Débat / Quelle est la meilleure marque de croquettes sans céréales ?

Etoile Polaire

Bonjour tout le monde !

Au fil de mes déambulations, je n'ai cessé de trouver des sujets du style "Quelles sont les meilleures croquettes" ou "Quelle marque choisir" etc.

Eh bien voilà, j'en remets une couche XD

En fait, je lance ce débat car j'aimerais avoir concrètement l'avis des maîtres sur la question.

Je vous remercie de respecter l'avis de chacun et de rester courtois (mais pour ça je vous fais confiance ^^).

Alors voilà, je suis tombée par hasard sur cette classification :

"De toutes les marques, les Power of Nature sont les meilleures. Arrivent en second Orijen, puis ensuite Nutrivet, Purizon, Maxima Grain Free/Carnilove." (cf Healthy Pets)

Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette classification... Moi je pense qu'Orijen arrive en première place, suivie de PON, Acana, Carnilove, Maxima Grain Free, Nutrivet et Purizon (pour n'en citer que quelques unes).

J'ai remarqué que les classifications se basaient souvent sur les % de protéines (très important bien sûr) mais, pour ma part, je ne pense pas que ce seul critère doive être une référence. En effet, si PON a un 48% de protéines, ce qui me fais considérer Orijen comme meilleure est la provenance des produits ! Car, des viandes en provenances de fermes Canadiennes locales sont, à mon sens, de meilleure qualité que des viandes en provenance de Pologne ou d'autres pays alentours... Carnilove arrive ensuite car la liste d'ingrédients est simple, assez proche de Orijen mais avec moins de viandes... Le problème c'est qu'on ne sait pas où elles sont fabriquées ni la provenance des viandes, quelqu'un a-t-il une idée ?

Par suite, je place Maxima car fabriquées en Europe donc provenance sous garantie de traçabilité ; seul point négatif : la présence de pas mal d'additifs chimiques et de produits de synthèse.... C'est aussi pour cela que Nutrivet n'arrive qu'après, car la liste d'additifs de synthèse est longue comme le bras, qu'il n'y a pas tant de viandes que cela et qu'il y a de la pomme de terre contre les précédentes qui n'en ont pas. Enfin, Purizon à la fin à cause du taux élevé de pdt également, mais je ne sais pas où elles sont fabriquées non plus x)

Bon voilà, moi je me réfère certe aux % de protéines et au % de viande dans les ingrédients, mais je pense que le lieu de fabrication et surtout la provenance des produits est importante.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous un classement différent ? Et pourquoi ?

(au passage, si certains connaissent d'autres marques recommandables, n'hésitez pas )

Et si vous connaissez le lieux de fabrication et la provenance des ingrédients des différentes marques citées (hormis Orijen et Acana qui sont canadiennes), je suis preneuse, c'est toujours intéressant !

19 réponses
Etoile Polaire

@ Jador :

Je mène mes propres recherches ^^ Parfois elles sont indiquées sur le site du fabricant en question (c'est très rare mais ça arrive), mais sinon je recherche des informations sur la législation sanitaire du pays de fabrication, au moins pour avoir une idée. Sinon, si je ne trouve pas la léglsiation du pays en question, je cherche celle d'un regroupepent dont il ferait partie (comme les règles de l'Union Européenne pour des croquettes fabriquées en Allemagne, au Royaume Uni ou en République Tchèque).

Bon après on ne trouve pas toujours et il faut parfois y aller au feeling, à la confiance comme tu me l'as déjà dit, mais uand on trouve c'est, pour moi du moins, rassurant.

Et d'ailleurs, puisqu'on parle de "confiance", tu vas sûrement trouver ça bête mais j'ai remarqué que j'avais plus tendance à faire confiance à un fabricant qui est assez "transparent" sur ses produits, ses méthodes de fabrication, les conditions d'élevage des animaux pour la viande, l'utilisation de produits frais (ce qu'on voit notamment dans les usines Orijen et Acana donc) alors que des fabricants comme Power Of Nature ou d'autres qui se contentent de dire "une alimentation équilibrée, parfaite pour un chien heureux et en bonne santé" ne m'inspirent pas confiance. Peut-être est-ce dû au fait qu'on entend le même genre de pub à la télé sur les marques de supermarché, mais moi quand on se contente de dire "ça va rendre votre chien heureux" au lieu de donner la provenance des produits, la méthode de fabrication etc. ça me refroidit... Mais bon après, comme tu dis, toutes les infos qu'on trouve chez les fabricants qui sont assez "transparents" peuvent très bien être archi fausses et juste là pour inspirer confiance, et si c'est le cas ça marche sur moi en tout cas x)

Et sinon je me renseigne aussi beaucoup sur les forums parce que certaines personnes ont déjà fait des recherches sur les règlementations ou des trucs comme ça et on peut échanger nos trouvailles ^^

Jador

D'accord donc pour faire rapide, si ma croquette est française vous avez des liens de normes sanitaires de fabrication svp? Car les normes ne mettent pas à l'abri des fraudes et des mauvaises compositions...

Etoile Polaire

Ca c'est certain, il y aura toujours des fraudeurs... Et des mauvaises compositions encore plus : il suffit de voir les croquettes de supermarché, un vrai scandale !

Dans l'immédiat je n'ai pas de liens mais je vais essayer de te trouver ça ^^

Utilisateur anonyme

Un très bref rappel des réglementations des productions industrielles : http://www.gooddog.fr/reglementation.php

Réglementation de la FACCO : http://www.facco.fr/-Securite-des-aliments-

Et adhérents à la FACCO : http://www.facco.fr/Les-adherents

J'ai également trouvé cette ça, pour l'Union Européenne (pas eu le temps de lire le site par contre) : http://www.fediaf.org/

J'ai aussi trouvé l'association des fabricants d'aliments pour animaux de République Tchèque, si ça t'intéresse pour les Carnilove, Étoile Polaire : https://www.svpdz.cz/legislativa/zobrazit/

(dans l'onglet législation, tu as plusieurs liens qui renvoient vers les lois relatives à la production pour animaux de compagnie ^^)

Jador

merci jupipou. je vais regarder cela

Etoile Polaire

Ahah tu es une crème Jupipou ^^ Bravo, une vraie détective, les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir XD

Utilisateur anonyme

Héhé, on ne peut rien me cacher ! :p

Titain

voici ce que j'ai testé de mieux comme croquettes: https://www.millieswolfheart.co.uk/

je ne les ai arrêté que pour la raison que mon chien ne les aimait pas

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je reprends la conversation un an après, c'est un peu tard...

Quelques un(e)s d'entre vous auraient des marques de fabrication française de grande qualité à me conseiller ?

Je suis en train de chercher par moi même mais si je peux avoir des tuyaux ce serait sympa.