MERCI MERCI MERCI beaucoup à tous de me lire, de me rassurer et de m'éclairer de vos conseils :)
Journée particulière car ce matin caca devant la porte, il a une sacrée diarrhée (désolée des détails), et ça continue jusqu'a ce soir, il saute partout quand il faut qu'il sorte. Je pense qu'il a donc du essayer de me reveiller cette nuit mais pas du m'en rendre compte... Je ne l'ai pas grondé, rien dit, je l'ai enfermé quelques instants le temps de nettoyer loin de lui et hop on en parle plus !
Je doute vraiment de son age : il est propre nuit et jour (sauf maladie), et surtout, il commence fortement à grimper sur les femelles et meme les dames qu'il croise, et ce n'est pas pour des caresses... La SPA a conscience d'avoir du mal à placer des chien de 4 ans, alors m'auraient-ils menti ? Pas grave, il est dans la famille, il y reste quoi qu'il en soit !
Coté malinois : ça m'aurait fait peur car ce sont des chiens qui demande énormément de temps, de "dressage", d'autorité, mais ce sont aussi de super protecteurs :)
En parlant de protection, mon fils a piqué une crise, donc cris de ma part envers lui, et ilove s'est interposé tout de suite. Il n'a pas grogné ou aboyé mais il m'a sauté dessus assez fort. Son maitre c'est moi car je suis la seule qu'il écoute, mais il a comprit qui proteger et c'était presque émouvant :)
Sinon, il a peur des... Escargots ! Il renifle, recule, saute loin, revient, renifle, pousse doucement, recule, saute et part en courant. Bon fou rire :)
A demain après-midi pour le rapport d'educ canine, et je vous remercie encore du fond de nos 3 coeurs pour votre aide précieuse :)