Il faut étudier les compositions de croquettes et choisir celles avec un taux de glucides assez bas. Par exemple, les Carniloves n'ont pas de pommes de terre, mais ont pas mal de pois, pois chiches etc pour compenser, ce qui fait grimper le taux de glucides (25.7% contre 20% de glucides chez les Maxima) et peut créer des intolérances.
Pour calculer le taux de glucides (vu qu'il n'est jamais -ou rarement- précisé sur les paquets de croquettes) il faut faire un petit peu de maths : on additionne le taux de protéines, de lipides, de fibres, de cendres et d'humidité et on soustrait à 100.
Exemple, pour les Puppy Large Salmon Turkey de Carnilove :
38+16+7.8+2.5+10= 74.3
100-74.3= 25.7%
Si le taux d'humidité n'est pas précisé, on utilise 10, car c'est souvent le taux d'humidité de base de toutes les croquettes.
Ca peut être casse-tête de trouver les bonnes croquettes pour son chien ! J'en ai conscience, j'ai deux huskies qui ne digèrent pas les céréales, ou les croquettes avec trop de glucides. Jusqu'à présent, les marques les mieux tolérées par mes chiennes sont Taste of the Wild et Maxima (avec une préférence pour Maxima. Meilleure composition, plus de protéines, moins de glucides. De bons résultats sur ma chienne de 3 ans très active - beau poil, bien musclée- , et je trouve que ma chienne de 6 mois se développe bien avec ces croquettes aussi).
Pour la transition, je procède comme ceci :
75% anciennes croquettes et 25% nouvelles croquettes la 1ère semaine.
50-50 la seconde semaine.
25% anciennes croquettes et 75 % nouvelles croquettes la 3ème semaine.
Je rajoute du Fortiflora une fois par jour dans les croquettes pour faciliter la transition également.
C'est important de faire une transition longue et douce quand on passe d'une croquette de mauvaise qualité à une croquette sans céréales, encore plus si c'est un chiot. Attention aussi à ne pas surdoser ! Souvent les causes de diarrhées avec les croquettes sans céréales sont le surdosage. Comme celles-ci sont de meilleures qualités, avec de meilleures ingrédients, elles sont plus nourrissantes et les quantités à donner sont donc plus petites.
Après, pour passer d'une marque de croquettes sans céréales, à une autre marque de croquettes sans céréales, je ne fais pas de transition.