Décès d'un chien ; est-ce bien d'oublier ... ?

Dreambird8

Bonjour à tous,

Certains avaient suivis l'histoire de près, et ont donc pu connaître mon malheur dans de très brefs délais.

Je suis bénévole dans un refuge canin, où je parraine des chiens c'est à dire que je les sors hors du refuge, donc à la plage, dans la forêt ... Ou même à la maison. J'en ai parrainé plusieurs, très équilibrés dans leurs têtes et qui ont été adoptés.

En novembre 2016, BIBOU est arrivé au refuge ... Il avait 5 mois environ, et déjà complètement perturbé. On ne pouvait pas le toucher, pas le sortir, il se terrait dans son box, se faisait pipi dessus ... L'horreur. (il avait été battu pendant toute sa vie par un homme, à coups de pieds, de baton ... et attaché dans le noir en plus !).

J'ai décidé de m'en occuper, et pendant 6 mois je l'ai pris tous les week end hors du refuge, on l'a emmené partout ... Il a fait de très gros progrès et on s'y est énormément attaché ... On avait jamais prévu de prendre un 2ème chien, et pourtant avec lui se fut le cas. A la fin on pouvait le caresser, même mon père ... Il est venu à la maison, il s'est allongé en plein milieu du salon alors qu'au départ il se terrait au refuge dans sa niche ... Et en plus il s'entendait bien avec ma chienne qui d'habitude n'aime pas les autres chiens ... !!!

Du coup on avait prévu de l'adopter (car il n'a eu aucune visite pour adoption en 6 mois ...)

On devait l'adopter le mercredi 26 avril ... Mais la semaine d'avant, on est parti à Londres. Le samedi 22 avril on a reçu un appel du refuge. Des bénévoles avaient pris Bibou en promenade loin du refuge (alors que d'habitude il ne sortait JAMAIS à part avec nous). Bibou a stressé, il a enlevé son collier et a été percuté par une voiture à 90 km/h. Ce ******* d'automobiliste ne s'est même pas arrêté.

Autant vous dire que j'ai été choquée, j'en ai pleuré sans arrêt pendant 2 jours puis j'ai essayé d'accepter le choc .... Mais aujourd'hui je suis toujours incapable de regarder des photos de lui ... Je n'ai jamais connu de deuil, et je suis assez émotive envers les animaux alors que pas du tout pour les humains (la mort d'un humain m'affectera moins que celle d'un animal ...)

(mon message est trop long je poste à la suite)

5 réponses
Dreambird8

A chaque fois que je vais me promener quelque part je pense à lui, au fait qu'il aurait été là à marcher avec nous ... Et je ne vous explique même pas lorsque je vais au refuge, je fonds en larme à chaque fois que je passe le portail ...

Au début je n'en voulais pas aux personnes qui l'ont promené, elles ont voulu bien faire ... Mais j'ai croisé la dame un jeudi, je n'ai pas pu m'approcher d'elle, je n'arrive pas à la regarder sans penser à Bibou ...

Il y a une autre chienne craintive au refuge, donc nous nous sommes dit que nous pourrions nous en occuper, que ce serait un peu pareil qu'avec Bibou ... Mais nous l'avons prise aujourd'hui en promenade et elle est 10 fois plus peureuse que Bibou, elle se jette par terre ...etc, d'angoisse, et ça m'a fait regretter encore plus Bibou ...

Depuis le jour fatal, j'essaye de ne pas penser à lui, car ça me fait trop de mal, mais je me dis en même temps que c'est injuste, il ne mérite pas d'être oublié ..... Mais je ne sais pas quoi faire, dès que j'y pense j'ai envie de pleurer ... Je continue d'être bénévole au refuge, pour les autres chiens, donc ça me change les idées mais malgré ça je n'arrive pas à digérer vraiment sa perte .... :(

Avez-vous des astuces, des conseils, des idées pour m'aider à sauter le pas .... ? Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Comme le dit Tulipe, avec le temps, la douleur passe. Il faut que tu prennes le temps de faire ton deuil. Le manque ne disparaît pas vraiment, mais la tristesse s'en va et les bons souvenirs restent.

Accepte d'être triste, de pleurer le temps qu'il faudra, et lorsque tu te sentiras prête, tu pourras tourner la page.

Ne te sens pas obligée de t'occuper à nouveau d'un chien craintif si ça te fait trop de mal. Parfois il vaut mieux prendre une "pause" pour pouvoir te réinvestir à fond dans le refuge et le sauvetage. Chez certaines personnes (dont je fais partie), reprendre un animal aide à faire le deuil, mais pour d'autres c'est tout l'inverse et ça peut être néfaste de tenter de se rattacher trop vite à un animal.

Je suis profondément désolée pour toi et pour Bibou, qui aura malgré tout eu une fin de vie heureuse et pleine d'espoir. Prends soin de toi, écoute toi et tu auras surmonté cette épreuve plus vite que tu ne l'imagines. Et surtout, surtout, ne t'empêche pas de penser à lui, car plus tu refoules tout ça, plus ça essayera de ressortir.

Courage.

Dreambird8

Bonjour,

Merci de vos réponses, elles sont judicieuses, je vais en prendre compte.

Concernant la chienne craintive que nous avons pris hier, c'était vraiment trop difficile, j'espérais retrouver un peu de Bibou en elle mais évidemment se fut le contraire et ça m'a vraiment fait du mal. Je ne suis pas encore prête à envisager une autre adoption ...

Par contre je continue de parrainer d'autres chiens (pas en vu d'adopter, mais seulement pour sortir le chien tous les week end). J'en ai choisis un qui est l'opposé de Bibou, et ça me fait plutôt du bien à vrai dire ... !

Mais bon, il m'est toujours impossible de regarder des photos de Bibou, et à chaque fois que j'y penser j'ai juste envie de fondre en larmes :(

Enicia

Bonjour. Effectivement c'est une histoire bien triste. Mais c'était un stupide accident comme il en arrive hélas chaque jour, le chien était au mauvais endroit au mauvais moment, dis toi que c'était écrit.... Tu lui as beaucoup apporté, c'est déjà énorme, peu de gens prennent autant de temps personnel pour s'investir dans la cause animale. Laisse toi en effet le temps d'atténuer le choc avant d'envisager une autre adoption car sinon tu chercheras à chaque fois (comme tu le fais en nous parlant des chiens dont tu t'occupes) à trouver des points de comparaison avec bibou. Le chien que tu adopteras mérite d'être aimé à part entière, d'autant qu'il aura déjà souffert avant. En tout cas, bravo pour ton dévouement envers les chiens, c'est super, les toutous de ce refuge ont de la chance !

Dreambird8

Merci de votre réponse, en effet, il ne faut surtout pas que j'essaye de retrouver Bibou dans un autre chien, ce serait dommage et handicapant pour le loulou ...

Merci de votre message :)