Bonjour,
Un sujet pas très joyeux car je suis déçue...
Aujourd'hui, j'ai vu un jack russel sur la route.
Il était + perdu que errant car il avait un collier (avec ce qui, j'espère, n'était pas un boitier électrique...), il avait l'air bien nourri... et complètement paumé! Vraiment l'air de chercher son chemin...
Je me suis arrêtée pour essayer de l'attraper mais il était tout stressé (en même temps, avec les voitures qui passaient; et qui manquaient de peu de l'écraser; ça se comprend) et il a continué son chemin.
Mon téléphone n'étant pas smart (je n'ai pas internet dessus), j'ai appelé un n° que je connaissais et qui me semblait pouvoir m'aider: le 17. Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'il fallait que je vois avec la mairie.
Sauf que la mairie était fermée, et sur leur panneau d'affichage, zéro n°: ni spa, ni fourrière... rien.
A la recherche d'un commerce ouvert pour avoir un annuaire ou autre, on m'a donné le n° d'une pension canine qui a l'habitude de recueillir les chiens errants en attendant la SPA: forcément, fermé.
Entretemps, j'arrive à être au téléphone avec une fourrière qui me dit déjà que j’ai pas le droit d’avoir leur n°, et qu'ils ne peuvent intervenir que sur appel de la mairie, et que la mairie n'appellera que si j'ai déjà attrapé le chien; super -_-
Du coup, je retourne là où j'avais vu le p'tit jack, forcément il avait eu le temps d'aller + loin; mais dans quelle direction...
Donc direction le boulot, en retard, et sans savoir si ce toutou est sain et sauf ou s'il fait un pâté quelque part sur la route...
Moi qui voulait faire appel aux autorités compétentes, elles étaient soit absentes, soit incompétentes... et c'est ce pauvre chien qui risque d'en pâtir...
Le pire, je ne sais pas si c'est ces gens qui sont passés sans même ralentir pour ne pas l’écraser, ou si c'est la police qui m'a répondu, quand je leur ai dit que la route était dangereuse et que le chien allait se faire écraser, que de toute façon c'était la responsabilité des propriétaires du chien (mais je m'en fous, moi, de qui est responsable! c'est pas ça qui va le sauver! on verra ça après!)...
Donc voilà, même si vous êtes de bonne volonté et que vous voulez porter secours un animal, ben vous pouvez pas.
Certains diront "c'est juste un chien"; mais peut-être que ce chien est le seul compagnon d'une personne âgée, ou peut-être que c'est le meilleur ami d'une petite fille qui n'arrive à surmonter son handicap que grâce à lui, ou que c'est la raison de vivre d'un dépressif... qui sait?! Alors s'il se fait écraser, dans la chaîne de tous ceux qui ont eu une chance de le sauver ou au moins d’aider, à qui la faute?
Voilà, ce n'est pas vraiment une question, mais je trouve ça désespérant de voir l'attitude des gens, et je trouve ça inadmissible qu'on n'ait aucun moyen, dans un pays comme le notre, pour porter secours à un être vivant doué de sensibilité...
J’espère qu’il s’en est sorti… 😔