Déception du jour : Club canin...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon coup de gueule aujourd'hui... Je vous explique.

Ça fait quelque temps que je voulais emmener mon chien dans un club canin, pour faire de l'agility. Pas pour faire des compet', juste pour qu'on s'amuse tous les deux, qu'il se dépense, en changeant des balades ou du cani-cross.

Bref, j'ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi, ils m'ont dit de venir directement sur place, donc aujourd'hui était le grand jour : nous y somme allés.

Je me doutais que j'allais devoir passer par l'éducation (ne serait-ce que voir son niveau d'éducation), ça a donc été le cas. Mais ça a été déceptions sur déceptions :

J'arrive, et en attendant d'entrer sur le terrain, je vois des habitués faire asseoir leur chien, en donnant des coups de sonnette, avec pour la plupart, un collier chaine. Déjà là, je tique.

Ensuite, je vois une dame, avec un chiot de 6 mois (avec qui j'avais un peu sympathisé, mon gros Lou' et sa chienne aussi), elle montre aux éducateurs le collier chaine qu'elle a acheté dans la semaine, à leur demande... OK, là ça me plait déjà de moins en moins.

On rentre sur le terrain, limite au garde-à-vous : Devant la porte, il fallait faire asseoir son chien, et serrer la main de l'éducateur... Autant vous dire que Karma n'a jamais voulu s'asseoir, avec tous les chiens autour, dur de se concentrer.

Les choses sérieuses commencent, apprendre le "assis", explication du comment faire selon par l'éducateur : "Vous tirez sur la laisse vers le haut, comme si vous voulez l'étrangler, en disant ASSIS, si il ne répond pas, on appuie sur ses fesses jusqu'à ce qu'il s'assoit"... Euuuuh, comment dire, un peu barbare non ?! Perso, mon chien connait déjà le "assis", donc pas besoin de ça, mais pour les jeunes chiens, ils y sont tous passés...

Pour le "couché", toujours le même style, on force...

Et évidemment, et c'est valable pour tous les exercices : la seule récompense c'est un "C'est bien.", très sobre, et une petite caresse, surtout pas trop récompenser, hein ! Et pour les chiens qui cesse l'exercice après la récompense, on ne récompense plus, mais on réprimande toujours, évidemment !! Moi qui étais arrivée avec ma pochette pleine de friandises accroché à la ceinture...^^

Et il faut toujours être très exigeant... Alors moi qui part plutôt du principe "Demander peu et récompenser beaucoup", pour apprendre en plusieurs étape, ben euuuh...

Je m'attendais aussi à ce qu'on lache tous les chiens ensemble pour qu'ils puissent se défouler et jouer, et ben non, "garder bien des distance entre les chiens, ne les laissez pas se sentir !" ....

Comme vous l'imaginez, je n'y remettrais jamais les pieds ! Je m'en suis voulu d'avoir infligé ça à mon Loulou (même si, évidemment, je n'ai pas fait comme ils disaient..^^), du coup, direction la plage en partant, pour qu'il puisse nager, jouer, courir, et oublier cette horrible expérience ;)

Désolée pour le pavé, et bravo à ceux qui sont arrivés au bout, je voulais juste pousser mon coup de gueule, j'ai été tellement déçu, voire même choqué par ce que j'ai vu...

L'agility me tente toujours, mais il va falloir trouver un BON club, pas facile a priori...

24 réponses
Utilisateur anonyme

non mais abusé tu sais!

apres je n'ai mm pas chercher un autre club tellement j'etais degouté

Melly

Electro je ne sais pas comment tu as fais pour rester zen... Perso je suis du genre à pas faire d'histoires ni rien mais pas touche à mes animaux. Et je me demande de quel droit ses bons hommes et ses bonnes femmes se permettent de frapper, traumatiser l'animal d'un autre o_O (déjà le leur huuuum huuum)

Utilisateur anonyme

ah mais tu sais moi j'ai rien capté a ce qui se passait. je me dis, la femme elle sait ce qu'elle fait et tout.

puis quand j'ai vu tt ca, je me suis tiré. quel scandale.

Melly

Ils t'ont pris par surprise les saligauds XD Tu as bien fait...

Utilisateur anonyme

Je suis pas sûre que j'aurais attendu aussi longtemps à ta place Electro. Déjà là, moi, ça m'a tellement choqué que je m'en suis pas remise, j'en ai déjà parlé à tous les gens que j'ai croisé, la super pub que je leur ai fait ;)

Au fait, c'est quoi ton chiot "dont tu ne feras jamais rien" ?^^

Utilisateur anonyme

c'etait avec mon bouvier bernois qui est une crème au final:)

Utilisateur anonyme

Rassurez moi, tout les clubs ne sont pas comme ça ? Car je voulais y enmener mon chien plus tard :(

Utilisateur anonyme

non ils ne sont pas tous comme ça.

il faut juste prendre le temps de se renseigner, d'aller voir sur place et surtout de prendre le temps de comparer

Utilisateur anonyme

Ah je croyais que c'était un nouveau ! Ca me choque quand même que des clubs pareils existent, et qu'il y ait tant de monde (on devait être au moins une trentaine nous :O)

Jayde : Tu peux assister à un cours en tant que spectateur, sans ton chien, pour voir si ça te plait, (chose que j'aurais dû faire), sinon, en général, la première leçon est gratuite, donc tu n'es pas obligé d'y retourner (heureusement que je n'ai pas payé pour ça !!^^)

Utilisateur anonyme

Ah d'accord, merci ^^