Dans ma situation, puis-je adopter un chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde.

Je poste ce soir un (long) message car j'ai besoin de votre avis, surtout ceux des propriétaires de chiens.

Voilà, j'adorerais adopter un chien, mais je pense que ce n'est pas vraiment raisonnable dans ma situation.

Je suis étudiante (je n'ai pas vraiment de problèmes d'argents pour autant) et je bouge beaucoup. En général, je passe la semaine dans ma ville étudiante et le week end chez ma mère, à mois d'une heure de route. En plus de ça, je voyage aussi à l'étranger pour mes études, l'an dernier j'ai passé 5 mois à l'étranger, et cette année 5 autres dans un autre pays.

J'habite en appartement.

Donc je ne suis pas casanière du tout, alors que je sais que les chiens ont besoin d'un milieu stable. Je vais encore aller à l'étranger d'ici un an ou deux, pour plus de 5 mois cette fois.

J'ai vécu les dix premières années avec un chien quand je vivais à la campagne. Ensuite, il y a 4 ans, avec ma mère nous avions adopté un magnifique et adorable beauceron à la spa, je l'adorais mais il manquait d'éducation et on avait du mal à la contrôler (un mâle de 45 kgs qui avait une force incroyable). J'allais le promener tous les jours car nous vivions dans une maison avec un cour trop petite pour lui. Et puis ma mère a dû déménager en appartement pour son travail, et nous avons dû nous séparer de ce chien. Nous étions tous en larmes lorsque nous avons dû le rendre à la spa (qui en plus nous a jugé car on ramenait le chien)... cela fait déjà quelques années, mais ce chien me manque cruellement, j'ai envie de pleurer quand j'y pense.

J'adore les animaux, et j'ai beau avoir 2 chats, un chien ça me manque. Ces derniers temps je suis un peu déprimée (je ne vais pas raconter ma vie mais ça peut aider à comprendre je pense), seule et loin, et je me dis que si javais un chien ça irait bien mieux, d'autant plus que je souffre de stress et de crises d'angoisses, je sais qu'avoir un toutou à qui faire des câlins m'aiderait (désolée pour le tableau noir). Et je sais que je ne me sens jamais mieux que lorsque je suis avec mes animaux.

Alors voilà, je me demande si ça serait une bonne chose d'adopter un chien, je sais que je suis apte à m'en occuper comme il se doit (quand on a dû ramener mon beauceron, la spa nous a déclaré qu'ils ne reconnaissaient pas le chien tellement il avait bien pris du poids et il avait le poil brillant, etc), et j'ai ou ai eu toutes sortes d'animaux comme des rougeurs, reptiles, etc, c'est moi qui me suis toujours occupé de ce petit monde. Mais si j'avais un chien, j'aurais peur de ne pas pouvoir l'emmener avec moi dès que je sors ou que je vais loin pour longtemps.

Bon évidemment, j'adore les gros chiens (ceux qui ont besoin de vivre dehors et de faire beaucoup d'exercice), et les chiens rustiques, tels que les beaucerons, chiens de berger ou encore les chien-loups. J'ai regardé sur ce site les races de chiens qui pourraient correspondre à mon mode de vie, et je suis tombée sur les cane corso, les tosa, les mastiff (une race énoooorme), et les dogues allemands, entre autres.

Comme races de petits/moyens chiens, j'adore également les chow-chow et la tête des carlins, et pourquoi pas les cavaliers king charles ou les cockers. Alors peut-être qu'avoir un petit chien serait la solution malgré tout ? Une race assez calme (et non destructive) me conviendrait à mon avis.

En réalité, ça ne me dérangerait pas non plus d'avoir un bâtard, mais c'est plus difficile de faire des recherches sur leur comportement et ce dont ils ont besoin.

Un toutou ça me manque vraiment.

Bref, j'attends vos avis et conseils ! :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Destructrice * (voilà que j'invente des mots...)

Sinon le Brachet pourrait me convenir je pense :)

Citer
Jador
Jador

Il est indéniable que l'on voit ton amour des animaux et ta responsabilité vis à vis d'eux.

Malheureusement, je crois qu'actuellement, tu n'as pas le rythme de vie qui assurerait à l'un et à l'autre un épanouissement satisfaisant (place, absences journalières, voyages...)

Tu as connu une expérience passée qui a basculé pour cause d'un déménagement de maison à appartement.

Dis toi qu'il y a un moment pour tout dans la vie (les études, le boulot, les amours, les enfants...!!! et la charge d'un animal). Ce moment arrivera bientôt, tu as bien compris tout ce qu'il fallait.

Patience, ca va venir et tu verras que ta patience sera récompensée en vivant plus tard des moments idéaux avec ton futur grand chien...!!

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de préjugés (sans vouloir vexer) dans ta vision des chiens, un gros chien peut tout à fait vivre en appartement si il a assez d'exercice et de stimulation mentale, ils n'ont pas besoin de vivre dehors, de plus certaines races de petit et moyen chien sont bien plus sportives que des races de gros chiens, le dogue allemand sauf exception n'est pas un chien du tout sportif pareil pour le mastiff, un cocker est plus sportif que ces races et demande beaucoup de dépense de façon général. J'ai moi même un petit chien, et en balade en groupe il se tient sur le devant plein d'entrain alors que certains gros chiens sont parfois loin derrière, c'est un petit chien sportif.

Après concernant ton mode de vie, le chien risque parfois de t'handicaper si tu voyages trop, cela demande beaucoup d'organisation, moi même changeant beaucoup d'endroit un chien n'est pas toujours pratique, après je prend bien évidemment mes dispositions et voulant faire un métier en rapport avec le chien cela me motive davantage. Le chien aura besoin de sortir tous les jours, d'être stimulé mentalement etc. et ne part pas du principe que les grandes races sont plus sportives forcément, car toutes les races que tu as cité parmi les grands chiens sont des races de type mossoloïde, qui sont souvent bien moins sportif que le 3/4 des petits chiens. Le cocker est sans doute aussi sportif que peut l'être un beauceron voir plus car contrairement à ce dernier on retrouve encore pas mal de lignées de chasse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et conseils :)

En lisant vos commentaires j'ai réalisé que, c'est vrai que ce n'est pas forcément les plus gros chiens qui ont le plus besoin d'exercice.

Pour répondre à Caroline, en fait c'est pas tant sur les chiens que j'ai des préjugés mais sur les "maîtres" qui décident d'adopter un chien comme on achète un vêtement, pour ensuite les voir abandonnés; et je ne veux pas être ce genre de personne. J'ai fait un peu de bénévolat à la spa, et j'ai vu de tout, les gens se rendaient compte qu'un animal ça demande du temps, qu'il faut les nourrir, et que certains chiens ont du mal à supporter leurs vies en appartement (sans doute à cause des maîtres qui ne les sortent pas régulièrement), etc. (certains voulaient même se débarrasser de leurs chevaux...).

Je sais qu'il y a des dizaines de chiens qui attendent dans les refuges, mais j'aurais peur d'avoir beaucoup de mal à contrôler son éducation, quand on a aucune idée de comment le chien a été éduqué jusque là. C'était le cas avec mon beauceron de la spa, il avait 2 ans quand nous l'avions adopté, et c'était assez dur de le maîtriser car il n'avait reçu que très peu d'éducation.

De toute façon, si je décide d'adopter un toutou, je ne vais pas faire ça le lendemain de la prise de décision, je prendrais plusieurs mois pour me préparer, etc.

Donc si un jour je me décide et que je choisis moi-même la race (même si c'est dans quelques années), selon vous, quelles races de gros et petits chiens pourraient me convenir du coup? Dogue allemand? Brachet? Tosa? Chow chow (j'adore cette race) ? Carlin?

J'ai lu pas mal de fiches sur ce site, mais le mieux c'est de recevoir l'avis de propriétaires de toutous :)

Mais oui, en gros si j'ai un chien je m'en occuperai correctement, c'est juste qu'il ne passerait pas toute l'année à la maison, mais en connaîtrait plusieurs (pas une par mois, quand je pars c'est souvent pour la moitié de l'année, donc au pire il connaitrait 3 endroits différents, je sais que c'est déjà beaucoup), mais il serait toujours avec moi bien évidemment.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le Tosa est catégorisé donc si tu voyages avec ton chien cela risque d'être un peu compliqué. Sinon j'ai eu l'occasion de rencontrer deux chow-chow récemment , c'est bien pour les maîtres peu sportif pour le coup, après il est difficile de les motiver pour l'éducation (je me suis d'ailleurs taper un fou rire, avec ces chiens ramplan ramplan ils étaient beaucoup plus grand que mon chien mais était incapable de sauter 20 cm sans tout faire tomber), si tu aimes un chien tranquille, sachant tout de même que vu que c'est un primitif il faudra bien le socialiser surtout aux congénères et lui donner une bonne éducation de base (sachant que ce sont des chiens qui se lassent vite) c'est un chien bien pour les personnes pas très sportives. Le carlin malgré une gueule plus écrasé à un peu plus s'entrain je trouve (pour en avoir connu une) mais cela reste pour moi un chien relativement calme, ils sont sans doute plus facile d'éducation que le chow chow, le dogue allemand, c'est un chien plutôt calme mais il te faudra sans doute une pension si tu voyages en avion car un chien de cette taille ne passe pas dans les caisses autorisées. Les brachets sont des chiens de chasse, si tu es sportive et que tu as de l'énergie pour des balades de plusieurs heures cela peut être pas mal. Néanmoins si tu voyages beaucoup je pense et que tu prend l'avion ce sera le genre de chien plutôt adapté, je doute qu'un carlin ou qu'un chow chow supporte bien les transports, mais si tu veux une race calme c'est pas toujours le mieux. Après si tu voyages seule il faut penser à tes valises et au poids de la caisse de transport ainsi que la taille, déjà rien que la caisse de mon chien de 12 kilos prend de la place.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après la question serait de savoir le nombre de sortie que tu proposes, le temps de balade, tes souhaits en matière d'éducation, comment se déroule tes voyages, si tu pars en avion ou en train ? Si c'est en avion et que tu voyages pas mal et seule je te déconseille de prendre un chien de plus de 15 kilos, car cela sera encombrant avec les valises etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Caroline, j'ai bien pris notes des attentes de ces races. :)

En fait je ne suis pas hyper sportive, mais je sors quasi tous les jours pour me balader.

Je pense qu'en effet, le plus raisonnable serait de prendre un chien de moins de 15 kgs.

Quand je voyage (toujours dans le cadre des études, donc je ne sais pas si je vais encore continuer à ce rythme longtemps), c'est en avion ou en voiture.

Peut-être qu'une ou plusieurs race auxquelles je n'ai pas pensée pourraient me convenir? Pas trop gros du coup, un peu sportif histoire qu'il bouge un peu, et quand même un minimum sociable.

Il me semble qu'un bouledogue français serait bien aussi, mais je ne suis pas particulièrement fan de l'aspect physique (je sais que ça ne fais pas tout, mais bon...). Et je ne suis pas fan du tout des races comme les bichon, les york, etc...

En tout cas, je vais quand-même faire plus de recherches sur les chow chow, je pense que cette race serait bien pour moi :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Personnellement moi j'ai un spitz des wisigoths

Il est pas ce que l'on qualifierai de peu sportif mais c'est un chien qui s'adapte facilement au mode de vie de ses propriétaires, du moment qu'on le sort au moins 1h30 environ par jour. J'ai toujours vécu en appartement avec (sauf chez ma mère et des amis en vacances) et zéro soucis avec lui. Mais bon il faut aimer le physique court sur pattes et costaud (beaucoup de gens me disent qu'ils adorent la tête mais pas le corps, moi les deux me vont ^^), et aussi le fait que le spitz des wisigoths est un chien de berger (plus de bouvier en fait) et qu'il a vraiment beaucoup de tempérament dans un si petit corps (mon chien adore jouer à la bagarre avec des chiens de 30 kilos et plus) néanmoins il reste éducable très facilement, bien que parfois un peu distrait (c'est un primitif quand même). L'idéal c'est que contrairement au chow chow si tu veux faire une activité en parallèle comme l'agility, le dog dancing, le flyball, voir même du troupeau etc. ils sont assez motivé comme chien, disons que j'ignore si tous les chow chow que j'ai vu sont comme ceux que j'ai aperçu mais ils sont très lent comme chien je trouve. Mais comme je dis il faut apprécier le physique et le tempérament. Ils font une dizaine de kilos.

Sinon dans les chiens plus calme ont à ce que j'appelle les spitz classique. Le spitz japonais et le spitz allemand (on peut citer aussi le spitz italien)

voici une photo du spitz japonais

concernant le spitz allemand il y a une multitudes de tailles et de couleurs, de la taille naine à grand (qui est en fait un chien de taille moyenne)

Sinon si tu aimes le chow chow il y a une race de chien créé à parti de ce dernier (et d'autres races: le spitz loup et le samoyède) c'est l'eurasier (mon futur chien ^^), tout comme le wisigoths il peut être actif, mais est assez adaptable à son propriétaire du moment que tu le sors un minimum par jour. Néanmoins il fait plus de 15 kilos (dans la vingtaine bien que certaines femelles font moins que ce poids)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?