Demain arrive Ilove, chiot de 7 mois, SPA, des conseils svp :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me présente, Aurélie, Maman d'un petit Thomas de presque 6 ans. Des mois à me parler d'un chien, des mois à dire "non j'ai eu trop mal quand mon Flock nous a quittés", ou encore "en appartement c'est trop compliqué !"

Ces mois passent, une visite à la SPA pour trouver "peut-etre" un petit chien mais rien de sur, et hoplààà nous voilà fous amoureux, Thomas et moi d'un chiot de taille moyenne de 7 mois. Je crois que lui aussi nous a bien aimés ! A la SPA on nous parle d'une taille de labrador mais le pépère est quand meme nettement plus fin et doit mesurer 40 cm au garrot à peine. On ne sait pas de quel pays des chiens il vient, mais demain, il sera chez nous !

Gamelles ok, laisse ok, croquettes identiques à celles du refuge (royal canin crocs), jouets ok, anti-puce de marque ok, et couverture bien douillette ok. Le collier sera pris au refuge histoire de faire une séance essayage :)

(j'essaye de faire court, si si, vous assure !)

Je suis malgré tout anxieuse, très heureuse, je suis meme retourné le voir aujourd'hui, mais je me demande si je saurai m'y prendre avec un toutou jeune qui n'a connu que le béton des box... Peur qu'il pleure en étant perdu chez nous, peur qu'il hurle quand il sera seul, peur qu'il mange les fils éléctriques ou se blesse (meme si on a tout camouflés au mieux), bref, j'aimerai bien avoir des conseils pour que tout se passe bien pour lui dans sa nouvelle vie au chaud entouré d'amour et pour nous aussi quand meme...

Merci aux courageux d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout et bonne soirée :)

39 réponses
Utilisateur anonyme

MMmmh un petit chien adorable, jeune, plein d'énergie et sauvé d'un refuge ... déja, bravo pour le geste :)

Maintenant, si tu veux mon avis, ça sent les séances d'éducations à plein nez ... pour éviter tous les petits désagréments que tu cites, mais je te rassure, les premiers temps ces petits désagréments sont innévitables. Le temps qu'il s'adapte, qu'il comprenne qu'il doit faire ses besoins dehors...etc.

Plein de bonheur qui s'annonce, mais la patience et la fermeté sont les mots d'ordre. il est mignon gentil etc.... mais c'est dès le départ qu'il doit apprendre les limites, et aussi se sociabiliser pour devenir un super toutou :)

En tout cas plein de bonheur à vous pour cette aventure, mais je te conseille vivement de prendre conseil auprès d'un club/éducateur canin, et d'effectuer plusieurs séances pour en faire le chien que vous souhaitez qu'il soit, et que ça se passe au mieux chez vous. de plus, ces professionnels pourront t'apporter de nombreux conseils, et bien cerner ce que tu souhaites comme vie avec ton loulou.

7 mois ce n'est pas trop tard, et en général les chiens adorent aller à l'éducation. Ils rencontrent pleins de copains et s'amusent comme des fous :)

Utilisateur anonyme

super d'avoir pris se chien tu lui a sauver la vie ,bravo, il te sera très reconnaissant crois-moi ;)

ne t’inquiète pas ,c'est normal que tu es un peu peur ,déjà il va pas pleurer car tu l'a sortie de sa misère .

" peur qu'il mange les fils éléctriques ou se blesse (meme si on a tout camouflés au mieux),"

si tout est camoufles au mieux ne t’inquiète pas ,sa ira :)

sinon si il va pleurer ,il peut pleurer mais sa passera au bout de 1 semaine ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! Grand jour et ilove (prononcé en français) sera pret vers 16h...

Concernant l’éducation, on a trois séances gratuites avec la SPA chez un éduc, autant dire qu'on va sauter sur l'occasion !

Petite question est-ce que dès ce soir je dois le forcer à dormir dans son panier ? Et si oui, comment je m'y prends... ? Je plante un jouet et un gateau dedans quand il arrive ?!

Merci beaucoup en tout cas ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, et encore merci de vos conseils, voici les nouvelles, et les questions ;)

Voici notre ilove tout d'abord :

Retour à la maison sympa, pas malade en voiture, et très fiers de l'avoir sorti de son enfer ! Bon il a eu une sacrée diarrhée, mais aucun accident à la maison ! Plein de balades, félicitations quand pipi dehors, et vous savez quoi ? Et bien de minuit jusqu'a ce qu'il me reveille à 6h30 : aucun oubli par terre, rien pas une goutte ! Alors il a gagné un os pressé :)

Sinon pour le dodo, il comprend "couché" et va dans son panier mais cette nuit il est resté un peu avec moi par terre. En fait il me suit PARTOUT ! Il n’aboie pas, ne pleure pas, n'a pas réclamé quand on mangeait, pas de bétises, et il s'arrete dès qu'on dit "non !".

Un petit chien qui semble bien parfait, mais ma seule appréhension : je sais que c'est normal mais quand on joue, il fini par mordiller nos mains ou chaussures, donc je lui crie dessus "non ilove" et je l’envoie au panier, est-ce une bonne solution ?

Merci de votre accueil en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Salut ! J'ai eu mon chien a la S.P.A sa va bientôt faire 1 ans que je l'ai et tout ce passe super Bien ! Il est adorable, Il ne pleure pas quand on le laisse tout seul . :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bon ce soir je suis un tout petit peu (tout tout petit peu) moins contente... 2ème nuit et journée propre, évidemment il pleure quand on s'en va et comprend meme quand on met les manteaux. Pas facile de tourner les talons en l'entendant pleurer :(

Le coté moins du jour : Monsieur mordille dès qu'on joue avec lui, qu'on court ou quand on rentre, surement l'excitation ? Bref, il a chopé les fesses de mon fils qui courrait, et il a eu droit à sa premiere engueulade avec un "non" très ferme, on a stoppé les jeux et pas regardé pendant un long moment.

Et enfin : promenade calvaire, car il a vu une fifille et un chat et alors là... L'horreur ! Il tire comme un fou, cherche a se sauver au travers du collier, saute, aboie, dur à maitriser, enfin pas top :( Je pense qu'il ne cherche qu'a jouer mais pas évident si je dois appréhender les ballades... Si vous aviez pour ça aussi une idée... :)

Pour le croisé malinois, on m'en a déjà parlé et j'ai failli avoir peur lol je me rassure en me disant qu'il est de petite taille pour 7 mois. Un type labrador qu'ils disent à la SPA non mais... La blague :)

Merci beaucoup des conseils car c'est une aventure importante et ça fait du bien de se sentir épaulée et conseillée !

Utilisateur anonyme

Félicitations à toi :) j'ai adopter aussi il y'a 2 mois :)

Moi la laisse elle ne voulait pas du tout sortir ici on 'a bien conseillé je laisserais les pros faire ^^ , mais je pense que c'est certainement qu'il n'a pas était habitué à se promener en laisse et croiser d'autres animaux .

Oui c'est dur de sortir quand tu l'entend pleurer mais crois moi ils maîtrisent vite l'art de manipuler aussi:)

Le pouic pouic en sandwich ma 1ère fifille à eu le même il n'a pus de langue ^^

Utilisateur anonyme

Coucou Fanny, hé bien en fait c'est mon deuxième mais je ne me suis pas occupée de l'éducation du premier j'étais trop petite...

Je suis rentrée du boulot, il m'a fait la fete, des lechouilles et hop, il dérape et mordille en jouant... Il s'est encore fait crier dessus et je lui ai tourné le dos ! Par contre, la seule bétise qu'il a fait durant mon absence : manger un slip de mon fils dans le panier a linge mdr

J'appelle le club canin pour démarrer les cours au plus vite !

Utilisateur anonyme

Début des cours dimanche matin, le président du club canin m'a dit que si il était propre en sortant de la SPA à 7 mois dès le premier jour et première nuit c'était très très bon signe, et qu'il ai reconnu son nouveau prénom dès le premier soir aussi. C'est un chien récéptif apparement :)

On part en vacances en Bretagne à 1000km dans un mois alors aujourd'hui on a commencé la voiture et ça se passe pas mal, il navigue encore entre l'arrière et l'avant mais ne m'embete pas pour conduire si je le gronde un peu. Du positif ! :)

Utilisateur anonyme

Bravo pour ton choix de la SPA, je vous souhaite une longue et belle aventure. J'ai aussi pris mon 1er chien à la SPA, il avait environ 1 an et avait subi son 3ème abandon. Il a été un formidable compagnon pendant plus de 15 ans. Plein de super bons côtés ; gentil, bon gardien, jamais un geste déplacé même avec les enfants, affectueux. Mais aussi quelques troubles : fugueur, destructeur (sauf dans la voiture). Je pense que je n'ai pas accordé assez de soin à l'éducation et je ne peux que te conseiller d'y veiller. Il pleurait aussi tout seul. Il faut que tu regagnes sa confiance en faisant des sorties courtes et fréquentes pour qu'il voit sur tu reviens toujours. Je me permets encore un dernier conseil, n'hésite pas à associer Thomas à l'éducation.