De quelles "missions" chargez vous vos chiens ?

Docline
Docline

« Missions », ce titre me vient d'une des émissions de Cesar Millán - qui déclare qu'avoir une tâche à accomplir donne un sens à la vie d'un chien et aide à le rendre heureux , et je suppose que nous sommes nombreux à utiliser ce concept avec nos chiens.

Jusqu'à 18 mois, 2 ans, s'éclater au parc avec des copains suffit généralement à combler la vie d'un chien .

Mais un chien adulte a besoin d'autre chose pour être vraiment heureux, selon sa race cela peut prendre différentes figures.

Oh, pas tous les chiens sans doute. Lorsque j'avais mon coton de Tuléar, sa mission numéro 1 dans sa tête c'était sans doute de donner et de recevoir des bisous de tous les êtres vivants qu'il croisait.

Au quotidien, la « mission » de mes chiens c'est -courir après une balle ; -retrouver les balles égarées. Mais cela n'est pas entièrement satisfaisant.

31 réponses
Docline
Docline

Alors régulièrement je dois leur offrir une promenade « à l'heure des lapins ».

là >

C'est une promenade doublement intéressante : un épisode de galopades sur le sable mouillé,

et un épisode de chasse au lapin, il y en a plein dans les fougères sèches derrière la plage.

Oh, ils ne risquent pas d'en attraper : la spaniel a le réflexe de me montrer où est le lapin au lieu de le poursuivre elle même : désolée ma bichette je me promène avec une canne mais pas avec un fusil ;

quant à l'australien, ce nigaud ne comprend pas qu'il n'a aucune chance d'en choper un en courant en cercles autour de celui que détale en zigzagant

(hier soir j'ai failli me faire renverser par un lapin qui a foncé dans mes tibias en traversant le chemin, coursé par Hiami)

Et je me suis fait la réflexion en les observant que c'est la seule promenade où ils ne me réclament pas leur balle : ils ont une mission plus importante à accomplir : débusquer les lapins (je les encourage bien sûr).

Donc voilà. Bien contente d'avoir à proposer une tâche qui rend visiblement heureux deux individus de race différente.

C'est vrai quoi, je leur interdis de faire les chiens de garde, ils n'ont pas de troupeaux à contrôler, pas de gibier à ramasser (Elastic adore ramasser des balles perdues qu'elle ramène consciencieusement jusqu'au coffre, mais ça n'arrive pas très souvent) ; une balle, c'est une routine prévisible ; alors vivent les lapins, ça c'est de l'aventure !

Maintenant à vous, quelles « missions » confiez vous à vos chiens ?[

Energiesolaire
Energiesolaire

Je vais me taire pour le moment, et savourer ma joie en silence :)

Solenneb
Solenneb

Où la... Yoyo lui n a qu' une seule mission! Mais c est lui qui l a choisi... Coloniser le canapé! Et il réussi à.le faire à merveille! Hahahah

Très sérieusement, je pense qu' il c est donné pour mission de protéger Lou (ma.fille). En effet si nous sommes à l étage et qu'elle commence à pleurer il va se mettre au pieds des escaliers et aboyer jusqu'à ce que l.on montre que.la.petite va bien! En général apres ça il se couche aux pieds des escaliers et attend... Par contre si c est quelqu'un d autre que nous, là il.monte les escaliers direct!! Ce qui relève du miracle quand on connait loltan!

Et en général c est un bon chien de garde... Sans jamais.le lui avoir enseigné quoi que se soit...

Sency, sa mission, enfin toujours celle qu'elle c est donnée, est de me faire plaisir pour tout et n importe quoi... Du.moment où elle voit que quelque chose me.plait ou.me fait rire elle le fera encore.plus!

Voilà...

Docline
Docline

Eh, le bébé a bien grandi, et sa mission à elle c'est de l'escalade de chien, non?

Solenneb
Solenneb

Lol!!

Elle adore ioltan! La dernière fois yoyo était sur le canapé et elle aussi! A sa façon elle s amusait à "attrape moi maman" et pour elle ca façon de cacher c était de se dépêcher (à 4.pattes) et d enfouir sa tête dans le.ventre du chien! Yoyo est un amour avec elle! Bien sur je reste toujours hyper vigilente! Car même si je.lui fais une.confiance aveugle, je sais qu' un simple.mouvement pourrait être dramatique de part la taille de yoyo... Mais il est adorable avec elle! Quand je vois la différence entre maintenant et au début, je suis heureuse d avoir persévéré et de ne.pas.l avoir confié!

Ah et bébé Lou aura 1an au mois de février!!!

Solenneb
Solenneb

Au faite docline tu es d où?? C est super jolie là où tu emmène tes chiens?

Docline
Docline

C'est la plage de Pouldohan, commune de Trégunc, près de Concarneau, sud finistère.

Elle va avoir 1 an, c'est à dire que l'année la plus sportive pour les parents n'a pas vraiment commencé ...

Heureusement que vous avez des nounous à 4 pattes pour aider !

Energiesolaire
Energiesolaire

Ma réaction initiale à l'idée à laquelle songe Solenn, zarebi :)

Mais à bien y penser maintenant que vous parlez de nounou à 4 pattes et après avoir vu les images? Brillant.

Sans parler de "garde" car ça ça va venir naturellement. Augmenter le niveau de conscience en lien avec l'enfant. Au moins rendre concret ce concept, son nom. Et créer un lien plus significatif. Passer plus de temps ensemble.

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour un chien un enfant est une espèce animale.

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour la mienne le concept auquel vous référé a tout changé.

Tous mes plans ont changé. De ce que j'imaginais initialement faire avec ma chienne, il ne reste que l'agility. Mais on ne compétitionnera jamais, elle n'aime pas assez pas.

Sana chasse, et bcp de nos actions, de nos activités, sont orientées autour de ça. Je cultive les mites alimentaires. J'ai un contenant de très vieilles friandises et croquettes dégueu. Il doit bien sortir au moins 2 mites par jour de ça. Alors je le garde. Ce n'est qu'un exemple.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?