Curiosité - législation sur l'adoption des chiens de 1ère catégorie

Utilisateur anonyme

Bonjour / bonsoir 👋

Pour restituer vite fait : je suis bénévole dans un refuge pour animaux de compagnie, et dans ce refuge il y a une femelle Pitbull, Joly. Elle est donc de catégorie 1. Je sais qu'il faut avoir plus de 18 ans & un certificat de capacité pour la promener, et qu'elle doit porter une muselière. Mais j'ai appris aujourd'hui qu'elle était interdite à l'adoption. Je sais que les chiens de 1ere catégorie sont interdit à la vente ou à la cession, mais je pensais que c'était différent pour les adoptions en refuge.

Ce qui me questionne c'est que je sais que Solenneb (membre du forum ; coucou si tu passes par là) a adopté une pit en refuge.

Donc au final, on peut adopter ou pas ? À moins que Sency ne soit en famille d'accueil sur le papier, car je sais que Joly pourra partir en famille d'accueil "longue durée"

Merci d'avance de vos réponses

Clémentine.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Personne en France ne peut légalement céder, gratuitement ou non, un chien cat. 1. Refuge, asso ou personne physique ça s'applique à tout le monde.

Donc oui, adopter un pitt adulte en refuge, c'est en fait faire une FALD.

Par contre, si le chien a moins de huit mois, l'âge minimum pour la diagnose, il n'est pas encore techniquement catégorisé, et est donc adoptable librement.

Donc soit Sency est en FALD, soit Solenne l'a adoptée quand elle était chiot logiquement.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup, ça répond parfaitement à ma question 😁

Solenneb

Bonjour!!

Alors effectivement aucuns pitt de refuge ne peut être adopté "définitivement". En réalité c'est un contrat de garde qui est établie! Donc oui, Sency est en contrat de garde depuis 3 ans à la maison!

LE principe est le même qu'une adoption! Le chien vit chez toi, tu le nourris, le soignes à tes frais, lors des papiers avec la spa tu payes "l'adoption".

Enicia

Bonjour, par contre le truc si je me rappelle bien c'est que vu que le pit appartient légalement au refuge, s'il y a un problème c'est la responsabilité du refuge qui est engagée, d'où leur réticence à les faire adopter. Je me rappelle une fois du cas d'une femme ayant adopté un pit bull, le chien a mordu au visage leur fils, ils se sont retournés contre le refuge qui a du versé des dommages et intérêts. C'est bien triste, encore un truc qui limite encore plus l'adoption de ces chiens, mais dans ton cas si tu es bénévole, ça ne posera pas de problème 😁

Utilisateur anonyme

Je pense que ça relève plus de la légende urbaine qu'autre chose.

Effectivement en matière de dommages causés par un animal, c'est le propriétaire qui en est responsable (ici le refuge).

Sauf que même si c'est très difficile dans la vie de tous les jours (genre si un non professionnel promène ton chien, c'est quasi impossible), mais en théorie, tu peux prouver que tu as transféré la garde, et donc la responsabilité de ton chien.

Pour moi le contrat de FALD permet un tel transfert...

Utilisateur anonyme

Bonjour!!

Alors effectivement aucuns pitt de refuge ne peut être adopté "définitivement". En réalité c'est un contrat de garde qui est établie! Donc oui, Sency est en contrat de garde depuis 3 ans à la maison!

LE principe est le même qu'une adoption! Le chien vit chez toi, tu le nourris, le soignes à tes frais, lors des papiers avec la spa tu payes "l'adoption".

D'accord, merci ^^

Oui c'est ce que j'ai compris, officiellement c'est un contrat de garde, officieusement c'est une adoption dans les grandes lignes.

Par contre pour rebondir sur ce que disait Sky, la responsabilité de Sency est au refuge ? À moins que comme le dit Be Cool le contrat ai permis un transfert de responsabilité ?

Et je me demandais aussi ; comme le refuge devient propriétaire ?

Et en cas de décès / incapacité du maître, le chien peut changer de propriétaire ?

Solenneb

Non la responsabilité revient car c est moi qui suis responsable de la chienne! Elle m a été confié, elle est sous ma responsabilite donc ce serai de ma faute! Mais se serai la chienne qui trinquerait et la spa me la re prendrait immediatamente...

Le.refuge devient propriétaire comme.tout propriétaire de pitbull ayant eu un chiot qu' il a fallut diagnoser... Mais là on parle d une entité pas d une personne, donc pour la spa c est bien plus simple!

Tout dépend de la spa...

Il y a eu le cas il y a peu pour une pit en contrat de garde depuis des années... Le maitre est décédé brutalement. La soeur a récupéré la chienne et en accord avec la spa l a gardé chez elle mais à du se mettre en règle rapidement.

Mais il faut que la spa soit au courant...

Tu voudrais adopter la petite pitbull?? XD

Utilisateur anonyme

Ahah mon intérêt est si peu masqué xD

Non elle je n'aimerais pas l'adopter parce que je n'ai pas la capacité, et que mes parents n'auraient pas le temps de la promener, et surtout ils ne veulent pas de chien ! Mais plus tard je pense adopter un pitbull ou autre chien catégorisé :p

Solenneb

Bah disons qu'en général on ne se renseigne pas pour rien! XD

Jolie projet! Je ne peux que t encourager!

Et je te félicite de ne pas faire un caprice à tes parents et d être aussi mature et réaliste sur ta situation actuelle qui t empêcherait de bien t occuper de la chienne! Bravo!