Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Début difficile avec notre chienComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,

Je vous explique la situation. Il y a 3 semaines nous avons (mon mari et mes filles) pris en famille d'accueil un chien de 2 ans en vue de l'adopter.
Les 2 premières semaines de sont très bien passées. C'est notre premier chien et nous avons demandé au refuge de nous orienter vers un chien très cool car c'est une première expérience pour nous.
Mardi soir en rentrant d'un repas, Jumpy était tout content de nous voir et nous aussi. Ma petite de 7 ans est tjs un peu craintive face à lui car quand il joue il attrape parfois les pulls. Elle essayait de le caresser et son angoisse a du être ressenti par notre chien qui a sauté pour lui pincer la main. Nous avons tous eu peur.
Depuis, j'essaie de me raisonner et de me dire que sa réaction s'explique, mais un fond d'angoisse persiste et je ne suis plus aussi à l'aise qu'au début avec lui.
Nous avons pris le décision de faire un éducateur canin vendredi prochain pour avoir un avis.
Pensez-vous que le plaisir que j'avais au début peut revenir?
C'est vraiment un gentil chien, qui cherche mon contact dès qu'il me croise... Il s'avance souvent vers moi tête baissée puis lève ses yeux en cherchant mon regard, les oreilles baissées, quand je commence à le caresser il en redemande. Mais j'ai tjs cette inquiétude sur ses réactions et je me vois mal garder un chien qui est source de stress et en même temps m'en séparer me paraît difficile.
Bref, la novice que je suis a besoin d'être rassurée je crois ;-)
Merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Biensur que le plaisir va revenir. Vous avez raison de faire intervenir un éducateur, vous, et votre petite famille, avez besoin d'apprendre à lire un chien et à connaitre les codes canins et aussi savoir comment l'aborder et se comporter. L'éducateur va vous apprendre tout ça et vous donner de bons conseils. ne faites pas toute une montagne de ce petit pincement, surement un mélange d'une mauvaise approche de votre fille, peut-être à un mauvais moment pour le chien, l'angoisse de votre fille aidant et voilà le cocktail qui a fait partir le chien. Il a surement montré des signaux pour montrer son malaise, d'où l'importance de connaitre les codes canins. Mais c'est franchement pas grave, il ne faut surtout pas faire un blocage la dessus.
Qu'est-ce que c'est comme race ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Connaissez vous son passé ? S’il avait déjà vécu auprès d’enfants ? Il a peut-être été malmené. Peut-être qu’il ai pris l’attitude de votre fille pour une agression ? C’est normal de s’en Faire mais si vous rebondissez bien ça devrai mieux se passer.
Vous devriez faire en sorte que votre fille s’occupe de lui pour ce qui est des taches du quotidien, lui donner à manger, lui donner des friandises avec un ordre qu’il connaît, lui mettre la laisse pour la balade...à force il devrais avoir plus confiance et votre fille aussi. Limitez les caresse de ça part (bon vus qu’elle le craint et qu’il l’a pincé c’est déjà limité j’imagine) pour éviter les mal entendu entre eux, vous verrez les détails avec l’éducateur ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Entre un chien et ses humains, il doit y avoir du respect, dans les deux sens
Le chien n'a pas à exiger des caresses lorsque ça lui chante,
les humains n'ont pas à caresser un chien sans lui adresser une invitation préalable (au jeu, à la caresse ou à toute autre activité partagée)
L'éducateur doit surtout vous aider à décoder le langage corporel du chien, et à envoyer vous même les bons messages corporels, cela ira plus vite que de vous demander de vous y habituer par simple observation
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Il est croisé border collier.
Je ne connais pas son passé ni s'il a vécu avec des enfants. Hormis cet incident, il n'a pas d'attitude agressive envers les enfants. Je pense vraiment que c'est un problème de positionnement de ma fille mais comme je n'y connais rien et qu'on n'entend parfois des histoires dingues sur les chiens je ne peux m'empêcher de me faire des films.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous avez raison. C'est surement un souci de positionnement de votre fille. Les enfants arrivent souvent main au dessus de la tête du chien. Est-ce qu'elle a fait cela? Si oui, immanquablement, pour le chien, c'est a minima, une invitation à sauter vers la main et éventuellement, chiper ce qu(il imaginait être tenu dans la main. Au pire, c'est un signe d'agression et le chien réagit. Il faut absolument apprendre aux enfants à venir au contact d'un chien, main en bas et se tendant vers le dessous de la mâchoire, cherchant à caresser le cou et remonter vers les joues.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

vous avez déjà appris une chose, sans doute la plus importante, un jeune enfant et un chien, c'est comme le lait sur le feu, surveillance constante.

A vous lire, et j'ai eu un border, votre chien déborde d'énergie et n'arrive pas à la canaliser, donc la première question : lui proposez vous assez d'activité ?

Pour les relations avec votre petite, il faut qu'elle comprenne qu'approcher le chien pour des caresses quand il est surexité n'est pas à faire.

Jardin ou appartement, après plusieurs heures de solitude et d'inactivité, votre border déborde d'énergie et il faut qu'il libère le trop plein, balade, jeux...
Il faut que votre petite comprenne que c'est un être vivant et qu'il est comme elle, il faut qu'il puisse jouer, que c'est un moment où le chien ne veux pas un calin mais qu'il veut courrir et sauter après une balle. Un pull s'il n'a rien d'autre.
Jouez avec votre chien et intégrez la petite à vos jeux petit à petit pour qu'elle n'ait plus peur, pour qu'ils apprennent à jouer ensemble.
Le calin viendra ensuite.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Nous avons un grand jardin où il passe ses journées et le soir en semaine en rentrant nous le baladons et mes filles jouent avec.
Le weekend et mercredi c'est 2 balades par jour + jeux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Juice13 a écrit:
« Bonjour. J’ai lu votre commentaire et j’ai eu exactement le même problème avec mon chien. Très gentil et affectueux mais très excité une fois qu’il voit ma fille de 4 ans. Malheureusement il y à déjà eu quelques petites morsures sans gravité, mais je me suis posé la question de savoir s’il fallait que je m’en sépare ou non. Je n’ Pas fait appel à un éducateur canin ( physique) car je voulais dresser et éduquer mon chien moi-même, alors j’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé la formation de Caroline Lange qui est une éducatrice canin professionnelle reconnue. J’ai donc acheté son livre sur « Dressez votre chien en 15min par jour « . C’est un livre électronique de plus de 340 pages où tout le processus est très bien expliqué étape par étape et j’en suis vraiment très satisfait car en moins de 2 semaines mon chien s’est assagit, il ne mordait plus, il ne sautait plus sur ma fille lorsqu’il l’a voyait. Je ne me suis donc pas séparé de mon chien heureusement car je pense que je l’aurais regretté. Je me permets donc de vous mettre un lien pour vous rediriger sur sa formation si cela vous intéresse. Bonne continuation. http://go.6a75696365z2ec6e656f616964.3.1tpe.net[/qu
ote]

Ne pas passer par un éducateur pour éduquer vous même votre chien mais passer par un livre d’un éducateur 🤔
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il reste la solution de l'enclos de 500m2 au milieu du jardin.
Pas pour le chien ! 2 chèvres naines et il jouera toute la journée.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)