Bonjour tout le monde !
Au fil de mes déambulations, je n'ai cessé de trouver des sujets du style "Quelles sont les meilleures croquettes" ou "Quelle marque choisir" etc.
Eh bien voilà, j'en remets une couche XD
En fait, je lance ce débat car j'aimerais avoir concrètement l'avis des maîtres sur la question.
Je vous remercie de respecter l'avis de chacun et de rester courtois (mais pour ça je vous fais confiance ^^).
Alors voilà, je suis tombée par hasard sur cette classification :
"De toutes les marques, les Power of Nature sont les meilleures. Arrivent en second Orijen, puis ensuite Nutrivet, Purizon, Maxima Grain Free/Carnilove." (cf Healthy Pets)
Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette classification... Moi je pense qu'Orijen arrive en première place, suivie de PON, Acana, Carnilove, Maxima Grain Free, Nutrivet et Purizon (pour n'en citer que quelques unes).
J'ai remarqué que les classifications se basaient souvent sur les % de protéines (très important bien sûr) mais, pour ma part, je ne pense pas que ce seul critère doive être une référence. En effet, si PON a un 48% de protéines, ce qui me fais considérer Orijen comme meilleure est la provenance des produits ! Car, des viandes en provenances de fermes Canadiennes locales sont, à mon sens, de meilleure qualité que des viandes en provenance de Pologne ou d'autres pays alentours... Carnilove arrive ensuite car la liste d'ingrédients est simple, assez proche de Orijen mais avec moins de viandes... Le problème c'est qu'on ne sait pas où elles sont fabriquées ni la provenance des viandes, quelqu'un a-t-il une idée ?
Par suite, je place Maxima car fabriquées en Europe donc provenance sous garantie de traçabilité ; seul point négatif : la présence de pas mal d'additifs chimiques et de produits de synthèse.... C'est aussi pour cela que Nutrivet n'arrive qu'après, car la liste d'additifs de synthèse est longue comme le bras, qu'il n'y a pas tant de viandes que cela et qu'il y a de la pomme de terre contre les précédentes qui n'en ont pas. Enfin, Purizon à la fin à cause du taux élevé de pdt également, mais je ne sais pas où elles sont fabriquées non plus *)
Bon voilà, moi je me réfère certe aux % de protéines et au % de viande dans les ingrédients, mais je pense que le lieu de fabrication et surtout la provenance des produits est importante.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous un classement différent ? Et pourquoi ?
(au passage, si certains connaissent d'autres marques recommandables, n'hésitez pas )
Et si vous connaissez le lieux de fabrication et la provenance des ingrédients des différentes marques citées (hormis Orijen et Acana qui sont canadiennes), je suis preneuse, c'est toujours intéressant !