Ah ouais Pouldohan c'est top pour les lapins ;-)
En fait c'est une très très bonne question Docline. L'équilibre d'un chien dans sa famille dépend beaucoup de ça je pense, des missions qu'on lui confie (consciemment ou inconsciemment) ou de celles qu'il endosse de lui même si on laisse faire.
Ma chienne est assez partante pour de la garde. C'est une mission que je modère et que je maintiens sous un certain seuil. Mais quand on fait le tour de la ferme elle prend cette attitude de petite sentinelle, elle bombe le torse, elle se dandine. C'est vraiment drôle et mignon. Dans le jardin elle aime se poster sur un gros bloc de granit pour mieux voir l'horizon.
Elle adore aussi chasser (le pigeon, le chevreuil, le lapin, le renard...), mais elle fait pas dans la dentelle comme un vrai chien de chasse :-) en fait son principal plaisir c'est de se mettre à l'arrêt, puis de foncer comme une dingue sur une courte distance, une fois la proie un peu loin elle abandonne vite. Mais bon, tout ça c'est pas des missions que je lui confie c'est des penchants naturels. Confier une mission ce serait justement utiliser un penchant naturel dans un esprit de collaboration avec le maître. Donc c'est plutôt quand je lui fait faire du pistage que je lui confie vraiment une mission.