Bonjour à tous !
Certains chiens sentent plus mauvais que d’autres… Ma chienne, elle, n’a pas particulièrement d’odeur, elle sent même plutôt bon en général. C’est un Epagneul papillon, une race dite « auto-nettoyante ».
Mais parfois, environ 2 ou 3 fois par an, elle dégage une odeur particulière assez désagréable, et j’aimerais savoir d’où cela vient.
Je ne crois pas que cela provienne d’un facteur extérieur (exemple : elle s’est roulée dans quelque chose de sale, elle n’a pas été lavée depuis longtemps, etc) car même après des bains, l’odeur persiste. Elle semble « incrustée » dans la peau. Je me demandais si cela pouvait avoir une cause hormonale ? Est-ce possible ?
La dernière fois qu’elle a eu cette odeur, c’était juste après une visite chez le vétérinaire (elle avait une gastro). Là-bas, elle a terriblement stressé car il a fallu lui faire une radio et des injections. Elle a tellement eu peur qu’elle s’est fait dessus ! Le lendemain, à la maison, elle dégageait cette odeur spéciale que j’avais déjà sentie deux ou trois fois depuis que je l’ai (ça n’a rien à voir avec une odeur de pipi ou de caca), et cela a duré une dizaine de jours malgré un bain et un shampoing sec. Serait-ce la peur qui lui fait dégager cette odeur ?
D’autre part, je la lave environ une fois par mois, quand son poil commence à devenir un peu gras ou sale. J’ai entendu dire qu’il n’était pas bon pour un chien d’être lavé trop souvent, mais j’aimerais savoir si je peux la laver plus souvent, et si oui, combien de fois par mois. Cet été, elle va aller à la plage tous les jours, et je pense que ce serait préférable qu’elle soit lavée après ses baignades dans la mer. Dois-je/puis-je la laver quotidiennement ? Si non, que pensez-vous du shampoing sec ?
Merci pour vos réponses.