Cystite suite castration ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions par rapport à ce que le vétérinaire m'a dis suite à la castration de mon chiot de 6 mois aujourd'hui.

Je commence par le début :

Ce matin je dépose mon chiot de 6 mois (chiot style bichon) pour une castration.

J'appelle quelques heures plus tard, pas de problème tout s'est très bien passé. Je viens donc le chercher quelques heures après.

Un autre vétérinaire m'accueille et va chercher mon chiot.

Petit compte rendu et il me précise qu'il peut apparaître des symptômes de cystite dans les prochains jours suite à l'anesthésie.

Et là je me pose des questions si c'est bien vrai ou bien s'ils veulent dissimuler une petite erreur de leur part.

J'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé trop peu de chose qui pourrait confirmer les dires du vétérinaire. J'ai une chienne qui s'est faite stérilisé il y a de cela quelques années et qui a eu une cystite mais dû a des complications durant l'opération et non dû à l'anesthésie.

Vous en pensez quoi ? Est ce bien vrai que mon chiot puisse avoir une cystite dû à l'anesthésie ou bien il y a eu des "complications" durant l'opération et ils ne veulent pas me le dire ?

C'est surtout par rapport à la confiance que j'ai en ce cabinet et non à de possibles frais supplémentaires que ce soit clair.

J'attends vos réponses 🙂

Bonne fin de journée à tous

9 réponses
Annelaure90

Bonsoir, j'ai fait stériliser ma chienne il y a 8 jours et le véto ne m'a pas du tout parlé d'une possibilité de cystite.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai fait stériliser ma chienne il y a 8 jours et le véto ne m'a pas du tout parlé d'une possibilité de cystite.

Bonsoir Annelaure90, merci de m'avoir répondu

Effectivement quand j'ai fais stérilisé ma chienne il y a de cela 3 ans, le vétérinaire ne m'a pas parlé de cystite non plus mais quand on lui a diagnostiqué une cystite quelques jours plus tard elle m'a dis que c'est dû à une légère complication durant l'opération.

Et du fait que le médecin m'a tout de suite prévenu qu'il pourrait y avoir des symptômes de cystite dans les prochains jours dû à l'anesthésie m'a tout de suite mis la puce à l'oreille. Et surtout "dû à l'anesthésie" c'est un peu gros je trouve.

Aujourd'hui je me pose des questions sur la sincérité de certains vétérinaires de ce cabinet.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Lorsque j’ai fais castré mon chien il y a qurlques mois, on ne m’a pas parlé de risque de cystite, donc effectivement, je trouve ça un peu bizarre.

Pour ma part, on nous avait juste dit qu’il risquait d’être un peu fatigué et qu’il ne faudrait pas qu’il fasse d’effort intense les dix premiers jours.

P.s: mon chien est également type bichon.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Lorsque j’ai fais castré mon chien il y a qurlques mois, on ne m’a pas parlé de risque de cystite, donc effectivement, je trouve ça un peu bizarre.

Pour ma part, on nous avait juste dit qu’il risquait d’être un peu fatigué et qu’il ne faudrait pas qu’il fasse d’effort intense les dix premiers jours.

P.s: mon chien est également type bichon.

Bonsoir Filledelune,

Donc je pense qu'on peut émettre l'hypothèse que le vétérinaire a fait "une petite erreur" lors de l'opération et qu'il risque d'y avoir une cystite.

Pour l'heure mon petit chiot a fait plusieurs fois pipi parterre dont une fois sur le lit mais c'était lors de son retour du coup j'attends de voir si ce n'étais pas dû à l'excitation de revoir son frère et sa soeur ou bien si je dois rappeler mon vétérinaire.

Mel1

Pareil pour moi, j'ai fais opéré mon chiot (hernie ombilicale) et on ne m'a pas parlé de risque de cystite dû à l'anesthésie.

Et je n'ai jamais entendu ça pour les autres chiens et chats opérés pour stérilisation ou autre.

Si c'était un risque lié à l'anesthésie on devrait en être averti.

Vous pouvez appeler une ou plusieurs autres cliniques pour leur poser la question. Et peut-être envisager de changer de véto s'il s'avère que ceux-là ne sont pas de confiance. Il vaut mieux anticiper, nous on a perdu plusieurs animaux suite à des erreurs des vétos. On avait fini par trouver un bon vétérinaire, mais à 30km.

Mais il vaut mieux faire un peu de route plutôt que perdre son animal pour une erreur grossière.

Jennyfer2108

Bonjour j’ai fais stériliser mon chien il y’a 3 semaine et il a eu une cystite les jours suivants dont le traitement c’est finis la semaine dernière et je pense qu’ il est entrain d’en refaire une . Je surveille

Pourriez-vous vous me donner des informations sur l’évolution de votre cas . Merci

Cordialement

Jennyfer

Emla

Je ne serai pas aussi catégorique...

Mes véto ne m’ont jamais parlé de cystite mais pourtant à chaque fois que je les récupère après anesthésie (même pour une intervention sur une patte), ils me disent : vérifiez qu’il fasse bien pipi... donc je me dis qu’il y a peut-être un lien.

Et que même si la plupart de nos vétos ne nous en parlent pas direct de cystite parce que le risque n’est pas si grave, il se peut que les produits et éventuellement antibio augmentent le risque, comme chez l’humain d’ailleurs.

Utilisateur anonyme

Je pense que certains anesthésiques peuvent etre plus acides que d'autres donc sont susceptibles d'entraîner des cystites

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sur 5 chiennes stérilisées ,de 1991 à 2019, jamais eu de cystites et pas le souvenir de mises en gardes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "