Dégoûtée: personne pour sauver un chien!

 Sky

Bonjour,

Un sujet pas très joyeux car je suis déçue...

Aujourd'hui, j'ai vu un jack russel sur la route.

Il était + perdu que errant car il avait un collier (avec ce qui, j'espère, n'était pas un boitier électrique...), il avait l'air bien nourri... et complètement paumé! Vraiment l'air de chercher son chemin...

Je me suis arrêtée pour essayer de l'attraper mais il était tout stressé (en même temps, avec les voitures qui passaient; et qui manquaient de peu de l'écraser; ça se comprend) et il a continué son chemin.

Mon téléphone n'étant pas smart (je n'ai pas internet dessus), j'ai appelé un n° que je connaissais et qui me semblait pouvoir m'aider: le 17. Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'il fallait que je vois avec la mairie.

Sauf que la mairie était fermée, et sur leur panneau d'affichage, zéro n°: ni spa, ni fourrière... rien.

A la recherche d'un commerce ouvert pour avoir un annuaire ou autre, on m'a donné le n° d'une pension canine qui a l'habitude de recueillir les chiens errants en attendant la SPA: forcément, fermé.

Entretemps, j'arrive à être au téléphone avec une fourrière qui me dit déjà que j’ai pas le droit d’avoir leur n°, et qu'ils ne peuvent intervenir que sur appel de la mairie, et que la mairie n'appellera que si j'ai déjà attrapé le chien; super -_-

Du coup, je retourne là où j'avais vu le p'tit jack, forcément il avait eu le temps d'aller + loin; mais dans quelle direction...

Donc direction le boulot, en retard, et sans savoir si ce toutou est sain et sauf ou s'il fait un pâté quelque part sur la route...

Moi qui voulait faire appel aux autorités compétentes, elles étaient soit absentes, soit incompétentes... et c'est ce pauvre chien qui risque d'en pâtir...

Le pire, je ne sais pas si c'est ces gens qui sont passés sans même ralentir pour ne pas l’écraser, ou si c'est la police qui m'a répondu, quand je leur ai dit que la route était dangereuse et que le chien allait se faire écraser, que de toute façon c'était la responsabilité des propriétaires du chien (mais je m'en fous, moi, de qui est responsable! c'est pas ça qui va le sauver! on verra ça après!)...

Donc voilà, même si vous êtes de bonne volonté et que vous voulez porter secours un animal, ben vous pouvez pas.

Certains diront "c'est juste un chien"; mais peut-être que ce chien est le seul compagnon d'une personne âgée, ou peut-être que c'est le meilleur ami d'une petite fille qui n'arrive à surmonter son handicap que grâce à lui, ou que c'est la raison de vivre d'un dépressif... qui sait?! Alors s'il se fait écraser, dans la chaîne de tous ceux qui ont eu une chance de le sauver ou au moins d’aider, à qui la faute?

Voilà, ce n'est pas vraiment une question, mais je trouve ça désespérant de voir l'attitude des gens, et je trouve ça inadmissible qu'on n'ait aucun moyen, dans un pays comme le notre, pour porter secours à un être vivant doué de sensibilité...

J’espère qu’il s’en est sorti… 😔

" 色即是空 "
6 réponses
Utilisateur anonyme

c'est vrai que les gens d'en fiche, une fois sur la route il y avait un chien de chasse perdu sur la route il y avait trop de monde du coup on ne pouvait pas s'arreter et les voitures accèlerait dès quelle voyait le pauvre chien, c'est sur que ca fait mal de voir cette pauvre bête hérer tout seule et tu la très bien dit en expliquant que il peut être le meilleur amie d'une personne agé ect ... la faute et aux autres automobiliste qui ne se sont pas arrêter,c'est triste mais on ne peux rien y faire parce que on a beau essayer de le sauver c'est souvent dûr .Mais tu as fais un execlent geste en essayant de l'aider et ca c'est super bien :)

 Sky

Ouais, enfin, ça n'a pas servi à grand-chose pour le coup... 😔

Sur le moment ça me paraissait naturel; mais faut croire que non...

Au moins la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en aura pas!) je saurai qu'au lieu d'essayer de prévenir les "autorités compétentes" ou d'avoir de l'aide, il faudra que je m'acharne jusqu'à ce que j'arrive à l'attraper...

En tout cas je ne l'ai pas revu...

Avec de la chance il est de retour dans son foyer; enfin, j'espère! 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Malheureusement avant que les «autorités compétentes» se bougent pour un chien, il peut s'écouler un certain temps... Puis, essayer d'attraper un Jack Russell, à moins d'être médaillé olympique et de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes... C'est compliqué. Je comprends la déception, mais ce petit chien a sûrement retrouvé sa famille.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il existe plusieurs moyens d'attraper un chien que l'on ne connait pas. Étant socialisateur canin et bénévole SPA je vous donne volontiers mon astuce :

Suivre discrètement le chien sans se focaliser dessus ni courir vers lui, se déplacer simplement. Attendre le bon moment.

Le bon moment sera lorsque les sources de stress seront minimum et les sollicitations de l'environnement faibles.

Intéressez-vous au chien en l'appelant avec une voix sympa, amicale et légèrement aiguë, faite de petits bruits pour l'intéresser et montrez lui que vous avez quelque chose en main, de la nouriture, n'importe quoi d'un minimum appétant . Choisissez l'oblique plutôt que d'approcher droit sur lui. Ensuite fléchissez les genoux en l'appelant toujours amicalement ou reculer pour l'inviter à vous suivre. Ne vous penchez pas sur lui et accueillez le de côté ou légèrement tourner de dos. Laissez le manger un peu dans votre main, jugez son niveau de socialisation à l'homme (guettez les signaux d’apaisement) et tenter le jeu s'il répond correctement à vos stimulis sans crainte.

Toujours dans un lieu/moment non anxiogène d'un bout à l'autre, ensuite c'est l'apaisement, la caresse (sur le côté du museau, le poitrail)

Finalement au bout de 3-5mn le contact est établi et il est alors facile de saisir délicatement le collier du chien lors d'une caresse et de pouvoir y lire les informations dessus, de mettre une laisse au chien, etc...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
 Sky

Merci Didou, ces conseils peuvent effectivement être bien utiles!

Et je me rends compte que ça aurait été + simple si j'avais su tout ça sur le moment... je veux dire:

- savoir que si on n'attrape pas le chien, personne fera quoi que ce soit, et que de toute façon il faut partir du principe que tout est fermé et que tout le monde s'en bat le steak

- avoir cette méthode pour attraper un chien qui semble perdu; dans mon cas il n'avait pas l'air "réticent", juste dans son objectif de chercher son chemin il ne faisait pas attention à ce qu'il y avait autour, et cette méthode aurait peut-être pu fonctionner du coup

Depuis je ne l'ai toujours pas revu, et je n'ai pas non plus vu de "pâté de chien" sur la route, donc j'arrive à me dire qu'il a dû retrouver sa maison (avec peut-être l'aide de quelqu'un qui aura réussi à l'approcher) :)

" 色即是空 "
 Sky

Bonjour.

Malheureusement avant que les «autorités compétentes» se bougent pour un chien, il peut s'écouler un certain temps... Puis, essayer d'attraper un Jack Russell, à moins d'être médaillé olympique et de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes... C'est compliqué. Je comprends la déception, mais ce petit chien a sûrement retrouvé sa famille.

Je l'espère!

Parce que oui il y a la déception, mais il y a aussi l'inquiétude de pas savoir ce qu'il est devenu...

Mais s'il est resté dans la zone où je l'ai vu, je pense qu'il a dû finir par être retrouvé ou retrouver son chemin :)

" 色即是空 "