Gandy a peur des bruits en général: portières des voitures des voisins, brassage de poubelles, vent dans les volets, pluie torrentielle qui crépite, feux d'artifices au loin... Peurs "classiques" quoi, qui lui donnent envie de prévenir qu'il est là et qu'il se laissera pas faire (même si la pluie et le vent s'en fichent de ses aboiements, alors que moi... 😒 lol).
Il n'aime pas trop non plus un voisin qui fout un peu les jetons (mais ça me fait un peu le même effet, et je ne sais pas qui de nous 2 en 1er ne l'a pas aimé), et ces derniers temps j'ai remarqué qu'il se méfiait, à grands renforts de "wouh wouh" testostéronés +/- crédibles, des hommes inconnus grands et à tête couverte (capuche, casquette, casque de pompier... XD (je rigole, mais le casque de pompier, c'est avéré, on y a eu droit l'été dernier quand il y a eu un incendie (presque) chez moi :p)).
Par contre, ce qui le terrifie "pour de vrai", ce sont les coupures de courant. 👌
Du vent dans les volets, il va aboyer.
Une coupure de courant, il va se mettre dans un petit recoin, de préférence en hauteur et proche de moi, et il va trembler.
Je ne sais pas si ça fait un son particulier ou un changement de tension dans l'atmosphère, mais on voit clairement la différence entre la peur "classique" qui le fait aboyer et la "vraie" peur qui se lit dans son regard quand il y a une coupure de courant. Mon pauvre toutou!