D’où proviennent les odeurs de chiens et comment y remédier ?

Bonjour à tous !

Certains chiens sentent plus mauvais que d’autres… Ma chienne, elle, n’a pas particulièrement d’odeur, elle sent même plutôt bon en général. C’est un Epagneul papillon, une race dite « auto-nettoyante ».

Mais parfois, environ 2 ou 3 fois par an, elle dégage une odeur particulière assez désagréable, et j’aimerais savoir d’où cela vient.

Je ne crois pas que cela provienne d’un facteur extérieur (exemple : elle s’est roulée dans quelque chose de sale, elle n’a pas été lavée depuis longtemps, etc) car même après des bains, l’odeur persiste. Elle semble « incrustée » dans la peau. Je me demandais si cela pouvait avoir une cause hormonale ? Est-ce possible ?

La dernière fois qu’elle a eu cette odeur, c’était juste après une visite chez le vétérinaire (elle avait une gastro). Là-bas, elle a terriblement stressé car il a fallu lui faire une radio et des injections. Elle a tellement eu peur qu’elle s’est fait dessus ! Le lendemain, à la maison, elle dégageait cette odeur spéciale que j’avais déjà sentie deux ou trois fois depuis que je l’ai (ça n’a rien à voir avec une odeur de pipi ou de caca), et cela a duré une dizaine de jours malgré un bain et un shampoing sec. Serait-ce la peur qui lui fait dégager cette odeur ?

D’autre part, je la lave environ une fois par mois, quand son poil commence à devenir un peu gras ou sale. J’ai entendu dire qu’il n’était pas bon pour un chien d’être lavé trop souvent, mais j’aimerais savoir si je peux la laver plus souvent, et si oui, combien de fois par mois. Cet été, elle va aller à la plage tous les jours, et je pense que ce serait préférable qu’elle soit lavée après ses baignades dans la mer. Dois-je/puis-je la laver quotidiennement ? Si non, que pensez-vous du shampoing sec ?

Merci pour vos réponses.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Dans se cas la, il vaudrait-mieux que tu contacte ton vétérinaire. Car la petite puce à peut-être une maladie de la peau.

Utilisateur anonyme

A condition de non-maladie(à vérifier)...l'odeur de la peau peut être ensuite je crois, une question alimentaire....à essayer une autre recette...plus légère...et meilleure...

Ah ça je ne savais pas ! Elle mange (plus ou moins) des croquettes Pro Plan Duo Délice mélangées à des morceaux de blancs de poulet industriels. C'est un casse-tête terrible de lui trouver une nourriture qui lui corresponde car j'ai essayé plein de marques de croquettes différentes (des bonnes comme des moins bonnes), et de pâtées aussi, et Madame recrache tout quand ça ne lui plaît pas...

Je vais donc parler de ces problèmes d'odeur occasionnels avec mon véto, merci pour vos pistes !

Utilisateur anonyme

Elisa, elle recrache car elle sait que tu vas lui donner autre chose. En attendant un peut, on rechigne et hop le tour est joué, maman me donne des nouvelles croquettes. Le mieux, c'est de ne lui donner que des croquettes, et qu'une seule marque. Un chien ne se laisse pas mourir de faim, et peut rester 4 jours sans mangé, donc la petite puce finira par manger ce que tu lui donnes. Mes chiennes n'acceptaient pas les TOTW (Taste of the wild), et bien elles n'ont rien eu d'autres, et maintenant elles en raffolent.

Oui Laeti, je sais bien, et ça ne tiendrait qu'à moi, ça serait comme ça depuis longtemps. Le problème c'est que je vis chez mes parents pour l'instant, et ma mère ne comprend rien, elle cède à tout malgré tout ce que je lui dis, et après elle me fait culpabiliser genre "tu nourris pas ton chien, elle meurt de faim" blablabla. Et comme c'est elle qui reste le plus de temps avec elle dans la journée, dès qu'elle voit que Nala n'a rien mangé, elle lui donne autre chose, malgré mes interdictions...

Là ça fait plusieurs mois que ça marche pas trop mal avec Pro Plan Duo Délice + blancs de poulet, donc je fais comme ça...

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est pas toujours facile, quand le chien appartiens à plusieurs membres de la famille. Heureusement, je n'ai jamais eu un problème comme le tiens. Malgré le fait que c'est ma mère qui paie tout pour mes chiennes, qu'elles les aiment, ça ne change rien au fait que ce sont mes chiennes, et que je suis la seule à décidé, de ce qu'elles mangerons, des horaires de promenades, des accessoires qu'elles ont, etc.