Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes spéciales chien de chasseNourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, le petit nouveau que j'ai adopté il y a un mois s'est mis à vomir vers 1h du mat, d'abord tout son diner puis mousse jaunâtre, qui est devenue rose puis de plus en plus rouge alors j'ai appelé le véto à domicile qui lui a donné un antivomitif puis un gel pour l'estomac. Vers 4h du mat il m'a fait un mélange de diahrée et solide, je crois qu'il a tout évacué...Il va rester au chaud avec moi aujourd'hui que je puisse le surveiller. La véto a suspecté une intoxiation alimentaire et le sang dû à une irritation de l'estomac. Elle me demandait de quelle race il est, je n'en sais rien, juste marqué "croisé" sur son passeport, mais il vient d'Espagne, et vu certaines photos je pense qu'il doit avoir du Bodeguero (chien de chasse espagnol) et du griffon ou du terrier. Il est arrivé très maigre chez moi et j'essaie de lui faire prendre du poids sans succès, il m'a l'air très fragile de l'estomac car la transition les 2 premières semaines ont été difficiles (diahrées, vomissements), là ça allait très bien depuis mi-février mais faut pas qu'il mange n'importe quoi. La véto me disait qu'il lui faudrait peut-être des croquettes spécailes pour chien de chasse qui l'aiderait à grossir. Quelqu'un connaît ?
Il a 2ans et demi et mange actuellement des Orijen 2 fois par jour.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Le problème avec des orijen...c'est que si on veut faire prendre du poids au chien, on fait le mauvais geste d'augmenter dans de trop grosses proportions les rations d'où souci de digestion et tolérance.
Perso, mes chiennes avaient maigri car nouvelle activité physique encore plus intense que d'habitude (depuis l'arrivée de ma 2nde chienne, la première fait plus de jeux outre les sorties habituelles et la 2ème est en croissance encore ). Leur donnant pour 3/4 des PON, ration de 380gr habituelle, je suis passée à 450g pour l'adulte, en 2 mois de temps pour étaler l'augmentation de ration. L'adulte retrouve son poids de forme étant descendue à 31kg au lieu de 35kg habituels.Et la plus jeune a une ration de 550gr pour combler les besoins en croissance et exercices. Il faut vraiment y aller par paliers.
Quant aux croquettes "chiens de chasse", elles existent mais sont des croquettes bas de gamme, avec beaucoup de céréales et sous-produits, et matières grasses douteuses. taux en général à 20% et plus mais sur un taux de protéines (pour grande partie végétales) de 25%. Vous en avez chez Décathlon par exemple. Mais ce serait dommage de redescendre sur une gamme si basse rapport à Orijen.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Hello,
En général ce sont des croquettes hyper énergétiques avec beaucoup de graisses, mais pas une super compo.
Ce qui peut être bien pour les chiens avec beaucoup de dépenses c'est des trucs de ce genre :
La meilleure référence "spéciale sport" selon moi : https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Wolfood/
Start-energy/Croquettes-alimentation-chien-et-chat
/pa8es1pd415ma41.html
Ou son équivalent Low Grain :
https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Wolfood/
Adult-sporting-dog/Croquettes-alimentation-chien-e
t-chat/pa8es1pd521ma41.html
Ou à la limite celles-là, efficaces pour faire prendre rapidement mais avec une compo bof : https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Nutragol
d/Diamond-extreme-athlete/Croquettes-alimentation-
chien-et-chat/pa8es1pd135ma34.html

Sauf que dans ton cas, si c'est juste qu'il a un peu de poids à prendre (vu qu'il n'est pas là depuis très longtemps) et qu'en plus il a une digestion un peu difficile je ne sais pas si c'est particulièrement indiqué...
Après les espagnols sont en général des chiens plutôt fins.
Tu as essayé de fractionner un peu plus les repas, tout en restant sur une quantité raisonnable de ration?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Gabyn a écrit:
« La véto me disait qu'il lui faudrait peut-être des croquettes spécailes pour chien de chasse qui l'aiderait à grossir. Quelqu'un connaît ?
Il a 2ans et demi et mange actuellement des Orijen 2 fois par jour. »


En bon épicurien que je suis, perso, je pense qu'une croquette tellement bonne au gout (du point-de-vue du chien) demeure le meilleur gage pour lui faire prendre du poids. Quand j'ai fait face au même défi (j'ai passé par là, avec un chien de chasse incidemment), c'est ce que j'ai recherché. Une sacré bonne croquette (au goût).

Je me méfie d'Orijen. S'il y en a une à discarter dans le moindre doute, c'est bien celle là. Elle n'a pas un gout particulièrement passionnant, et me semble lourde sur l'appareil digestif.

North Paws m'avait bien dépanné à l'époque; c'était avant de la passer au cru. Là disons, ça règle le problème! Aujourd'hui, ma chienne fleurte avec la limite supérieure pour la race, autant pour la taille que le poids.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
L'autre dimension, comme BeCool l'évoque, bien il y a la génétique. Un bilan sanguin parfait au niveau des marqueurs d'anémie, vitamines (b12 etc), demeure l'indicateur le plus objectif.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Vous avez raison, les premières recherches que j'avais faites de croquettes pour chiens de chasse ne me paraissaient pas top, hautement énergétiques, beaucoup de matières grasses... c'est pourquoi je demandais avant de me précipiter, (merci BeCool pour les liens). Et puis le loulou a suffisamment d'énergie comme ça ^^
Avant il mangeait de la pâté, j'ai fait une transition sur une semaine avec les croquettes et c'est vrai que bêtement j'ai augmenté les quantités recommandées sans étaler comme dit Jador, maintenant que je sais qu'il est très fragile de l'estomac je vais dès ce soir être plus rigoureuse, garder les rations recommandées de croquettes "normales", en augmentant petit à petit les rations sur un mois, voir ce que ça donne et peut-être lui donner ça en 3 fois.

Oui ce type de chien est en général assez fin mais ça me fait toujours pitié de passer ma main et de sentir ses côtes et omoplates, et malgré ce que je lui donne il fait les poubelles dehors et cherche à bouffer les pigeons et les corbeaux (sans doute son passé dans les rues) et je m'arrache le bras pour l'en empêcher. J'avais commencé à lui donner du rab, genre blanc de poulet cuit à midi mais c'est peut-être pas une bonne idée...
J'avais l'intention à son arrivée de le mettre au BARF ainsi que ma petite Jack rondelette mais je crois qu'on va attendre plusieurs mois le temps d'être sûre qu'il soit stable, ou peut-être jamais, s'il est aussi fragile de l'estomac...

Energie, tu trouves qu'Orijen est lourd à digérer ? (je prend les Red, c'est trop peut-être ?)

Il doit retourner au mois de juin chez la véto faire un test de leshmaniose (le 1er était négatif) comme indiqué dans le contrat d'adoption, je peux toujours demander des analyses en plus comme tu dis Energie tant qu'à faire
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Gabyn a écrit:
«

Energie, tu trouves qu'Orijen est lourd à digérer ? (je prend les Red, c'est trop peut-être ?)

Il doit retourner au mois de juin chez la véto faire un test de leshmaniose (le 1er était négatif) comme indiqué dans le contrat d'adoption, je peux toujours demander des analyses en plus comme tu dis Energie tant qu'à faire »

Bah c'est juste du ressenti. Mais Orijen est un symbole...

L'histoire a débuté alors que je n'y connaissait strictement rien en nutrition animal (et encore, je n'y connais pas grand chose presque 2 ans après).

J'entre en animalerie, je veux me débarasser de RC (donc je commençais à apprendre). Et là, on me présente Orijen et Acana, évidemment. D'office, on me déconseille Orijen, au profit d'Acana, en mentionnant qu'il y a trop de protéines dans Orijen. Ah? Curieux. Soit, allons avec la recommandation.

Récemment, je tombe sur un papier. M****, j'arrive pas à le retrouver. Grrr.

Groupe DMV est le plus gros centre vétérinaire au Québec, possiblement au pays. À l'époque où c'était mon client (donc je les connais de l'intérieur), on parle de 65 vétérinaires! Ouvert 24/24, ils soignent tout, sans exception. Tout animal, de la tarentule au chaton, en passant par l'iguane. Grosse référence. Si t'as besoin d'une écho cardiaque dans le grand montréal, c'est forcément eux qui la pratiquent, etc etc... Bon.

Ils ont réalisé une grosse étude, et je les crois sincères. Selon eux, certaines des formules qu'on donne à nos animaux sont mal équilibrées. Pas assez de grain (oui oui), trop de protéines, trop de cendres, etc...

Alors je sais pas quoi penser. Ma chienne est au cru, donc, si on exclut l'humidité, on parle de 60% protéines environ 38% gras, 2% sucre. Dans ces eaux là. Donc le % de protéines en tant que tel n,est pas un problème. Si tu donne une poitrine de poulet désossée, là tu monte à 70% / 30% / 0%. Pas sûr que tu vas éclater le pancréas d'un chien avec ça.

Alors que se passe-t-il donc avec ces croquettes Orijen qui semble donner la diarhée à un grand nombre de chiens, incluant la mienne. J'en ai un reste de sac, qu'elle ne mangera jamais. C'est perdu, je m'en fiche.

Ma chatte est aux Regional red. Donc j'ai rien contre la marque. Elle, ça lui va. Belles selles, jamais de soucis.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)