De quoi votre chien a-t-il peur ?

Utilisateur anonyme

Moumouth a horreur des feux d’artifices, des pétards, des coups de fusil. Je n’ai pas encore trouvé comment faire pour vaincre sa peur. Et vous ? qu’est-ce qui fait vraiment peur à votre chien ? Et que faites vous pour y remédier ?

73 réponses
Utilisateur anonyme

L'aspirateur. Il en a peur ou il le déteste? C'est pas pareil!

Utilisateur anonyme

Et sinon Lorna ta chienne n'a peur de rien que tu ne puisses gérer?

Ben je ne sais pas, pour l'instant non je n'ai jamais eu a gérer une vraie panique de sa part. C'est une chienne assez confiante globalement. Les premières fois que je l'ai emmené dans la foule par exemple (fête de la musique, manifestation quelconque) elle a pas aimé c'est sûr, mais elle avait juste l'air "penaud" quoi. Elle était pas en crise de panique pour autant. Mais bon je pense que tous les chiens ont peur de l'inconnu donc si un jour un hélico se posait dans le champ à côté oui j'imagine que là... elle aurait super peur.

Par contre ma voisine a un croisé border plutôt anxieux, lui je l'ai vu en panique et c'est vraiment terrible. Donc je fais bien la distinction entre les petites peurs toutes bêtes (se méfier d'un sac plastique qui vole bizarrement, ne pas aimer l'aspirateur, etc.) et une vraie peur panique où le chien se met dans tous ses états.

Utilisateur anonyme

Misanthrope, je comprend ce que tu veux dire!

Mais je ne peux que dire que c'est de la peur à ce stade. Quand il l'entend il se fige et dès qu'il la voit il détale! Il va se cacher derrière la table la queue entre les jambes et ne veut surtout pas en entendre parler. Il refuse catégoriquement de rentrer dans la pièce où elles se trouvent!

Utilisateur anonyme

Gandy a peur des bruits en général: portières des voitures des voisins, brassage de poubelles, vent dans les volets, pluie torrentielle qui crépite, feux d'artifices au loin... Peurs "classiques" quoi, qui lui donnent envie de prévenir qu'il est là et qu'il se laissera pas faire (même si la pluie et le vent s'en fichent de ses aboiements, alors que moi... 😒 lol).

Il n'aime pas trop non plus un voisin qui fout un peu les jetons (mais ça me fait un peu le même effet, et je ne sais pas qui de nous 2 en 1er ne l'a pas aimé), et ces derniers temps j'ai remarqué qu'il se méfiait, à grands renforts de "wouh wouh" testostéronés +/- crédibles, des hommes inconnus grands et à tête couverte (capuche, casquette, casque de pompier... XD (je rigole, mais le casque de pompier, c'est avéré, on y a eu droit l'été dernier quand il y a eu un incendie (presque) chez moi :p)).

Par contre, ce qui le terrifie "pour de vrai", ce sont les coupures de courant. 👌

Du vent dans les volets, il va aboyer.

Une coupure de courant, il va se mettre dans un petit recoin, de préférence en hauteur et proche de moi, et il va trembler.

Je ne sais pas si ça fait un son particulier ou un changement de tension dans l'atmosphère, mais on voit clairement la différence entre la peur "classique" qui le fait aboyer et la "vraie" peur qui se lit dans son regard quand il y a une coupure de courant. Mon pauvre toutou!

Ah ouai, c'est un grand sensible dis donc ! C'est quel genre de chien ?

Titilde68820

Une de mes deux chienne était très peureuse

- pétards

- orage (sûrement a cause de moi j'en ai peur aussi)

- et ...les anneaux de classeurs qui font "clac" en se fermant 😂

On a jamais réussi à lui faire passé cette peur, pendant les devoirs c'était comique😊

Utilisateur anonyme

ahhh ca change tous le miens a peur de vétérinaire ou il tremblote et tire sur la laisse des qu'il vois l'entrée du cabinet pour les orages j'ai connu un chien (colley) qui ce cachait dans la baignore et en lisant le poste il y a pas mal de chien qui on peur de l'orage ou feu d'artifice

 Sky

Gandy a peur des bruits en général: portières des voitures des voisins, brassage de poubelles, vent dans les volets, pluie torrentielle qui crépite, feux d'artifices au loin... Peurs "classiques" quoi, qui lui donnent envie de prévenir qu'il est là et qu'il se laissera pas faire (même si la pluie et le vent s'en fichent de ses aboiements, alors que moi... 😒 lol).

Il n'aime pas trop non plus un voisin qui fout un peu les jetons (mais ça me fait un peu le même effet, et je ne sais pas qui de nous 2 en 1er ne l'a pas aimé), et ces derniers temps j'ai remarqué qu'il se méfiait, à grands renforts de "wouh wouh" testostéronés +/- crédibles, des hommes inconnus grands et à tête couverte (capuche, casquette, casque de pompier... XD (je rigole, mais le casque de pompier, c'est avéré, on y a eu droit l'été dernier quand il y a eu un incendie (presque) chez moi :p)).

Par contre, ce qui le terrifie "pour de vrai", ce sont les coupures de courant. 👌

Du vent dans les volets, il va aboyer.

Une coupure de courant, il va se mettre dans un petit recoin, de préférence en hauteur et proche de moi, et il va trembler.

Je ne sais pas si ça fait un son particulier ou un changement de tension dans l'atmosphère, mais on voit clairement la différence entre la peur "classique" qui le fait aboyer et la "vraie" peur qui se lit dans son regard quand il y a une coupure de courant. Mon pauvre toutou!

Ah ouai, c'est un grand sensible dis donc ! C'est quel genre de chien ?

C'est un Berger Australien, mais quand il était petit il n'avait pas + peur que ça même s'il était déjà assez sensible (comme la plupart des Aussies), c'est en grandissant que ça s'est +/- installé, il a eu de mauvaises expériences qui l'ont conduit à une grande anxiété, et depuis même si ça va mieux il reste toujours sur le qui-vive niveau bruits...

Pour les coupures de courant, je ne l'ai remarqué que dans mon logement actuel (qui est celui qu'il a le + connu) où on a régulièrement des micro-coupures, donc quand j'aurai déménagé dans un truc beauuuucoup mieux, je suppose (j'espère ^^) qu'il aura moins de raisons d'être sur le qui-vive et qu'il finira par se détendre, et comme (j'espère aussi, car ce sera sur la même commune) il y aura moins de coupures de courant, j'ose projeter que ce sera aussi une peur qu'il aura moins à vivre et donc qui finira par passer, ou au moins qu'on arrivera mieux à gérer. 🙄

" 色即是空 "
Energiesolaire

Et sinon Lorna ta chienne n'a peur de rien que tu ne puisses gérer?

Ben je ne sais pas, pour l'instant non je n'ai jamais eu a gérer une vraie panique de sa part. C'est une chienne assez confiante globalement. Les premières fois que je l'ai emmené dans la foule par exemple (fête de la musique, manifestation quelconque) elle a pas aimé c'est sûr, mais elle avait juste l'air "penaud" quoi. Elle était pas en crise de panique pour autant. Mais bon je pense que tous les chiens ont peur de l'inconnu donc si un jour un hélico se posait dans le champ à côté oui j'imagine que là... elle aurait super peur.

Par contre ma voisine a un croisé border plutôt anxieux, lui je l'ai vu en panique et c'est vraiment terrible. Donc je fais bien la distinction entre les petites peurs toutes bêtes (se méfier d'un sac plastique qui vole bizarrement, ne pas aimer l'aspirateur, etc.) et une vraie peur panique où le chien se met dans tous ses états.

Et même, de l'inconnu, pour ma chienne, ça bascule entre la curiosité et la crainte. Sinon on est à la même adresse ici. Elle n'a essentiellement peur de rien. Avant elle refusait de marcher sur les grilles d'égouts, mais ça lui est passé. Reste une petite crainte de l'eau, et de son harnais.

 Sky

ahhh ca change tous le miens a peur de vétérinaire ou il tremblote et tire sur la laisse des qu'il vois l'entrée du cabinet pour les orages j'ai connu un chien (colley) qui ce cachait dans la baignore et en lisant le poste il y a pas mal de chien qui on peur de l'orage ou feu d'artifice

Je pense que les bruits et les objets insolites sont les peurs les + communes chez nos loulous, les objets insolites à cause d'une sorte d'instinct VS inconnu, les bruits parce qu'ils ont une ouïe tellement balèze et ils captent + de sons que nous, que c'est même plus de la peur mais parfois une douleur suivant l'intensité du son.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Moumouth l'orage c'est naturel il ne bouge même pas un poil, mais un feux d'artifice, ou une fanfare dans un bled ou une ville c'est même pas la peine. Ma seule chance c'est de faire demi-tour pour fuir sinon je suis sûre de me faire décoller l’épaule et d'être traînée sur cinquante mètres. C'est vraiment de la panique, mais avec ses 110 kg, c'est impressionnant! Que peut-on faire?