De quelles "missions" chargez vous vos chiens ?

Docline
Docline

« Missions », ce titre me vient d'une des émissions de Cesar Millán - qui déclare qu'avoir une tâche à accomplir donne un sens à la vie d'un chien et aide à le rendre heureux , et je suppose que nous sommes nombreux à utiliser ce concept avec nos chiens.

Jusqu'à 18 mois, 2 ans, s'éclater au parc avec des copains suffit généralement à combler la vie d'un chien .

Mais un chien adulte a besoin d'autre chose pour être vraiment heureux, selon sa race cela peut prendre différentes figures.

Oh, pas tous les chiens sans doute. Lorsque j'avais mon coton de Tuléar, sa mission numéro 1 dans sa tête c'était sans doute de donner et de recevoir des bisous de tous les êtres vivants qu'il croisait.

Au quotidien, la « mission » de mes chiens c'est -courir après une balle ; -retrouver les balles égarées. Mais cela n'est pas entièrement satisfaisant.

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ouais Pouldohan c'est top pour les lapins ;-)

En fait c'est une très très bonne question Docline. L'équilibre d'un chien dans sa famille dépend beaucoup de ça je pense, des missions qu'on lui confie (consciemment ou inconsciemment) ou de celles qu'il endosse de lui même si on laisse faire.

Ma chienne est assez partante pour de la garde. C'est une mission que je modère et que je maintiens sous un certain seuil. Mais quand on fait le tour de la ferme elle prend cette attitude de petite sentinelle, elle bombe le torse, elle se dandine. C'est vraiment drôle et mignon. Dans le jardin elle aime se poster sur un gros bloc de granit pour mieux voir l'horizon.

Elle adore aussi chasser (le pigeon, le chevreuil, le lapin, le renard...), mais elle fait pas dans la dentelle comme un vrai chien de chasse :-) en fait son principal plaisir c'est de se mettre à l'arrêt, puis de foncer comme une dingue sur une courte distance, une fois la proie un peu loin elle abandonne vite. Mais bon, tout ça c'est pas des missions que je lui confie c'est des penchants naturels. Confier une mission ce serait justement utiliser un penchant naturel dans un esprit de collaboration avec le maître. Donc c'est plutôt quand je lui fait faire du pistage que je lui confie vraiment une mission.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moumouth est un protecteur dans l'âme et le cœur! Toujours un œil essentiellement sur moi, pour voir si tout va bien et que tout tourne comme d'habitude, il déteste le changement de quoi que se soit. Je pense que son cerveau travaille énormément! Jim lui c'est son estomac qui travaille le plus! Il surveille le frigo, la cuisine, le placard à friandises, reste assis deux heures à baver quand je prépare un bon petit plat. Newton à décider de débarrasser le jardin des oiseaux. Je pense qu'avec les centaines de piou-piou que je nourris tous les jours il a de l'occupation pour plusieurs années. Et puis à trois on ne s'ennuie jamais! Entre la maison, les balades, les courses, aller chercher le pain et leur croissant, les vacances, les pauvres sont surbookés. Une vie de chien!

Photo d'une ballade hier! Iago a décidé que les bains de boue c'étaient bon pour ses articulations!

Quiz
Quiz

Quiz mon fox terrier à poil lisse s'est donné pour mission de debusquer les écureuils dans la forêt de La Baule. En ce moment il fait très doux et les écureuils ressortent dans les bois. N'ayant aucun instinct de chasse, son plaisir est de pister puis de me montrer l'arbre ou est posté l'écureuil en se mettant debout contre le tronc.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oh, ils ne risquent pas d'en attraper : la spaniel a le réflexe de me montrer où est le lapin au lieu de le poursuivre elle même : désolée ma bichette je me promène avec une canne mais pas avec un fusil ;

quant à l'australien, ce nigaud ne comprend pas qu'il n'a aucune chance d'en choper un en courant en cercles autour de celui que détale en zigzagant

(hier soir j'ai failli me faire renverser par un lapin qui a foncé dans mes tibias en traversant le chemin, coursé par Hiami)

Ah cette scène est trop marrante. L'australien fait du troupeau Docline. Parlant de mission, a-t-il déjà fait du troupeau pour vrai?

Ah c'est trop mignon. Vos 2 chiens se comportent selon les spécificités de leur race. L'une pointe, l'autre encercle. Vous seriez pas trop choquée si un jour une ou l'autre cartonne?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh, ils ne risquent pas d'en attraper : la spaniel a le réflexe de me montrer où est le lapin au lieu de le poursuivre elle même : désolée ma bichette je me promène avec une canne mais pas avec un fusil ;

quant à l'australien, ce nigaud ne comprend pas qu'il n'a aucune chance d'en choper un en courant en cercles autour de celui que détale en zigzagant

(hier soir j'ai failli me faire renverser par un lapin qui a foncé dans mes tibias en traversant le chemin, coursé par Hiami)

Ah cette scène est trop marrante. L'australien fait du troupeau Docline. Parlant de mission, a-t-il déjà fait du troupeau pour vrai?

Ah c'est trop mignon. Vos 2 chiens se comportent selon les spécificités de leur race. L'une pointe, l'autre encercle. Vous seriez pas trop choquée si un jour une ou l'autre cartonne?

Ma grande trouille est de tomber sur un sanglier au crépuscule. Instincts garde ET chasse au maximum + sanglier = problème.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est ma chienne qui me donne des missions ^^ regarde moi, donne moi à manger, viens jouer, gratte moi...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gabyn
Gabyn

LOL vos histoires, nos poilus sont des héros au quotidien !

Kikaah a raison, c'est parfois l'inverse, ils nous donnent des missions.

Moi quand on est à la maison c'est "cherche balle" et "cherche manger" (pour trouver els friandises cachées), quand on va dehors "pas touche" parce que ma Jack n'a qu'une chose en tête, chercher la bouffe (évidemment elle échoue à cette mission) et lorsqu'on rentre comme après 2h de balade ce matin je leur donne comme mission "dodo, fatigué" :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas donner de missions spécifiques à Meika, vu que la seule chose que j’en voulais est un super chien de compagnie :) Mais de par son croisement (50% épagneul breton) elle adore chasser (enfin essaye :’)) les oiseaux, marquer l’arret... :D

Bobkat
Bobkat

Coucou,

Je n'ai pas donné de mission spécifique à ma chienne,

Par contre elle s'est donné la mission de monter la garde, d'aller inspecter les lieux, les animaux autours de nous

Je me demande par ailleurs si le Shar pei peut servir pour le troupeau, car quand on marche à plusieurs, la sa mission qu'elle se donne s'est d'aller voir que chaque personne soit bien là.

Sinon effectivement comme vous le soulignez tous, elle me donne des missions, tout les matin après la promenade, ma mission c'est lui donner sa gamelle, et le soir quand elle sait que c'est l'heure, elle me regarde et fait des aller-retour entre moi et la cuisine, pour me dire que hay!! c'est l'heure de la gamelle moman!! D'ailleurs elle a une très bonne horloge interne :)

Et je sers aussi de coussin pour poser sa tête, très important

Energiesolaire
Energiesolaire

Ma grande trouille est de tomber sur un sanglier au crépuscule. Instincts garde ET chasse au maximum + sanglier = problème.

Ouff, ça m'inquièterait pas ça si il n'y en a qu'un seul. J'ai suivi une téléréalité un peu folle à une époque, et voyais régulièrement un sanglier reculer devant un Beagle (avant de se faire mettre au sol par les pits qui arrivaient quelques minutes après le Beagle)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?