer en tant qu'éducatrice canine professionnelle !! Car je ne trouve pas énormément de centres, beaucoup de formations en ligne donc pas de pratique (c'est pourquoi je demande si ces personnes qui ont eu leur diplôme en ligne on fait ou non de la pratique type stage après), et pour ne pas tomber sur des arnaques ou du n'importe quoi, je cherche des personnes qui peuvent me donner des réponses et des expériences fiables !

Bonne soirée !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

En fait il faut obtenir l'acaced pour avoir le droit d'exercer le métier d'éducateur canin, il suffit de 2 jours de formation dans un lycée agricole et vous passer l'examen de 30 questions a la fin du 2 -ème jours

perso je n'ai rien apprit durant ces 2 jours , j'ai obtenu mon acaced avec l'expérience de mes 12 ans de vie avec mon border et en lisant, en m'occupant de chiens d'amis

je me suis installé a mon compte depuis 4 mois et pour le moment tout ce passe bien

comme dit précédemment le BP est le seul diplôme reconnu par l'état et si je ne me trompe pas , il se passe en 2 ans dans un lycée agricole

Neremyn

Bonsoir En fait il faut obtenir l'acaced pour avoir le droit d'exercer le métier d'éducateur canin, il suffit de 2 jours de formation dans un lycée agricole et vous passer l'examen de 30 questions a la fin du 2 -ème jours perso je n'ai rien apprit durant ces 2 jours , j'ai obtenu mon acaced avec l'expérience de mes 12 ans de vie avec mon border et en lisant, en m'occupant de chiens d'amis je me suis installé a mon compte depuis 4 mois et pour le moment tout ce passe bien comme dit précédemment le BP est le seul diplôme reconnu par l'état et si je ne me trompe pas , il se passe en 2 ans dans un lycée agricole

Oh... D'accord, mais... et alors tous les centres de formation que je vois ? Qu'est-ce que c'est alors ?

Vous êtes éducateur canin ? Et il ne faut que ce diplôme pour être déclaré ? Ca me paraît léger, c'est fou comme ce genre de métier ne sont pas réellement reconnus...

Utilisateur anonyme

oui l'acaced suffit , c'est aussi pour cela qu'il y a des niveaux de compétences très hétérogènes

Les centre de formation vont vous bombarder de classeur a apprendre en vous disant qu'il faut ce type d'apprentissage pour pouvoir réussir l'acaced

Les formations sur le terrain type esprit dog ou chez pupier sont surement très bonnes après c'est pas donné

Daktari

Contacter le centre de formations Daktari-GTAAF, leur formateur est un expert en éducation canine de part ses réferences professionnelles.

Neremyn

Je vous remercie grandement pour vos réponses ! Je vais aller feuilleter tout ça et en discuter !

Merci, n'hésitez pas si vous avez d'autres infos, je suis preneuse !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Je vous mets les formations de mon éduc préférée .

Brevet Professionnel d’Educateur canin

ACACED (ancien CCAD)

Premiers Secours Animaliers, Chiens régulateurs, Chien Agressif, Pistage… , toutes ces formations ont été effectuées auprès de professionnels qui inspiraient mon éduc , pas "au pif" . Il y aura des formation plus ou moins consistantes, et plus ou moins enrichissantes,il faut faire le tri et bien les choisir.

Les formations c'est toute la vie, pas simplement pour pourvoir exercer :) il n'y a pas de formation "complète et suffisante" , le comportement c'est comme la technologie, il y a systematiquement de nouvelles études , découvertes etc....Il faut rester en veille sur ces infos :)

Ce qui compte , c'est que vous soyez en phase avec ce que vous enseignerez à vos clients plus tard ;)

Bonne continuation !

" Beach please ! "
Neremyn

Bonjour , Je vous mets les formations de mon éduc préférée . Brevet Professionnel d’Educateur canin ACACED (ancien CCAD) Premiers Secours Animaliers, Chiens régulateurs, Chien Agressif, Pistage… , toutes ces formations ont été effectuées auprès de professionnels qui inspiraient mon éduc , pas "au pif" . Il y aura des formation plus ou moins consistantes, et plus ou moins enrichissantes,il faut faire le tri et bien les choisir. Les formations c'est toute la vie, pas simplement pour pourvoir exercer :) il n'y a pas de formation "complète et suffisante" , le comportement c'est comme la technologie, il y a systematiquement de nouvelles études , découvertes etc....Il faut rester en veille sur ces infos :) Ce qui compte , c'est que vous soyez en phase avec ce que vous enseignerez à vos clients plus tard ;) Bonne continuation !

Merci beaucoup ! J'ai commencé à bien me renseigner !

Roxy2000

Bonjour

Je vous déconseille fortement la formation Esprit Dog au centre en Espagne.

Tony Sylvestre est un très bon éducateur canin mais un très mauvais formateur pour les humains.

Sa pédagogie : dévaloriser du matin au soir les stagiaires et les humilier devant les propriétaires de chiens.

Des journées de 12h 6 jours sur 7. Où réellement il y a 4 heures de travail intéressant. Les chiens difficiles, on n'assiste pas au vraie séance de rééducation.

Les niveaux dans le groupe sont beaucoup trop différents : du débutant à l'éducateur déjà en activité.

Le groupe est composé de 15 personnes mais avant la fin de la formation plusieurs personnes la quittent volontairement ou poussées par Tony ... Il est d'ailleurs fière de raconter comment il en a fait craquer certains.

Concernant la logistique si vous prenez la formule avec hébergement compris, vous vous retrouvez dans un hôtel entrée de gamme en face de l'aéroport et du périphérique et le métro qui passe en dessous. Il faut donc prévoir les boules quies pour se reposer correctement.

Vous l'aurez compris même si j'ai appris des choses (et beaucoup moins que je m'y attendais), je n'ai absolument pas adhérer à l'état d'esprit et je regrette d'avoir dépenser 5000€ pour cette formation.

Et pour info s'il y a très peu de retour des stagiaires c'est qu'il y a une forte pression de la part de Tony et son équipe pour nous faire taire dixit Tony "si vous me critiquez sur les réseaux vous n'aurez jamais l'occasion de travailler dans le milieu canin car je pourrirrai votre réputation..."