Débuter le clicker avec mon chien

Utilisateur anonyme

Salut la communauté ,

Cela fait plusieurs moi que j'apprends divers tours a mon chiens de 3 ans .

J'ai récemment acheter un clicker comme beaucoup d' entre vous me l 'ont conseiller ..

le seul petit problème c'est que je ne sais pas comment débuter l'apprentissage du clicker j'ai peur de bruler des étapes ...

Avec vous des conseilles ?

5 réponses
Jakeza

Bonjour

As-tu cherché des tutos sur Youtube ?

il y en a pas mal et cela pourrait t'aider.

Utilisateur anonyme

oui go tuto avec le clicker c'est surper rapide mais... on la pas toujours avec soit et puis ... une félicitation est caresse et tellement mieux donc un peu plus long mais tu auras une meilleur relation avec ton chien je l'ai abandonné au bout de 1 mois

Energiesolaire

La première étape, est la plus facile, et c'est la plus agréable.

Elle peut durer aussi longtemps que tu souhaite.

Et c'est simplement de cliquer et récompenser comme ça pour rien. Sans attendre quoi que ce soit en retour.

Clique -> donne nourriture! Clique -> donne nourriture.

Le but est simple: Faire en sorte qu'après un certain temps, l'animal s'attende à recevoir de la nourriture dès qu'on clique.

Utilisateur anonyme

Moi j'aurais tendance à commencer avec de la "capture", c'est à dire chaque fois que ton chien adopte de lui même un bon comportement (sans demande de ta part), tu cliques et tu récompense. Ton chien va associer ces comportements au clic + récompense. Comme ça tu commence déjà à éduquer sans même demander quoi que ce soit. Et une fois que ton chien sait que clic = récompense, tout est possible selon ce que tu veux faire avec ton chien. Tu peux t'arrêter à du renforcement positif, ou mettre en place des ordres, de l'obéissance, des tours, de la danse, bref... Le clicker n'est qu'un outil, pas une "méthode". Il y a plein de façon de l'utiliser.

Perso je ne l'utilise pas, la voix et le geste me suffisent.

Utilisateur anonyme

Juste concernant lan"capture", c'est comme ça je j'ai appris à ma chienne le mot "trottoir" par exemple. Chaque fois qu'on montait sur un trottoir je lui disais " hop trottoir !". Et maintenant il suffit que je le dises pour qu'elle monte direct sur le trottoir. Pareil pour "la porte" chaque fois qu'on arrivait à la porte qui mène au parc. Maintenant je dis bien à l'avance "la porte" et elle va se poster illico devant la porte.

Ce truc c'est plus par amusement que pas nécessité que je l'ai fait :-) je sentais que ça l'amusait et la rendait assez fière de me devancer et de trouver la porte.