debut d'incontinence ?

Cris01

bonjour

notre Prudence (une femelle westie) a maintenant 19 mois, tout va pour le mieux a part un soucis qui est apparu voila quelques semaines...

pour rappel elle a ete sterilisé il y'a un an.

il y'a environ 5 semaines j'ai remarqué que Prudence faisait beaucoup de tres petit pipis quand je l'a sortait ou quand on allait se promener.

de plus apres une longue ballade, 1/2 heure apres s'etre endormi je retrouvais de l'urine sur son tapis (sous elle).

je suis donc allé au veterinaire, il a fait une "test" d'urine (bandelette je crois) et m'a dit qu'elle faisait une cystite et qu'il y avait aussi la presence de petits cristaux.

15 jours apres nous avons refait un test, cette fois ci ok mais toujours la presence de quelques cristaux, par contre plus de petit pipi a repetition dehors.

la veterinaire nous a orienté vers des croquettes urinary afin de regler le probleme des cristaux.

le soucis c'est que encore aujourd'hui, apres une grande ballade, meme si elle a fait ses besoins 5 minutes avant de rentrer, je retrouve toujours de l'urine sur son tapis...

par contre elle ne fait jamais la nuit, jamais si elle se ballade pas longtemps, c'est vraiment apres une ballade plus longue ou un bon moment de jeu.

est ce un debut d'incontinence ? est ce que ca peut etre autre chose ?

la veterinaire pense qu'il va falloir la passer sous incurin.

j'ai lu pas mal de choses peu rassurantes sur l'incurin, j'ai lu aussi qu'il existait le propalin, lequel des 2 est le moins nocif ?

j'ai rendez vous demain apres midi chez un osteo, j'ai lu a plusieurs reprises que cela avait reglé le probleme chez certains chiens et chiennes.

que pensez vous de tout ca ?

8 réponses
Cris01

Personne?

Twinklestar

Bonjour,

Ma chienne a plus ou moins le même soucis, mais elle est âgée. Ça a commencé quand elle avait 11 ans et quelques. Pas de soucis pour se retenir, mais quelques gouttes au retour de balade. Pareil, toujours après la grande balade, pas après les petites balades hygiéniques. Donc bien un petit soucis d'incontinence.

Elle a été passée sous incurin et depuis, plus aucun soucis... les choses se sont stabilisées. Vu ce que vous décrivez, c'est le même problème et le traitement fonctionne bien... mais j'avoue ne pas m'être posée de question sur des potentiels effets secondaires, faisant confiance à ma véto. A tord peut-être.

Utilisateur anonyme

@Cris01

J'ai lu quand tu as posté hier , perso je pense pas trop à de l'incontinence mais plus à l'évacuation des cristaux , ma belette m'en fait et quand ça lui prends j'ai des accidents pipis à la maison , et tout comme Prudence elle sait super bien se retenir !

Fait beaucoup boire ta louloute ça aide bien pour virer les cristaux , la je suis encore à la fontaine alors qu'en temps normal quand il fait froid je la vire .

Infection urinaire / cystite l'urine sens super fort , pour les médocs que tu as cité je les ai pas eu ceux la ,pour ça que je t'ai pas répondu de suite 😳

Coco3161

Ma chienne York a fait pipi en dormant il y a 2 ans le vétérinaire a diagnostiqué de l’incontinence du sans doute à sa stérilisation avant ses premières chaleurs 8 mois . Sa première incontinence a eu lieu à 2 ans mais le plus souvent elle dormait Maya souffre d’incontinence l’été quand elle boit beaucoup donc le problème est réglé par du propalin à faible dose juillet août septembre puis je lui donne de l’homéopathie le reste de l’année ELle a arrêté le propalin début octobre et n’a plus eu d’incontinence depuis sous homéopathie causticum sépia ignatia pastilla et une dose de folliculinum par semaine Maya est allée chez un ostéopathe avant de prendre le propalin mais ostéopathe n’a pas réglé le problème j’espère pour toi qu’il pourra faire quelque chose moi aussi j’avais lu que ça pouvait marcher.

Moi aussi Maya ne fait jamais la nuit même quand on part en corse elle retient parfois plus de 12 h la pauvre car elle ne veut pas faire sur le bateau et elle est stressée La première année qu’on est partie elle a retenu plus de 23 h car elle n’a pas voulu faire sur les aires d’autoroutes malgré 10 ou 15 arrêt elle a fait à l’arrivee en corse on était content car on a eu peur.

Ma chienne est très triste quand elle se faisait dessus souvent à la même heure vers 15 h en dormant après une grande promenade à 14 h c’est pour ça qu’on a opté pour le propalin debut dose normale puis j’ai diminué progressivement en septembre elle prenait 0,15 ml tous les quatre jours ce qui est vraiment très peu. Elle n’a eu aucun d effets secondaires c’est vrai moi aussi j’ai culpabilisé avant de lui donner mais quand j’ai vu sa tristesse quand elle faisait pipi en dormant j’ai décidé de tenter et maintenant je ne le regrette pas et si cette été elle recommence je redonnerai du propalin car c’est quand elle boit plus .

Donnez nous des nouvelles de la visite chez l’ostéopathe bon courage et bonne fêtes de Noël à tous

Maya a 4 ans et souffre d’incontinence depuis 2 ans

Coco3161

Pardon j’ai oublié mon veto à préféré le propalin plutôt que l’incurvin

Cris01

merci beaucoup pour vos reponses !

ce matin elle a repassé un test d'urine, toujours des cristaux mais un peu moins.

hier apres midi elle est allé a l'osteo.

elle a été manipulé et d'apres l'osteo il y'avait pas mal de petites choses a remettre en place, une 2eme sceance sera necessaire fin janvier.

apres etre rentré du rendez vous, elle etait crevé, elle n'a fait que dormir tout le reste de la soirée.

l'osteo m'a aussi conseillé l'homeopathie, le causticum est tres conseillé pour les soucis d'incontinence, 5 granules le soir.

par contre sur un chien jeune et sans soucis de santé il semble que le causticum seul suffise.

je vous tiendrais au courant de la suite.

joyeux noel !!

Bangdji

Désolée je n'ai pas de réponse, du coup je n'avais pas répondu.

Quelle tristesse pour la petite prudence, qu'on avait suivi un peu au départ 😥

J'espère que ses histoires de cristaux s'arrangeront. Récemment la chienne de ma mère en a eu, le véto a simplement donné des croquettes adaptées, après une analyse pour savoir si la formation des cristaux étaient alimentaires ou génétique.

Chez celle ci c'est alimentaire. Peut-être faire une analyse de cristaux pour Prudence, et savoir du coup si c'est génétique ou alimentaire.

Je vous souhaite un bon Noël 🙂

Manon_fr

Bonjour,

Ma chienne de 2 ans est incontinente, après multiples examens le diagnostic d'incompétence des sphincters est tombé. Elle est sous propalin depuis le mois d'août, et depuis 1 mois je lui donne 1 fois par jour au lieu de 2 auparavant. Il est arrivé 2 fois qu'elle ai eu des petites fuites urinaires. Pour ceux qui donnent du propalin à leur chien, leur arrivent ils aussi d'avoir parfois des fuites urinaires?

Merci