Attention, il y a des races très différentes ayant des physiques pouvant rappeler plus ou moins celui du loup, mais leurs besoins, leurs caractères, ... c'est surtout ça l'important.
Leonie, dans ta liste j'élimine le husky, le berger blanc suisse et le malamute :)
Les seules races reconnues en France sont les chiens-loups Tchèques et chiens-loups de Saarloos.
Après il en existe tout un tas, mais non reconnues et parfois qui demandent même un certificat de détention d'animal sauvage. Le chien-loup Américain (AWD), le Tamaskan....Enfin il y en a tout un tas et de tête je ne me souviens pas d'autres.
Mais si c'est pour en acquérir un, je rejoins Célineo, le + important est loin d'être son physique, mais c'est bel et bien son caractère et ses besoins.
On parle de races ressemblant au loup pas forcément de race ayant du sang de loup Nhawak ^^
Donc pour moi il y a une évidence sur les races du chien-loup tchéque et chien-loup de saarloos
(je met qu'une photo car les deux races se ressemblent vraiment)
le chien-loup spencer (pas reconnu en tant que race pour l'instant)
Le northaid (reconnu à l'AKC)
Le tamaskan (croisement entre des chiens loup et d'autres chiens primitifs souvent, faible pourcentage de loup)
Blue bay sheperd (pareil que pour le tamaskan croisement entre le chien loup de spencer et des bergers allemand ancien type)
Sinon dans les races qui ressemblent aux loups mais n'ont pas du tout de sang de loup, on retrouve quelques races
le husky
Le malamute
le laika de sibérie orientale
On peut éventuellement citer les deux chiens d'élan norvégien et suédois qui ont une couleur grise loup même si niveau morphologie ce n'est pas trop cela.
On peut aussi citer le chien du groenland
Le vallhund suédois est souvent assimilée à un mini chien loup, bien que je crois que niveau tempérament il est celui qui s'en rapproche le moins