Demande d'avis et d'aide sur l'éducation d'un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord ma question ne concerne pas mon chien mais le chien de ma tante chez qui je suis pour un certains temps. Je dois avouer ne pas être d'accord avec ses manières "d éducation canine".. Cependant je n'y connais rien, j'ai un amour profond pour les chiens et j'ai toujours vécu avec un chien mais je n'ai jamais eu à les éduquer (trop jeune) . Je viens donc vous demander votre avis pour savoir si la situation est normale ou non..La situation actuelle me choque mais cela est peut être dû à mon manque d'expérience. Je suis complètement perdue. Et si vous avez des solutions à me proposer elles seront les bienvenus !

Une de ses "amies" avait adopter un chien ("staffordshire bull terrier" ou sûrement un croisement car il ne ressemble pas tout à fait aux images que l'on retrouve que Google) mais quand celle ci a voulu déménager elle a abandonner le chien.. Ma tante l'a alors recceuilli. Ce chien a été habitué à vivre dans une maison avec un jardin ou il pouvait allez librement jusqu'à ses trois mois. Cela fait deux mois que ma tante a recceuilli le chien. (il a donc 5 mois). Cependant son appartement est très petit (t3 sans balcon) et elle n'autorise pas le chien à bouger. Je m'explique. Le chien a un panier (trop petit pour sa taille sûrement récupérer de son ancien chien ..) et des qu'il bouge et lui hurle dessus "va te coucher" de manière agressive. S'il n'écoute pas au début elle le frappait avec un bâton en bois assez "mou" puis cela c'est transformer en tringle à rideau et en cravache (d'équitation). Elle dit qu'il ne sent rien mais je l'ai entendu couiner plusieurs fois. Je trouve cela particulièrement cruelle et barbare et n'adhère pas du tout à ses méthodes. Le chien ne sort que 3 fois pas jours pas plus de 10 minutes à chaque fois n'a ni le droit de bouger ni de jouer plus de 5 minutes (et encore pas tous les jours !).

Je me demande donc ce que je pourrais faire pour améliorer la qualité de vie de se chien. Peut être avez vous des conseils pour qu'il écoute sans utiliser la violence ? Des moyens de la faire écouter en balade ce qui me permettrait de le promener d'aller le promener en plus de sa maîtresse pour qu'il se degourdisse les pattes..J avoue espérer que vous allez une méthode d'éducation plus douce que je pourrais soumettre à ma tante. Ce chien est une boule d'énergie et des qu'on lui prête un peu d attention il se met à sauter partout (y compris sur les humains) je sais que ce n'ai pas bien mais je n'arrive pas à lui en vouloir vu son peu d'exercice. Ou peut être me rassurerez vous en m expliquant que le chien ne souffre pas..

Merci infiniment de votre attention et en espérant avoir des réponses.

1 réponse
Docline

Bien sûr que si il souffre, c'est assez évident

La première chose à faire c'est de le promener, et le socialiser le plus possible, et jouer avec lui

Mais vous pouvez aussi vous mettre a chercher une nouvelle famille motivée et connaisseuse qui veuille bien le prendre en charge car chez votre tante ça va vite dégénérer (dès que le chiot entrera dans l'adolescence) , avec un croisé staff cela peut mener loin ...