Cuite ou crue ?

Marie31130

Bonjour,

J'ai une petite question (idiote) pour ceux qui nourrissent leur chien avec de la viande :

Vous la faites cuire ou vous donnez crue ?

J'ai toujours nourri mes chiens avec des croquettes mais Cannelle n'aime pas. Elle ne mange les croquettes qu'accompagnées de pâté, viande, poisson ...

Pour l'instant je cuis sa viande mais je me demandais si je pouvais lui en donner crue.

14 réponses
Aggie19

La véto nutritionniste qui a suivi Norkham après son opération m'a dit que je pouvais lui donner de la viande crue, sauf le porc. Et elle m'a précisé que donner des aliments crus (viande par exemple) en même temps que des aliments cuits (légumes) ne posait aucun problème de digestion... comme pour nous dailleurs. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Personnellement je donne à Billy de la viande cuite "bleue" mais seulement parce qu'après essai, il n'aime pas la viande crue. A priori, la viande crue ne pose pas de souci à condition bien entendu de respecter les règles de conservation sauf le porc !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

100% Crue.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le porc , si il est élevé en batterie aucun soucis. Le porc élevé en plein air a des risques de transmettre la maladie d' Aujeszky, une maladie véhiculée par les sangliers qui peut vous tuer votre chien en moins de 24 heures.

" Beach please ! "
Marie31130

Donc on peut faire les deux sauf pour le porc. C'est bon à savoir.

Je vais essayer du cru dés demain pour voir comment la belle réagit.

Bangdji

Les miens mangent crus, ou cuit ( sans os le cuit)

Même si leur préférence va sur le cuit quand même.

Tout pareil, sauf le porc qui est toujours cuit. les poissons, cuits aussi. Cru ils n'aiment pas du tout.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Donc on peut faire les deux sauf pour le porc. C'est bon à savoir. Je vais essayer du cru dés demain pour voir comment la belle réagit.

C'est possible qu'elle fasse une diarrhée, dans ce cas là il faudra se poser des questions sur le mélange viande crue et croquettes .

" Beach please ! "
Marie31130

Merci pour l'info Leeleebijou.

Je lui ai donné des croquettes avec des morceaux de viande crus hier soir. A priori pas de diarrhée et elle a aimé.

Je lui mets très peu de viande car à terme j'aimerai bien qu'elle passe aux croquettes seules. Ce n'est certainement pas le top mais quand la vie va reprendre et que je serai obligée de m'absenter pour le boulot ce sera plus simple pour la personne qui me la gardera.

Aggie19

Leeleebijou je suis étonnée par ton document. Ma véto nutritionniste qui m'a conseillée pour les repas de Norkham (après son opération de la hanche) m'a proposé une alimentation mixte. Nono devait se refaire des muscles et pas de graisse : légumes cuits (carottes, haricots verts, courgettes) protéines animales ( bœuf, volaille, porc, poisson, œuf...) et enfin une portion de croquettes bonne qualité. Elle m'a précisé qu'on pouvait mélanger aliments crus, cuits et croquettes sans problème. Dailleurs nous mêmes mangeons bien du cru et du cuit ensemble... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Aggie,

Le tableau parle plus du mélange cru/croquettes que cru/cuit.

Ce tableau est le regroupement de plusieurs études. Je n'ai pas vraiment envie de remettre le sujet sur la table alors voici des liens explicatifs si ça t’intéresse:

https://raw-feeding-prey-model.fr/le-melange-cru-croquettes-une-mauvaise-idee/

https://www.tribu-carnivore.com/downloads/guide_debutant.pdf

Les vétos nutritionnistes calculent les apports avec un logiciel basé sur la table ciqual (qui n'est pas parfaitement renseignée) et s'adaptent au "client". Certains veulent conserver les croquettes, alors il rentrent la marque de croquettes dans leur logiciel et vérifient ou sont les "carences" pour compléter deux trois ajouts. D'autres proposent du 100% cru ou du mixte, tout cela sans prendre en compte cet aspect de temps de digestion.

Le BARF et le Raw Feeding ont aussi été développés par des vétérinaires, et appuyés par des études. Peut être que pour certains c'est un effet de mode , mais pour d'autres plus impliqués, il sera facile de trouver des arguments /études étayants ces "convictions".

" Beach please ! "