Croquettes supermaché VS croquettes premium : va falloir qu'on m'explique...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis la maitresse de Maïa une croisé braque allemand/golden retriever de 5 mois à peine!

A son arrivée à la maison, on lui a donné des croquettes Royal Canin chiot large (avec le berger allemand dessus) Mais elle avait des gaz attorces à tomber dans les pommes 😁 Donc après m'être renseigné, je l'ai passé sous croquettes sans céréales "taste of the wild" mais gaz toujours présent et selles molles malgré vermifuge. Donc changement de marque "Carnilove" mais ce fut pire, selles liquides et pets malodorants.

Mon cher et tendre, a voulu essayer les pedigree light sous les conseils d'un représentant en supermarché. Je lui ai dit que ce serait pire mais comble de stupéfaction : ELLE CROTTE NORMAL et ne pète plus 😯😯

Alors là, il faudrait que l'on m'explique???!!! 🤷🤷

Tout le monde prône les croquettes sans céréales etc. que les croquettes de supermarché sont merdique (je le conçois, y'a qu'à regarder la compo 😒 )

Ca m'embête de lui donner de la m***** mais le résultat est là..

Alors que penser???

18 réponses
Solenneb
Solenneb

Avez vous respecter une transition d un mois quand vous avez changer de croquette? J en doute vu l age de votre chiot et toutes les croquettes testé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Transition sur une semaine pour ses anciennes croquettes et pour les pedigree aucune transition vu les bouses qu'elle faisait. Et actuellement aucune diarrhée donc bon....

Solenneb
Solenneb

Là n est pas la question! Vous passez d une croquette (rc) blindé de céréales a une sans céréales! Il faut laisser le temps au corps de s habituer lentement! En une semaine c est loin d être suffisant! Et puis il s agit de logique donneriez vous de la viande a un cheval? Non puisqu il s agit d un herbivore! Alors pourquoi donner des céréales a un carnivore? Après le mieux niveau nourriture restela raw feeding!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne de 6 mois ( Maia aussi :p ) était aux Royal Canin à son arrivée. Pareil, diarrhées, plus flatulences. Je l'ai ensuite passée ( avec une transition d'un mois ) au Carnilove, pas d'amélioration.

Je l'ai passé aux croquettes Maxima, en faisant une transition d'une semaine, et là miracle, plus aucune diarrhée, ni flatulence !

Alors, oui, les chiens peuvent bien tolérer les croquettes de supermarché, mais ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures pour eux !

Les croquettes en général ne sont pas la meilleure nourriture pour eux de toute façon, mais il vaut mieux privilégier les croquettes sans céréales, et avec un taux de glucides assez bas. Sur la longue, ce serait mieux pour la santé, et le poil.

Lolo20
Lolo20

Bonjour,

Avez-vous pris attache de votre vétérinaire ? votre chiot n'a que 5mois et il est aux croquettes light, je pense qu'un avis d'expert serait le bienvenu dans ce cas. Moi j'ai opté pour les Orijen puppy sans céréales, max de protéines (viande) et mini en glucide, tout ce passe super bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi mon chien n'a pas supporté les sans céréales trop protétinés (et pour tant c'est pas faute d'avoir insisté, on lui a laissé les mêmes 3 mois avant de changer). Depuis on lui a pris des Opti life sans gluten (mais pas sans céréales vu qu'il y a du riz) et c'est nettement mieux 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, déjà merci de m'avoir répondu!

Par contre, avant de me tomber dessus (solennB je vous trouve bien agressive!! Tout le monde n'a pas la science infuse!!) lisez bien ce que j'ai écris! je suis consciente que les croquettes de supermarché sont merdiques et j'aimerai justement ne pas continuer sur cette voie! En attendant, le résultat est là, elle crotte normal et n'a plus mal au ventre!!! Donc pour le moment et en attendant de trouver mieux....

J'aimerai continuer les croquettes sans céréales mais je suis perdue et je n'ose pas commander une autre marque de peur que ça ne lui convienne toujours pas et que ça lui détraque son pauvre ventre!! Il était impossible de continuer à lui donner les carnilove sachant qu'elle souffrait c'était évident!!

Je note pour les maxima et optilife!!

Sur combien de temps je peux faire la transition? Et quand? maintenant? ( au risque de la détraquer encore) ; plus tard?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la transition on m'a recommandée de la faire sur 6 jours, ayant un gros paquet à finir la mienne a durer plus longtemps mais je te l'explique tel qu'on me l'a dite. Il faut faire 2 jours a 75% des anciennes et 25% des nouvelles. Ensuite 2 jours de 50% pour chaque, puis 2 jours de 75% des nouvelles et 25% des anciennes. Après plus c'est long mieux c'est. Donc si tu as un gros stock de croquettes et que tu peux faire durer plus longtemps, tant mieux ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut étudier les compositions de croquettes et choisir celles avec un taux de glucides assez bas. Par exemple, les Carniloves n'ont pas de pommes de terre, mais ont pas mal de pois, pois chiches etc pour compenser, ce qui fait grimper le taux de glucides (25.7% contre 20% de glucides chez les Maxima) et peut créer des intolérances.

Pour calculer le taux de glucides (vu qu'il n'est jamais -ou rarement- précisé sur les paquets de croquettes) il faut faire un petit peu de maths : on additionne le taux de protéines, de lipides, de fibres, de cendres et d'humidité et on soustrait à 100.

Exemple, pour les Puppy Large Salmon Turkey de Carnilove :

38+16+7.8+2.5+10= 74.3

100-74.3= 25.7%

Si le taux d'humidité n'est pas précisé, on utilise 10, car c'est souvent le taux d'humidité de base de toutes les croquettes.

Ca peut être casse-tête de trouver les bonnes croquettes pour son chien ! J'en ai conscience, j'ai deux huskies qui ne digèrent pas les céréales, ou les croquettes avec trop de glucides. Jusqu'à présent, les marques les mieux tolérées par mes chiennes sont Taste of the Wild et Maxima (avec une préférence pour Maxima. Meilleure composition, plus de protéines, moins de glucides. De bons résultats sur ma chienne de 3 ans très active - beau poil, bien musclée- , et je trouve que ma chienne de 6 mois se développe bien avec ces croquettes aussi).

Pour la transition, je procède comme ceci :

75% anciennes croquettes et 25% nouvelles croquettes la 1ère semaine.

50-50 la seconde semaine.

25% anciennes croquettes et 75 % nouvelles croquettes la 3ème semaine.

Je rajoute du Fortiflora une fois par jour dans les croquettes pour faciliter la transition également.

C'est important de faire une transition longue et douce quand on passe d'une croquette de mauvaise qualité à une croquette sans céréales, encore plus si c'est un chiot. Attention aussi à ne pas surdoser ! Souvent les causes de diarrhées avec les croquettes sans céréales sont le surdosage. Comme celles-ci sont de meilleures qualités, avec de meilleures ingrédients, elles sont plus nourrissantes et les quantités à donner sont donc plus petites.

Après, pour passer d'une marque de croquettes sans céréales, à une autre marque de croquettes sans céréales, je ne fais pas de transition.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok!! Merci pour toute ces précisions!! J'avais donc bien effectué ma transition avec les RC --> taste of the wild!!

Merci pour le cours de math 😁 je ne savais pas tout ça!! Par contre je ne comprend pas un truc!! Ma chienne aurait des selles molles à cause du taux de proteine trop élevée ou du taux de glucide?

Il me reste un paquet entier de carnilove 12 kilos 😒 Du coup je ne sais pas quoi en faire...Retenter une transition? ou carrément changer?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?