D’où proviennent les odeurs de chiens et comment y remédier ?

Bonjour à tous !

Certains chiens sentent plus mauvais que d’autres… Ma chienne, elle, n’a pas particulièrement d’odeur, elle sent même plutôt bon en général. C’est un Epagneul papillon, une race dite « auto-nettoyante ».

Mais parfois, environ 2 ou 3 fois par an, elle dégage une odeur particulière assez désagréable, et j’aimerais savoir d’où cela vient.

Je ne crois pas que cela provienne d’un facteur extérieur (exemple : elle s’est roulée dans quelque chose de sale, elle n’a pas été lavée depuis longtemps, etc) car même après des bains, l’odeur persiste. Elle semble « incrustée » dans la peau. Je me demandais si cela pouvait avoir une cause hormonale ? Est-ce possible ?

La dernière fois qu’elle a eu cette odeur, c’était juste après une visite chez le vétérinaire (elle avait une gastro). Là-bas, elle a terriblement stressé car il a fallu lui faire une radio et des injections. Elle a tellement eu peur qu’elle s’est fait dessus ! Le lendemain, à la maison, elle dégageait cette odeur spéciale que j’avais déjà sentie deux ou trois fois depuis que je l’ai (ça n’a rien à voir avec une odeur de pipi ou de caca), et cela a duré une dizaine de jours malgré un bain et un shampoing sec. Serait-ce la peur qui lui fait dégager cette odeur ?

D’autre part, je la lave environ une fois par mois, quand son poil commence à devenir un peu gras ou sale. J’ai entendu dire qu’il n’était pas bon pour un chien d’être lavé trop souvent, mais j’aimerais savoir si je peux la laver plus souvent, et si oui, combien de fois par mois. Cet été, elle va aller à la plage tous les jours, et je pense que ce serait préférable qu’elle soit lavée après ses baignades dans la mer. Dois-je/puis-je la laver quotidiennement ? Si non, que pensez-vous du shampoing sec ?

Merci pour vos réponses.

16 réponses
P'titefleur

Si ton chien va à la mer et se baigne...il faut la rincer tous les jours à l'eau pour enlever le sel et le sable de ses poils autrement elle risque une dermite.

Oui la rincer d'accord, mais je n'ai pas besoin de la laver avec du shampoing pour chien donc ?

P'titefleur

Non il faut juste la rincer.

P'titefleur

"L'odeur du chien n'est pas la même que celle de l'homme, et il est vrai que ce dernier ne sent pas

toujours la rose...

L'odeur du chien est une exhalaison particulière qui a tôt fait de se transformer en relent lorsque ce dernier vient de renifler les réverbères sous la pluie. Les shampooings sont à même de résoudre ce problème. Là encore, il faut utiliser un shampooing doux que l'on pourra renouveler sans problème.

Les parfums pour chien ne sont pas à recommander : d'action éphémère, une application régulière de ces molécules souvent mélangées à l'alcool irrite et abîme la peau.

Mais toutes les mauvaises odeurs ne viennent pas de la peau. Le chien est capable de dégager une

odeur pestilentielle en larguant le contenu de ses glandes anales. Ce sont deux glandes de chaque

côté de l'anus qui ont un rôle de reconnaissance des animaux entre eux et aussi de défense (Quand

ça pue trop on tourne la tête ou on s'en va). L'odeur des glandes anales est difficile à soutenir ; si elle perdure vous devez consulter un vétérinaire pour les vider. D'autres mauvaises odeurs sont capables de se manifester : souvent elles proviennent d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire (cacastomie) ou bien des oreilles en cas d'otite suppurée par exemple.

Lorsque la peau elle même est source d'odeur nauséabonde vous devez consulter, car cette odeur

forte et rance provient souvent d'une séborrhée excessive dont il faudra déterminer la cause."

Ok merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Prenez du mixa bébé ultra doux, ou autre cosmétiques bébé humain, produits mieux controlés que les cosmétiques pour animaux et très moins chers...afin de pouvoir mettre une toute petite noisette de shampooing tous les jours de baignades...sans aucun problèmes dermato.

le shampooing sec, est sans rincage donc, et n'enleverait pas forcemment le sel et le sable....moyen comme solution...

Utilisateur anonyme

Je crois que l'odeur proviens de ses glandes anales..

Merci pour vos réponses et vos conseils !

J'ai du nouveau : figurez-vous qu'hier, je lui ai mis son antiparasitaire (Advantix, sur les conseils de P'titefleur, mais jusque-là j'utilisais Frontline Combo), eh bien aujourd'hui, elle sent cette fameuse odeur bizarre qu'elle n'a pas d'habitude. Serait-ce lié ? Est-ce que l'antiparasitaire lui ferait secréter je ne sais trop quoi qui produirait cette odeur ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ont parles la, de la même odeur. (Mes chiennes ne sont pas stérilisées, du moins pas encore) Quand elles ont leurs chaleurs, leurs sangs dégage une odeur.. horrible ai-je envie de dire, mais aussi très spéciale, et je retrouve parfois cette odeur, comme toi de temps en temps, soit en période de stress, ou même parfois sans forcément de raisons. Une odeur vraiment horrible, qui ne pars ni au lavage, ni à rien d'autres. Je pense aussi, que ça peut-être hormonale.

J'ai aussi remarqué (bon, ça n'a rien à voir mais c'est bien de le dire) que l'odeur d'urine change. La dernière fois, je suis partie une journée complète, Gucci n'a pas réussi à se retenir (Je reconnais ses pipis, et ceux de mes autres puces) bon ça sentais le pipi, ce qui est normal, mais juste ça. Et la semaine dernière, Gabbana à attaquer Gucci (Pour un jouet), de peur Gucci s'est uriné dessus, et j'ai senti une odeur vraiment différente, que celle du pipi normal. Donc, je pense aussi que l'odeur d'urine change, si c'est un pipi de stress/peur ça sent vraiment fort, et beaucoup plus qu'un pipi normal.

Laeti, c'est vrai que ça ressemble un peu à ce que tu décris quand tes chiennes ont leurs chaleurs, mais la mienne est stérilisée donc c'est bizarre, elle n'a jamais saigné... A moins qu'elle dégage quand même quelque chose d'hormonal malgré la stérilisation...

Pour le pipi, je ne pense pas que ce soit ça car ma chienne ne s'est jamais fait pipi dessus. Et l'odeur est vraiment "dans la peau", parce que par exemple quand je lui sens le dos justement pour savoir d'où l'odeur vient, ben c'est clair que ça vient de la peau...