Bonsoir tout le monde.
Je poste ce soir un (long) message car j'ai besoin de votre avis, surtout ceux des propriétaires de chiens.
Voilà, j'adorerais adopter un chien, mais je pense que ce n'est pas vraiment raisonnable dans ma situation.
Je suis étudiante (je n'ai pas vraiment de problèmes d'argents pour autant) et je bouge beaucoup. En général, je passe la semaine dans ma ville étudiante et le week end chez ma mère, à mois d'une heure de route. En plus de ça, je voyage aussi à l'étranger pour mes études, l'an dernier j'ai passé 5 mois à l'étranger, et cette année 5 autres dans un autre pays.
J'habite en appartement.
Donc je ne suis pas casanière du tout, alors que je sais que les chiens ont besoin d'un milieu stable. Je vais encore aller à l'étranger d'ici un an ou deux, pour plus de 5 mois cette fois.
J'ai vécu les dix premières années avec un chien quand je vivais à la campagne. Ensuite, il y a 4 ans, avec ma mère nous avions adopté un magnifique et adorable beauceron à la spa, je l'adorais mais il manquait d'éducation et on avait du mal à la contrôler (un mâle de 45 kgs qui avait une force incroyable). J'allais le promener tous les jours car nous vivions dans une maison avec un cour trop petite pour lui. Et puis ma mère a dû déménager en appartement pour son travail, et nous avons dû nous séparer de ce chien. Nous étions tous en larmes lorsque nous avons dû le rendre à la spa (qui en plus nous a jugé car on ramenait le chien)... cela fait déjà quelques années, mais ce chien me manque cruellement, j'ai envie de pleurer quand j'y pense.
J'adore les animaux, et j'ai beau avoir 2 chats, un chien ça me manque. Ces derniers temps je suis un peu déprimée (je ne vais pas raconter ma vie mais ça peut aider à comprendre je pense), seule et loin, et je me dis que si javais un chien ça irait bien mieux, d'autant plus que je souffre de stress et de crises d'angoisses, je sais qu'avoir un toutou à qui faire des câlins m'aiderait (désolée pour le tableau noir). Et je sais que je ne me sens jamais mieux que lorsque je suis avec mes animaux.
Alors voilà, je me demande si ça serait une bonne chose d'adopter un chien, je sais que je suis apte à m'en occuper comme il se doit (quand on a dû ramener mon beauceron, la spa nous a déclaré qu'ils ne reconnaissaient pas le chien tellement il avait bien pris du poids et il avait le poil brillant, etc), et j'ai ou ai eu toutes sortes d'animaux comme des rougeurs, reptiles, etc, c'est moi qui me suis toujours occupé de ce petit monde. Mais si j'avais un chien, j'aurais peur de ne pas pouvoir l'emmener avec moi dès que je sors ou que je vais loin pour longtemps.
Bon évidemment, j'adore les gros chiens (ceux qui ont besoin de vivre dehors et de faire beaucoup d'exercice), et les chiens rustiques, tels que les beaucerons, chiens de berger ou encore les chien-loups. J'ai regardé sur ce site les races de chiens qui pourraient correspondre à mon mode de vie, et je suis tombée sur les cane corso, les tosa, les mastiff (une race énoooorme), et les dogues allemands, entre autres.
Comme races de petits/moyens chiens, j'adore également les chow-chow et la tête des carlins, et pourquoi pas les cavaliers king charles ou les cockers. Alors peut-être qu'avoir un petit chien serait la solution malgré tout ? Une race assez calme (et non destructive) me conviendrait à mon avis.
En réalité, ça ne me dérangerait pas non plus d'avoir un bâtard, mais c'est plus difficile de faire des recherches sur leur comportement et ce dont ils ont besoin.
Un toutou ça me manque vraiment.
Bref, j'attends vos avis et conseils ! :)