Débat / Quelle est la meilleure marque de croquettes sans céréales ?

Etoile Polaire

Bonjour tout le monde !

Au fil de mes déambulations, je n'ai cessé de trouver des sujets du style "Quelles sont les meilleures croquettes" ou "Quelle marque choisir" etc.

Eh bien voilà, j'en remets une couche XD

En fait, je lance ce débat car j'aimerais avoir concrètement l'avis des maîtres sur la question.

Je vous remercie de respecter l'avis de chacun et de rester courtois (mais pour ça je vous fais confiance ^^).

Alors voilà, je suis tombée par hasard sur cette classification :

"De toutes les marques, les Power of Nature sont les meilleures. Arrivent en second Orijen, puis ensuite Nutrivet, Purizon, Maxima Grain Free/Carnilove." (cf Healthy Pets)

Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette classification... Moi je pense qu'Orijen arrive en première place, suivie de PON, Acana, Carnilove, Maxima Grain Free, Nutrivet et Purizon (pour n'en citer que quelques unes).

J'ai remarqué que les classifications se basaient souvent sur les % de protéines (très important bien sûr) mais, pour ma part, je ne pense pas que ce seul critère doive être une référence. En effet, si PON a un 48% de protéines, ce qui me fais considérer Orijen comme meilleure est la provenance des produits ! Car, des viandes en provenances de fermes Canadiennes locales sont, à mon sens, de meilleure qualité que des viandes en provenance de Pologne ou d'autres pays alentours... Carnilove arrive ensuite car la liste d'ingrédients est simple, assez proche de Orijen mais avec moins de viandes... Le problème c'est qu'on ne sait pas où elles sont fabriquées ni la provenance des viandes, quelqu'un a-t-il une idée ?

Par suite, je place Maxima car fabriquées en Europe donc provenance sous garantie de traçabilité ; seul point négatif : la présence de pas mal d'additifs chimiques et de produits de synthèse.... C'est aussi pour cela que Nutrivet n'arrive qu'après, car la liste d'additifs de synthèse est longue comme le bras, qu'il n'y a pas tant de viandes que cela et qu'il y a de la pomme de terre contre les précédentes qui n'en ont pas. Enfin, Purizon à la fin à cause du taux élevé de pdt également, mais je ne sais pas où elles sont fabriquées non plus x)

Bon voilà, moi je me réfère certe aux % de protéines et au % de viande dans les ingrédients, mais je pense que le lieu de fabrication et surtout la provenance des produits est importante.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous un classement différent ? Et pourquoi ?

(au passage, si certains connaissent d'autres marques recommandables, n'hésitez pas )

Et si vous connaissez le lieux de fabrication et la provenance des ingrédients des différentes marques citées (hormis Orijen et Acana qui sont canadiennes), je suis preneuse, c'est toujours intéressant !

19 réponses
Jador

J'ai regardé attentivement le site de PON et je ne vois pas qu'il est indiqué que les viandes viennent de Pologne ou autres pays alentour.

Il est indiqué que les produits sont soigneusement choisis, sans sous-produits, sans traitement antibiotique, de qualité consommation humaine et ne venant pas d’élevage "usine à viande". Les viandes viendraient d'Allemagne de fournisseurs locaux.

Il y a aussi une page consacrée à la lecture des étiquettes source de grande information.

Mais comme je vous avais déjà dit, on ne peut prendre les pages de "pub" de tous les fabricants que comme elles sont écrites car nous n'aurons jamais l'opportunité de nous rendre dans les usines de fabrication ni avoir réellement accès aux cahiers des charges et à la réelle moralité qu'ils appliquent. Oui, la page d'accueil d'ORIJEN semble aussi très satisfaisante mais la "vraie" vérité, nous n'y aurons jamais accès.

Vous savez, tout cela me ramène toujours au recul qu'il faut prendre rapport aux produits bio vendus en supermarché sous les grandes marques bien connues de ce secteur. En fait, ce ne sont que des produits faits à l'étranger (Égypte, Maroc, Amérique du sud...) où la culture "bio" existe mais bien loin des normes que l'on fait appliquer aux agriculteurs français ou européens. Des belles tomates arrosées par l'eau du Nil fournie gratuitement aux producteurs (et on sait combien cette eau est propre pour la consommation...)et injectées dans les galettes de céréales produites de la même façon. Rien de bio et bon dans tout cela...pourtant la pub est belle et beaucoup se ruent sur ces produits.

Tout cela pour dire qu'apprendre à lire les étiquettes est le plus important et prendre conscience que dès que nous avons affaire à un produit industriel, bien que la façade soit belle, il faudra toujours prendre tout argument avec des pincettes et du recul. D'où l'engouement du retour au simple, au naturel, à l'essentiel et donc pour nos animaux, au BARF...

Utilisateur anonyme

Ce sujet sent le commercial de la marque à plein nez...

Etoile Polaire

Ce sujet sent le commercial de la marque à plein nez...

Que veux-tu dire par là ? Je n'ai aucun intérêt dans les marques pour croquettes je t'assure, je suis juste curieuse de connaître l'avis des wamiziens ^^

Jador : oui je comprends tout à fait. C'est vrai que j'ai tendance à être trop naïve sur les publicités marketting x) Mais c'est sûr que, dès qu'on a à faire à l'industriel, rien n'est vraiment meilleur qu'autre chose.....

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Royal canin XD

Moi j'utilise les Porta21 après est-ce les meilleurs......vous me le direz peut-être.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

"De toutes les marques, les Power of Nature sont les meilleures. Arrivent en second Orijen, puis ensuite Nutrivet, Purizon, Maxima Grain Free/Carnilove." (cf Healthy Pets)

Je pense qu'elle a en partie raison son classement se rapproche du tiens après je sais pas si être premier ou seconde c'est une grande différence.

On se doute par vos deux classement que Orijen est recommandé.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

chez moi je donne nutrivet inne a mes deux chiot que je trouve trés bien,

pour moi ça sera nutrivet,maxima et hill's idéal balance

les autres marque il n'y à pas. Mais d'aprés mes recherche orijen et platinium semble bien aussi. Et bully max pas assez de protéine.

Etoile Polaire

@Fripouille :

Contente de savoir que tu as pu acheter de meilleures croquettes pour ta petite chatte ^^ Tu as déjà commencé à travailler ?

Pour les Porta21, d'après ce que j'en ai vu il y a du riz en 2ème ingrédient... Ce n'est pas idéal mais c'est toujours mieux que les croquettes de grande surface ^^ Après, ça dépend, tu as peut-être trouvé une référence de Porta21 sans riz ? (certaines marques contenant des céréales proposent desfois une référence sans aucune céréale comme les Power Of Nature)

Après, tu sais, ce qui m'intéresse dans ce débat ce n'est pas de savoir si le classement d'Healthy Pets ou le mien est le meilleur, peu m'importe, chacun voit les choses à sa façon, mais de savoir si d'autres personnes se basent sur d'autres critères pour sélectionner leurs marques de prédilection. Moi, je m'en rends compte à présent, je me réfère beaucoup au pays d'implantation de l'usine, à la provenance des viandes et aux normes sanitaires en rigueur dans le pays de fabrication, ainsi qu'à la composition (notamment la liste d'additifs). Mais d'autres, comme Helthy notamment, se fient plutôt au % de protéines, ce que je conçois tout à fait. Mais peut-être que d'autres ont un autre point de vue et qu'ils pourraient nous le faire partager, ce serait une bonne occasion pour remettre en question nos propres convictions ;)

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Fripouille :

Contente de savoir que tu as pu acheter de meilleures croquettes pour ta petite chatte ^^ Tu as déjà commencé à travailler ?

Pour les Porta21, d'après ce que j'en ai vu il y a du riz en 2ème ingrédient... Ce n'est pas idéal mais c'est toujours mieux que les croquettes de grande surface ^^ Après, ça dépend, tu as peut-être trouvé une référence de Porta21 sans riz ? (certaines marques contenant des céréales proposent desfois une référence sans aucune céréale comme les Power Of Nature)

Après, tu sais, ce qui m'intéresse dans ce débat ce n'est pas de savoir si le classement d'Healthy Pets ou le mien est le meilleur, peu m'importe, chacun voit les choses à sa façon, mais de savoir si d'autres personnes se basent sur d'autres critères pour sélectionner leurs marques de prédilection. Moi, je m'en rends compte à présent, je me réfère beaucoup au pays d'implantation de l'usine, à la provenance des viandes et aux normes sanitaires en rigueur dans le pays de fabrication, ainsi qu'à la composition (notamment la liste d'additifs). Mais d'autres, comme Helthy notamment, se fient plutôt au % de protéines, ce que je conçois tout à fait. Mais peut-être que d'autres ont un autre point de vue et qu'ils pourraient nous le faire partager, ce serait une bonne occasion pour remettre en question nos propres convictions ;)

Mon père paye les croquettes et je paye la livraison, j'ai lavé la voiture 6€ pas mal pour un début.

Pour les croquettes je crois pas qu'il y ait de riz voici le lien :

http://www.bitiba.fr/shop/chats/croquettes/croquettes_chats_bio_porta21/feline_finest/366913?gclid=Cj0KEQjwyN7JBRCZn7LKgb3ki8kBEiQAaLEsqvJsHRat98scZ-TXSK2xMMVi5MPdKhcON-6NZIdqq6waAuOm8P8HAQ#analysis

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Etoile Polaire

@ Malorika :

Moi aussi j'aime bien les Nutrivet, notamment parce qu'elles sont fabriquées en France (pas loin de chez moi d'ailleurs !!), cependant, depuis peu, elles ont perdu pas mal de "rangs" dans mon classement à cause de leur composition... En effet, en comparant plusieurs marques avec leurs compositions, je me suis aperçue que les Nutrivet avaient contre elles un grand nombre d'additifs et, de même, dans la liste d'ingrédients, beaucoup de lignes sont consacrées à des extraits de machin, synthèse de truc, etc. et non à des ingrédients "frais" et connus de tous... C'est ce qui fait que j'ai changé d'avis sur leur cas, même si je n'aurais pas vraiment de problème à en donner à un chien si je n'avais pas moyen de m'en procurer de meilleures ou si c'était la seule marque disponible ^^

Par contre, je n'aime pas vraiment les Hill's (trop de mauvais souvenirs liés aux marques vétérinaires comme RC >). Je sais que la gamme que tu cites est une gamme "sans céréales" mais je leur reproche une grande quantité de glucides (30 %) liée à la présence abondante de pommes de terre... C'est bien que Hill's se mette aux sans céréales mais il y a encore quelques progrès à faire ^^

Les Platinium, en revanche, j'en avais déjà entendu parler mais je n'ai pas mené plus de recherches dessus. C'est aussi une gamme de sans céréales ?

Jador

Vous dites "Après, tu sais, ce qui m'intéresse dans ce débat ce n'est pas de savoir si le classement d'Healthy Pets ou le mien est le meilleur, peu m'importe, chacun voit les choses à sa façon, mais de savoir si d'autres personnes se basent sur d'autres critères pour sélectionner leurs marques de prédilection. Moi, je m'en rends compte à présent, je me réfère beaucoup au pays d'implantation de l'usine, à la provenance des viandes et aux normes sanitaires en rigueur dans le pays de fabrication, ainsi qu'à la composition (notamment la liste d'additifs). Mais d'autres, comme Helthy notamment, se fient plutôt au % de protéines, ce que je conçois tout à fait. Mais peut-être que d'autres ont un autre point de vue et qu'ils pourraient nous le faire partager, ce serait une bonne occasion pour remettre en question nos propres convictions ;)

Pour mon info personnelle, sur quoi vous basez-vous pour étudier les normes sanitaires des pays de référence des marques de croquettes?